Saint-Maurice-de-Satonnay
Localisation
Saint-Maurice-de-Satonnay : descriptif
- Saint-Maurice-de-Satonnay
Saint-Maurice-de-Satonnay est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté. Elle résulte de la fusion par décret en 1861 des communes de Saint-Maurice-des-Prés et de Satonnay.
Géographie
Saint-Maurice-de-Satonnay, commune qui appartient au Haut-Mâconnais, est un village bourguignon typique, ayant de nombreuses maisons en pierres avec leurs galeries mâconnaises.
Un bourg et deux hameaux (Champagne au nord et Satonnay au sud) sont présents dans le territoire de la commune.
Hydrographie
La commune est traversée par une rivière : la Mouge, affluent de la rive droite de la Saône.
Sur la commune est implanté l’étang des Jaudières, étang privé d'environ 4 hectares de surface géré par une association.
Communes limitrophes
Azé | Péronne | |||
N | Clessé | |||
O Saint-Maurice-de-Satonnay E | ||||
S | ||||
Igé | Verzé | Laizé |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 18 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mâcon », sur la commune de Charnay-lès-Mâcon à 12 vol d'oiseau, est de 12,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 833,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,8 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Héraldique
Saint-Maurice-de-Satonnay s'est doté d'un blason en 1990, résultat d'un concours lancé par la municipalité.
Il a pour définition : « Écartelé au 1 d'azur au dôme du château de Satonnay d'argent ; au 2 de sinople à la grappe de raisin d'argent feuillée du même ; au 3 de sinople à la grenouille d'argent ; au 4 d'azur au château de Colette d'argent ajouré et ouvert de sinople. »
- Blason résultant du mélange de deux projets, présentés l'un par J.-L. Cléau et l'autre par Ciryl Demeuzy. Source : « Un blason pour Saint-Maurice », article paru dans Le Journal de Saône-et-Loire daté du 11 mars 1990.
Histoire
Au Moyen Âge, les Chevriers furent seigneurs de Saint-Maurice, le château étant déjà entre les mains de cette famille noble au .
Fin : épisode de la Grande Peur en Mâconnais. Parmi plusieurs brigands arrêtés figurent Jean-Louis Beaufort (40 ans), vigneron, qui a pris part aux dévastations causées au château de Satonnay (propriété du baron d'Igé) et qui est pendu à Mâcon, et François Laurent (27 ans), jardinier, qui sera condamné aux galères royales le et, le suivant, sera flétri sur l'épaule droite d'un fer chaud marqué à l'empreinte des trois lettres G.A.L. (en , il demandera à être rappelé des galères du port de Toulon et obtiendra sa grâce du roi le ).
À noter : jusqu'à la Révolution et la création des communes, le hameau de Conflans, aujourd'hui sur Azé, dépendit alternativement des paroisses de Saint-Maurice-des-Prés et d'Azé.
Commune baptisée « Saint-Maurice-de-Satonnay » depuis , à la suite de la réunion par décret des communes de Saint-Maurice-des-Prés et de Satonnay.
: fondation du Syndicat intercommunal des eaux du Haut-Mâconnais, auquel appartiennent Saint-Maurice-de-Satonnay et neuf autres communes (Lugny, Burgy, Clessé, Viré, Cruzille, Vérizet, Bissy-la-Mâconnaise, Cruzille et Montbellet), rejointes le par Plottes, Chardonnay et Uchizy (puis par Farges et Grevilly en 1938 et par Saint-Gengoux-de-Scissé, Azé et Igé après-guerre).
1972 : création du Syndicat intercommunal à vocation multiple (SIVOM) du canton de Lugny (siège en mairie de Lugny), auquel adhèrent Saint-Maurice-de-Satonnay et treize autres communes du Haut-Mâconnais, avec pour objet : la couverture des dépenses d'investissement et de fonctionnement du collège de Lugny, la réalisation d'une maison de retraite, la création et le fonctionnement de tous services sociaux (tels que dispensaire, aide à domicile par exemple), la réalisation de travaux d'assainissement, le ramassage d'ordures ménagères et l'entretien de la voirie communale.
1978 : au hameau de Satonnay, un « faux-prêtre » s'associe avec un escroc local pour mettre en place les apparitions de « Notre-Dame des pauvres » et tentent de fonder une congrégation religieuse. L'affaire se termine par une escroquerie financière de fidèles et un procès civil (en plus de la condamnation par l’Église catholique).
1993 : fondation de la communauté de communes des coteaux de la Haute-Mouge (avec Azé, Péronne et Clessé), ayant Azé pour siège.
À cette première communauté de communes ont succédé :
- le
- le
- Raison pour laquelle des litres funéraires aux couleurs de cette famille noble sont de nos jours visibles dans l'église, découvertes en 1998 et restaurées dans la foulée par les soins de madame Rollier, restauratrice, sous le contrôle des Monuments historiques. Source : « Association pour la rénovation de l'église : importantes découvertes au niveau des peintures murales », article paru dans Le Journal de Saône-et-Loire du 10 septembre 1999.
- Habitants auxquels la commune de Saint-Maurice-de-Satonnay rendra hommage le 30 juillet 1989, pour le bicentenaire de la Révolution française, par le dévoilement d'une plaque. Source : « La ronde des Brigands en Haut-Mâconnais », Vive 89, 1990. Ouvrage collectif de cent quarante-cinq pages édité par l'association ayant organisé en 1989 dans le canton de Lugny les festivités du bicentenaire de la Révolution française.
- Par arrêté préfectoral du 19 mai 1972.
- Joachim Bouflet et Philippe Boutry, Un signe dans le ciel : Les apparitions de la Vierge, Grasset, coll. « Les écritures sacrées », mai 1997, 475 p. (ISBN ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Maurice-de-Satonnay dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Maurice-de-Satonnay dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 08:18:03 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 08:18:03) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/260178.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.