Mancey
Localisation
Mancey : descriptif
- Mancey
Mancey est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Description
Mancey est un village viticole du Tournugeois en Bourgogne (ancienne région administrative) du sud, dans la Saône-et-Loire, et situé à 7 Tournus (et de la Saône). Mâcon est à 40 autoroute A6), Chalon-sur-Saône à 27 .
La commune est partagée entre le flanc Est de la Montagne ou Vannière au nord-ouest, dont les pentes culminant à 500 Saône, avec trois buttes principales : (du nord au sud) les Brosses, Champ Perroux et Chassagne.
Communes limitrophes
Mancey est limitrophe avec six communes de Saône-et-Loire :
Nanton | Vers | |||
Étrigny La Chapelle-sous-Brancion |
N | Tournus | ||
O Mancey E | ||||
S | ||||
Royer | Ozenay |
Hydrographie
La commune est traversée dans le sens sud-ouest/nord-est par la Natouze.
Celle-ci est un affluent de la Saône et donc un sous-affluent du fleuve le Rhône.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 17,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Romenay », sur la commune de Romenay à 19 vol d'oiseau, est de 11,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 983,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,7 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « », sur google.fr/maps.
- Les distances par route entre deux points donnés sont calculées dans le panneau latéral (voir l'onglet en haut à gauche de l'écran) – cliquer sur "Itinéraires".
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesgeoportl_mancey
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Étymologie
L'étymologie de Mancey est incertaine, les noms Manceium, Manciacum, Manda, sont sans doute des formes anciennes non datées et qui peuvent être des latinisations de la forme médiévale. Le nom peut provenir du domaine d'un gallo-romain nommé Mancius ou Manitius ; ou dérivé de mense, c'est-à-dire une « terre appartenant à une abbaye » (ou établissement ecclésiastique) ; ou encore être la forme évoluée de marciacum, provenant du celtique marco (marécage) : Mancey est dans une cuvette avec des sources, au pied du col des Chèvres.
- ↑ Charles Millot (1841-1922), Dictionnaire de patois de Mancey (monographie imprimée), Tournus, Société des amis des arts et des sciences de Tournus, (lire en ligne), p. 11.
Toponymie
Histoire
Préhistoire
La présence humaine sur le territoire de la commune est attestée au paléolithique par la découverte d'une hache à main en silex au hameau de Dulphey.
Plusieurs armatures tranchantes microlithiques ont été trouvées aux Cras. De même que l'unique exemplaire trouvé à une dizaine de kilomètres au sud-est au site de Montmuzard sur Farges-lès-Mâcon, elles sont très proches de la culture cardiale typique du Midi de la France.
Antiquité
Le hameau de la Bussière a livré des céramiques fines datées principalement du milieu du Gueugnon (formes Drag 33, 45, 46 ; céramique métallescente avec les formes Gueugnon 1 et Nied 33 à décor d'applique) ; de la sigillée claire B de la vallée du Rhône (bols Desbat 15 et peut-être un gobelet Desbat 67) ; de la céramique d’Autun (gobelet Nied 33 et variante Walters 81) ; des productions trévires (Symonds groupe 30) ; quelques indéterminées (assiette Drag 42, cruche à décor excisé et gobelet Nied 33) ; un petit pichet s'apparentant à la forme Desbat 84 en sigillée claire B.
- ↑ Jean Martin (conservateur du musée Greuze à Tournus), Catalogue du musée de Tournus (Musée Greuze) (Nouvelle édition), Tournus, impr. de Sapet, , 225 lire en ligne), p. 140.
- ↑ [Thévenot et al 2015] Jean-Paul Thévenot, Rémi Martineau, Clément Moreau, Christophe Bontemps, Franck Ducreux, Olivier Lemercier, Michel Prestreau, Jean Duriaud et Jean-Pierre Nicolardot, « Le Néolithique du bassin versant de la Saône (Saône-et-Loire, Côte-d’Or) », Revue archéologique de l'Est, lire en ligne [sur academia.edu]), p. 194.
- [Kasprzyk 2005] Michel Kasprzyk, « Les cités des Éduens et de Chalon durant l'Antiquité tardive (v. 260-530 env.) - Contribution à l'étude de l’Antiquité tardive en Gaule centrale », Sciences de l’Homme et Société. Université de Bourgogne, (lire en ligne [sur core.ac.uk]), p. 47.
- Kasprzyk 2005, p. 48.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Mancey dans la littérature
Découvrez les informations sur Mancey dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3750 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Version en cache
22/01/2025 02:26:37 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 02:26:37) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/260143.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.