Lugny-lès-Charolles

Localisation

Carte du monde

Lugny-lès-Charolles : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 30/07/2025 20:22:48)
Lugny-lès-Charolles

Lugny-lès-Charolles est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Commune située au cœur du Pays Charolais, sur les bords de l'Arconce, au carrefour des routes Charolles-Marcigny (D 10) et La Clayette-Paray-le-Monial (D 270), à 6 km au sud-ouest de Charolles, 10 km au sud-est de Paray-le-Monial, 16 km au nord-ouest de La Clayette, 22 km au nord-est de Marcigny.

Communes limitrophes

Rose des vents Hautefond Champlecy Rose des vents
Nochize N Changy
O    Lugny-lès-Charolles    E
S
Saint-Julien-de-Civry

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,7 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 886 mm, avec 11,9 jours de précipitations en janvier et 7,6 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Briant », sur la commune de Briant à 13 km à vol d'oiseau, est de 11,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 930,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40 °C, atteinte le  ; la température minimale est de −14,7 °C, atteinte le .

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Histoire

Lugny-les-Charolles, fut le siège de l'une des quatre baronnies du Charolais, qui s'étendait autrefois sur les communes actuelles de Lugny-lès-Charolles, de Changy, de Nochize et de Hautefond. La paroisse relevait du bailliage et de la recette de Charolles et de l'ancien diocèse d'Autun.

  • Les premiers seigneurs de Lugny sont issus de la famille de Semur-en-Brionnais. Cette famille semble issue de la Maison des premiers comtes de Chalon. Située en Brionnais, la famille de Semur fut très puissante dans la région mais elle a eu également un fort rayonnement au sein du royaume depuis les années 700 jusqu'à l'an 1100 puis perdra de son influence par la suite.
  • Par la suite, du XIIe siècle au XVe siècle, la baronnie de Lugny appartint aux Damas de Couzan.

Cette famille est issue de Dalmace de Semur, qui lui donnera son nom (Dalmace→Damas). Elle est donc une branche de la famille de Semur.

  • Dalmace de Semur est cité comme fondateur du prieuré de Saint-Germain-en-Brionnais en 1095 en tant que seigneur de Lugny, de Dyo et de Saint-Symphorien-des-Bois. Il part en croisade vers Jerusalem en 1118.
  • Les membres de la famille de Damas, titrés seigneurs de Lugny-en-Charolais, étaient également seigneur de Couzan-en-Forez, leur rayonnement et puissance s'exerçaient donc sur un territoire très vaste entre le Charolais, le Roannais et le Forez. Cette dualité peut en partie expliquer une densité relativement importante de populations de travailleurs du bois issues du Forez parmi les habitants du Charolais relevés dans les registres paroissiaux du Charolais aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.
  • Puis, en 1430, la seigneurie passa dans la famille de Lévis par le mariage d'Alix de Damas avec Eustache de Lévis, héritière de son frère, dernier baron de sa branche.

Les Lévis possédèrent le château jusqu'au début du XIXe siècle.

  • Le château est désormais la propriété des marquis de Grammont, depuis la fin du XIXe siècle.

Héraldique

Lugny-lès-Charolles a pour armes un blason dont la définition héraldique est la suivante : Écartelé, aux 1 et 4 contre-écartelé d'azur à une fleur de lys d'or, et bandé d'or et d'azur, aux 2 et 3 d'or à trois chevrons de sable (qui est de Lévis).

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 30/07/2025 20:22:48). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lugny-lès-Charolles dans la littérature

Découvrez les informations sur Lugny-lès-Charolles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3750 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte — région

Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 22/02/2026 03:09:32 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 14/02/2026 c20260222-030932
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/260066.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.