Montceaux-l'Étoile

Localisation

Carte du monde

Montceaux-l'Étoile : descriptif

Informations de Wikipedia
Montceaux-l'Étoile

Montceaux-l'Étoile est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

La commune est entourée au nord et au nord-est par la commune de Versaugues, ainsi qu'à l'est. Au sud et sud-est par Anzy-le-Duc. Au sud-ouest, par Avrilly et à l'ouest et nord-ouest par Vindecy. Montceaux-l'Étoile est à 49 parc naturel régional du Morvan. Paray-le-Monial est à 16 km.

Accès

Communes limitrophes

Rose des vents L'Hôpital-le-Mercier Saint-Yan Rose des vents
Vindecy N Versaugues
Saint-Didier-en-Brionnais
O    Montceaux-l'Étoile    E
S
Anzy-le-Duc

Géologie

Terrain à dominante calcaire sur les hauteurs et marneux dans les dépressions. Marnes du lias sur les rives de l'Arconce.

Hydrographie

L'Arconce, qui traverse la commune est un affluent de la rive droite de la Loire. Il mesure 102 km de long et ses affluents sont : le Recorne, la Sonnette, la Semence, l'Ozolette, le Lucenay, la Sermaize, les Mauvières et la Belaine.

Nous y trouvons des espèces d'intérêt patrimonial : la bouvière, la vandoise, le brochet, le chabot, la lamproie, le barbeau, la lotte de rivière, l'anguille (espèces protégées).

Puis des espèces introduites et nuisibles : le poisson-chat, la perche soleil et d'autres espèces comme le pseudorasbora et le hotu.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 16,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Yan », sur la commune de Saint-Yan à 7 vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 772,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,7 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le mot latin mons a donné moncel ou Montceau : petite éminence pouvant s'appliquer à de simples collines. Dans un pouillé du , puis Monceaulx (1376), Montceaux-l'Étoile apparait en 1757. Le second élément du nom rappelle que la terre appartenait à la seigneurie de l’Étoile.

  1. Jean-Marie Cassagne et Mariola Korsak, Dictionnaire des villes et villages de Bourgogne, Viévy, Editions de l'Escargot Savant, , 558 ISBN ), p. 321.

Histoire

La seigneurie de Montceau l'Étoile est la réunion de deux fiefs au  siècle : celui de la Maison de Fougères, seigneur du lieu au finage de Ligny-en-Brionnais, et celui des Saint-Georges à (Montceaux).
En avril 1164, le pape Alexandre III, réfugié en France, donne une bulle à l'abbaye Saint-Martin d'Autun, confirmant qu'elle possède le patronage de l'église paroissiale : Ecclesiam de Moncellis.

La seigneurie de Champron à Ligny en Brionnais fut donnée en 1248 par Saint Louis à la famille de Vichy pour leurs faits d'armes aux Croisades. Le château-forteresse existait déjà et appartenait aux Vichy. La seigneurie de l'Étoile à Ligny en Brionnais et celle de Montceau appartenaient au même seigneur : Philibert de Fougères. Il a deux filles qui épousent chacune un fils de Saint-Georges Renaud et Claude. À la mort de leur père, Philiberte, épouse de Renaud de Saint Georges, hérite de la seigneurie de l'Étoile à Ligny en Brionnais ; sa sœur Adrienne, épouse de Claude de Saint Georges, hérite de la seigneurie de Montceaux : d'où Montceaux l'étoile ! Gaspard III de Vichy-Champrond en 1752 rachète la seigneurie de Montceaux aux Saint Georges et l'offrira à sa belle-fille Claudine de Saint Georges en 1764 lors de son mariage avec Abel Claude Marie Marthe, son fils aîné ; Abel et Claudine ont 2 fils ; puis son épouse décède en 1775. Il reste en son château, s'occupant dans les passions de son temps, au château de Montceau l'Étoile dont reste aujourd'hui une tour dite Tour Cagliostro. Son malheur sera sa rencontre avec Cagliostro, qui va le ruiner. Il paraît qu'il s'y livrait avec celui-ci à l'observation des astres, à l'alchimie et l'astrologie également. Il est à Londres avec lui lorsqu'éclate l'affaire du collier de la reine. Puis la Révolution éclate... il émigre avec ses 2 fils, revient en France pour épauler l'Armée contre révolutionnaire, se bat au siège de Lyon, est capturé et sera fusillé (avec beaucoup d'autres...) en . Le château de Montceaux sera pillé, brûlé, vendu comme bien d'émigré... et finira par disparaitre !

Au  siècle, cette seigneurie est à la famille des Fougères.

  1. Cartulaire de l'abbaye de Saint-Martin d'Autun : Charte n° XVIII
  2. «  ».

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Montceaux-l'Étoile dans la littérature

Découvrez les informations sur Montceaux-l'Étoile dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 08:19:06 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 08:19:06) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/260059.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.