Vantoux-et-Longevelle
Localisation
Vantoux-et-Longevelle : descriptif
- Vantoux-et-Longevelle
Vantoux-et-Longevelle est une commune française située dans le département de la Haute-Saône, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Situation
La commune est dans la partie sud-ouest de la Haute-Saône, avec le Doubs à 13 à vol d'oiseau) au sud, le Jura à 23 ,.
Vesoul (sa préfecture) est à 35 Besançon (Doubs) à 35 lac des Brenets) à 110 .
Communes limitrophes
Vantoux-et-Longevelle est limitrophe avec six communes.
La Chapelle-Saint-Quillain | Étrelles-et-la-Montbleuse | |||
Vellefrey-et-Vellefrange | N | Villers-Chemin-et-Mont-lès-Étrelles | ||
O Vantoux-et-Longevelle E | ||||
S | ||||
Bucey-lès-Gy | Velleclaire |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 17,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bucey-lès-Gy », sur la commune de Bucey-lès-Gy à 1 vol d'oiseau, est de 11,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 032,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,5 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « Vantoux-et-Longevelle, carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques », « Limites administratives » et « Hydrographie » activées. Vous pouvez bouger la carte (cliquer et maintenir, bouger), zoomer (molette de souris ou échelle de l'écran), moduler la transparence, désactiver ou supprimer les couches (= cartes) avec leurs échelles d'intensité dans l'onglet de "sélection de couches" en haut à droite, et en ajouter depuis l'onglet "Cartes" en haut à gauche. Les distances et surfaces se mesurent avec les outils dans l'onglet "Accéder aux outils cartographiques" (petite clé à molette) sous l'onglet "sélection de couches".
- « », sur google.fr/maps.
- Les distances par route entre deux points donnés sont calculées dans le panneau latéral (voir l'onglet en haut à gauche de l'écran) – cliquer sur "Itinéraires".
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Préhistoire
- Ateliers de taille de pierre du Paléolithique supérieur et du Néolithique
Situé en bordure du bassin tertiaire de la Haute-Saône riche en silex, le territoire de la commune garde la trace d'ateliers de taille paléolithiques et néolithiques.[réf. nécessaire]
Protohistoire
- Four enterré et autres vestiges du Bronze final
En 2008, lors de sondages archéologiques préventifs préalables à la construction d'un lotissement au lieu-dit Loitre Blin (dans le périmètre d'extension de la carrière de la SARL Roux,), un four enterré a été découvert, accompagné de restes mobiliers (céramique, os brûlés, bois de cerf). La céramique associée le date du Bronze final IIIb (vers ). Trouvé à 65 .
-
Lit de pierres calcaires et auréole de terre rubéfiée signant un four enterré.
-
Charbons de bois et pierres, fouilles INRAP.
Nowicki (2008) rappelle les structures similaires trouvées lors des fouilles au niveau des communes de Ruffey-sur-Seille et Choisey (Jura), sur le tracé de l'A39 Dole - Bourg-en-Bresse, qui indiquent que ces fours ne sont pas isolés mais sont organisés en batterie ; et pense que d'autres fours de même type pourraient se trouver dans le prolongement du site vers le nord, hors de l'emprise de la fouille préventive programmée,.
- Tumuli
Plusieurs tumuli se trouvent sur le territoire de la commune.
Antiquité
La voie antique reliant Besançon à Langres traversait la commune.
| ]
La commune de Vantoux-et-Longevelle est issue de la fusion des deux communes de Vantoux et Longevelle en 1806.
En 1873, sous la direction du maire François-Joseph Chausse, c'est la mairie-lavoir actuelle qui est construite.
- [Nowicki 2008] Patrice Nowicki (dir. de projet), « Vantoux-et-Longevelle – Loitre Blin » (Opération préventive de diagnostic), AdlFI Haute-Saône, (lire en ligne [sur journals.openedition.org], consulté le ), paragr. 1.
- [Nowicki 1998] Patrice Nowicki (dir. de projet), « Crançot – En Rebuisson » (Fouille d'évaluation d'urgence), AdlFI Haute-Saône, (lire en ligne [sur journals.openedition.org], consulté le ), paragr. 1.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesgeoportl
- Nowicki 2008, paragr. 3.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesgooglemaps
- [Séara & Ganard 1996] Frédéric Séara et Véronique Ganard, Les gisements de Choisey « Aux Champins » et de Ruffey-sur-Seille « A Daupharde » (Jura) : étude des occupations mésolithiques, néolithiques et protohistoriques de deux sites de plaine alluviale, Besançon, SRA Franche-Comté, , 569 Nowicki 2008, paragr. 3.
- [Simonin 1996] O Simonin, Choisey (39) « À l'Ormoy », « Aux Champins » et « En Paroy » ; approche de l'occupation de la plaine alluviale dans la zone de confluence Doubs-Loue, Besançon, SRA Franche-Comté, , 183 Nowicki 2008, paragr. 3.
- [Cupillard et al. 2010] Christophe Cupillard, Hervé Laurent et Célia Prost, « Résultats significatifs en Franche-Comté pour les années 2008-2010 », AdlFI Bourgogne-Franche-Comté, (lire en ligne [sur journals.openedition.org], consulté le ), paragr. 17.
- « », sur la-haute-saone.com (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Vantoux-et-Longevelle dans la littérature
Découvrez les informations sur Vantoux-et-Longevelle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 08:33:56 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 08:33:56) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/260012.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.