Champlitte

Localisation

Carte du monde

Champlitte : descriptif

Informations de Wikipedia
Champlitte

Champlitte (prononcé [ʃɑ̃plit] ou [ʃɑ̃lit], en franc-comtois Champitre) est une commune française située dans le département de la Haute-Saône, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté. Champlitte est composée de plusieurs communes associées : Le Prélot (depuis 1805), Leffond, Montarlot-lès-Champlitte, Margilley, Neuvelle-lès-Champlitte et Champlitte-la-Ville (depuis 1972) et Frettes (depuis 1974)

La commune de Champlitte est la plus vaste du département et de Franche-Comté, la deuxième plus vaste de Bourgogne-Franche-Comté et la 96e commune la plus vaste de France. Ses habitants, appelés les Chanitois, étaient au nombre de 1 761 en 2021 ce qui en fait la commune la plus peuplée du canton de Dampierre-sur-Salon

Elle fait partie des 41 communes de la Communauté de communes des 4 Rivières. Elle bénéficie des labels Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté et Commune touristique

Depuis août 2016, Champlitte est la commune référente pour le développement de la Via Francigena en France et en Suisse (depuis 2021)

En 2021, elle est classée Station Verte et reçoit une étoile au guide Michelin.

Géographie

La cité surplombe la rivière Salon à l'orée de trois régions historiques : la Franche-Comté, la Bourgogne et la Champagne. Elle est établie sur un promontoire à 240 mètres d'altitude.

La rivière le Salon.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Champlitte
Coublanc
(Haute-Marne)
Choilley-Dardenay
(Haute-Marne)
Grenant, Saulles, Belmont
(Haute-Marne)
Tornay
(Haute-Marne)
Cusey
(Haute-Marne)
Percey-le-Grand
Champlitte Argillières
Pierrecourt
Courtesoult-et-Gatey
Orain (Côte-d'Or)
Montigny-Mornay-Villeneuve-sur-Vingeanne
(Côte-d'Or)
Vars, Écuelle Framont

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 17,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chargey-lès-Gray », sur la commune de Chargey-lès-Gray à 15 vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 834,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

L'origine du nom de Champlitte proviendrait de campus litensis (camp des Lites au abbaye Saint-Pierre de Bèze.

  1. Bougaud, Garnier (1875) p. 238.

Histoire

La région de Champlitte est occupée très tôt, puisqu'on a retrouvé des preuves de présence depuis 400 000 ans avant notre ère. Mais les traces d'occupation sont nombreuses dans le secteur surtout à partir du paléolithique moyen. Durant la période gallo-romaine, Champlitte est à proximité de deux voies, l'une de Langres à Besançon, et l'autre de Danmartin à Langres.

Plusieurs villas, retrouvées au cours des siècles, un trésor monétaire du . Le premier seigneur de Champlitte dont le nom soit conservé, est Gérard de Fouvent.

Un château fort est attesté au Moyen Âge, incendié à plusieurs reprises. Les seigneurs de Fouvent, agissant en maîtres dans leur seigneurie, construisent un château-fort au sommet de la colline, à proximité immédiate d'un foyer de peuplement plus ancien (gallo-romain) : le village de Champlitte-la-Ville situé à 1 castrum qui lui est installé sur une butte. Des sondages archéologiques menées par l'INRAP en 2010 attestent cette présence et sa position,.

Les quartiers d'habitation se fixent à l'intérieur de la forteresse, dans la basse-cour, le bourg se développe dans la vallée, entre le château et le pont ; les halles et les murs sont mentionnés depuis 1252: le fossé est le premier obstacle à franchir pour celui qui vient de l'extérieur, il peut mesurer entre 15 et 20 mètres et derrière le fossé se trouve le rempart à l'origine certainement en bois. La proximité du château assure la protection des activités marchandes et artisanales. La ville va ensuite se peupler de monastères : prieuré bénédictin de Saint-Christophe à Champlitte-la-Ville, le couvent des Augustins (chapitre collégial (1439) puis en 1475 quand la ville fut ruinée par les Écorcheurs de Pierre de Craon, Charles Quint fait clore le bourg par une muraille bordée d’un fossé et fortifiée de plusieurs tours. Les travaux sont vraisemblablement dirigés par Ambrosio de Precipiano qui réalisa les fortifications de Gray et de Dole. Quelques vestiges de cette période sont actuellement encore visibles (tour des Annonciades, tour Charles-Quint, fossé, couvent des Augustins) et la topographie des ruelles permet de lire la structure ancienne de la ville.

La seigneurie de Champlitte appartient ensuite à une branche cadette de la maison de Vergy, et la ville prospère sous la protection des sires de Vergy.

Champlitte a fait successivement partie des diocèses de Langres, de Dijon puis de Besançon.

Elle fut chef-lieu du district de 1790 à 1795.

Constitution de la commune

Champlitte a absorbé en 1805 Le Prelot, formant la commune de Champlitte-et-le-Prélot. Bien plus tard, une nouvelle fusion est opérée, le

Le

En superficie, c'est la commune la plus étendue du département de la Haute-Saône.

Chronologie

  • 1479 : Durant la guerre de succession de Bourgogne, les troupes de Louis XI détruisent Champlitte.
  • 1538 : Charles Quint fait entourer la bourgade reconstruite d'un fossé et de murailles fortifiées de plusieurs tours dont certaines sont encore existantes : tour Charles-Quint, tour des Annonciades.
  • 1560 : François de Vergy succède à Claude de Vergy (son oncle), et devient gouverneurs suppléants du comté de Bourgogne pour le roi d'Espagne. Le siège militaire se trouve au château de Gray.
  • 1562-1566 : construction probable du château de Champlitte, par Nicolas Moris.
  • 5 septembre 1574 : Philippe II d'Espagne fait de la terre de Champlitte un comté en faveur de François de Vergy, gouverneur du comté de Bourgogne et de Charolais, à raison de ses grands services.
  • 1595 : siège de Champlitte par Henri IV.
  • 1620 : fondation du couvent des annonciades célestes.
  • 9-14 septembre 1636: premier siège de la cité pendant la guerre de Dix ans, par le duc de Saxe: la ville tient bon et repousse les assiégeants
  • août 1638 :second siège du conflit: les habitants trouvent refuge dans le château face aux attaques des troupes françaises. Les troupes du duc d'Angoulême, général de Louis XIII, incendient la forteresse et la ville.
  • 1674 : remaniements du château.
  • 1751 : château de nouveau incendié.
  • 1781 : reconstruction du château par l'architecte Claude Joseph Alexandre Bertrand, à la demande d'Hippolyte Jean-René de Toulongeon.
  1. Demard (2006) p. 11-21.
  2. a b et c AFFOLTER (E.) et al., Atlas des villes de Franche-Comté, Série médiévale, I, Les bourgs castraux de Haute-Saône, Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 3e édition, 1992
  3. Véronique Brunet-Gaston : Le château médiéval de Champlitte in La vie de château, de la forteresse à la résidence de plaisance
  4. Interview de Véronique Brunet-Gaston par Aurélien Bertini produit par les Musées départementaux de la Haute-Saône http://m.musees-franchecomte.com/wp-content/uploads/2011/11/musee-demard-106-les-fouilles.mp3
  5. Françoise Laurencin et S.A.R.L. Sélection du Reader's digest, Guide des beaux villages de France, Sélection du Readers' Digest, (ISBN  et , OCLC 21236036, lire en ligne)
  6. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  7. Doubs, Arch.dép., B 578
  8. Patrick Mathie, «  », sur Chroniques de nos Villages Saônois. (consulté le ).
  9. Jean-Pierre Jacquemart, Architectures comtoises de la Renaissance 1525-1636, Presses Universitaires de Franche-Comté, Besançon, 2007

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Champlitte dans la littérature

Découvrez les informations sur Champlitte dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 08:23:33 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 08:23:33) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/259994.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.