Tartécourt
Localisation
Tartécourt : descriptif
- Tartécourt
Tartécourt est une commune française située dans le département de la Haute-Saône, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Tartécourt se trouve en Haute-Saône et appartient au canton de Jussey, village situé à 10 km.
Le village est traversé par la route départementale n° 20 qui va de Magny-lès-Jussey à Port-sur-Saône.
La Ranguine ou ruisseau de la Tuilerie, venant de Magny-lès-Jussey passe derrière le village et se dirige vers Venisey.
La superficie du village est de 229 hectares dont 83 hectares de bois communaux et 22 hectares de bois appartenant à des particuliers.
Il existe deux zones d'habitations dont une ferme appelée Ferme de Bellevue située à environ 2 km du village à une altitude de 280 mètres, où vit la dernière famille d'agriculteurs qui subsiste à Tartécourt.
La superficie des zones agricoles utilisées est de 106 hectares.
Le village a une altitude de 225 mètres.
Communes avoisinantes
Magny-lès-Jussey à 3 km, au nord ; Venisey à 1,5 km, à l'est ; Cendrecourt à 7 km, à l'ouest ; Montureux-lès-Baulay à 7 km, au sud.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 17,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Venisey », sur la commune de Venisey à 1 vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 850,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,7 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la commune vient d'un nom de personne d'origine germanique "TRITO" employé avec l'appellatif ancien français "Cort/Court" du latin "curtius" (ferme fortifiée).
Toponymie :
- Tritecort en 1225
- Treitecort en 1256
- Tertecoriat en 1430
- Tertecourt en 1538
- Tartecourt en 1539
Les habitants de Tartécourt ne portent pas encore de nom spécifique.
Histoire
Tartécourt appartenait à l'abbaye de Cherlieu et en partie à la seigneurie de Montureux-lès-Baulay. En 1268, Liebaud de Bauffremont se dit seigneur de Bulgnéville, Senoncourt et Tartécourt. Le village ne figure pas dans le tableau qui en 1614, fut dressé pour le département des Contingents dus à la milice provinciale par les communautés établies.
C'est qu'alors y existaient seulement les deux ou trois meix[Quoi ?] que l'abbaye y avait fait bâtir au milieu des bois pour le logement des colons picards qu'elle y avait installés.
Le nombre des baraques s'étaient augmenté à mesure qu'avançaient les travaux de défrichement et ainsi se forma le village.
En fait, le village actuel semble avoir pour origine les maisons des ouvriers qui travaillaient au haut fourneau situé à l'emplacement du moulin près d'une grange de l'abbaye de Cherlieu. Ce haut fourneau installé par les moines dès 1730 fut transporté ensuite en 1781 à Betaucourt. Il n'en reste rien et seuls de gros amas de scories en indiquent l'emplacement.
Nombre d'habitants morts à la Première Guerre mondiale : 5.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tartécourt dans la littérature
Découvrez les informations sur Tartécourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Version en cache
05/11/2024 17:19:34 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 17:19:34) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/259964.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.