Champey

Localisation

Carte du monde

Champey : descriptif

Informations de Wikipedia
Champey

Champey est une commune française située dans le département de la Haute-Saône, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Une entrée du bourg.

Situation

Communes limitrophes

Rose des vents Courmont Belverne Luze Rose des vents
Saulnot N Coisevaux
O    Champey    E
S
Le Vernoy (Doubs) Trémoins

Géologie

Le territoire communal repose sur le bassin houiller keupérien de Haute-Saône.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 17,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Étobon », sur la commune d'Étobon à 7 vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 272,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,5 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. BRGM, (lire en ligne), p. 5-6.
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Henri de Champey, chevalier, ainsi que ses deux frères Guyemard et Girard, étaient cités en 1258, leur maison portait : de sable à la bande d'argent, chargé de trois molettes d'éperons de gueules. À cette même date vivait Jean dit Malecher, sire d'Aroz et de Champey, bienfaiteur des abbayes de la Charité (située à Corneux, commune de Saint-Broing) et de Lieu-Croissant (érigée à Mancenans). Jean avait des terres à Champey, Bavans et Étouvans et son fils aîné Pierre devait lui succéder dans ses fiefs avant de décéder en 1327. La maison de Champey devait subsister encore un siècle avant de s'éteindre dans la personne d'Otthenin de Champey, écuyer, qui tenait aussi le village de Couthenans. Avant de décéder, il vendait à Henri de Cemboing et Jeanne de Romain, son épouse, "ses héritages et terres de Champey, compris une maison-forte et cheminée de pierre, fosselée entour et pont-levis, étant du fief de Neufchâtel". En 1550, Jean d'Andelot, premier écuyer de Charles Quint, possédait ce fief qu'il tenait d'Olivier et Claude de Diesse. En 1570, le fief était réuni à la seigneurie d'Héricourt.

Visserey ou Vicerey était un village situé dans les environs de Champey. Le chapitre de Montbéliard possédait des terres dans ce hameau en 1196. Soixante ans plus tard, Guyemard, chevalier de Champey, et Henri son frère réalisaient un échange avec l'abbaye Notre-Dame de Belchamp : ".. et tout ce que leur appartient dedans les bornes de Visserey devers Vaux". Le village semble avoir disparu au  siècle car une charte de 1333 précisant la désignation des biens abandonnés au comte de Montbéliard, Henri de Montfaucon, reprend en détail l'acte de 1196 mais sans citer Visserey.

  1. a et b Les villages ruinés du comté de Montbéliard

Héraldique

Blason
De sable à la bande d'argent chargée de trois molettes à huit pointes de gueules.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Champey dans la littérature

Découvrez les informations sur Champey dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3750 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

22/01/2025 02:23:47 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 02:23:47) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/259928.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.