Corravillers
Localisation
Corravillers : descriptif
- Corravillers
Corravillers (prononcer « coravilaire ») est une commune française de moyenne-montagne située dans le département de la Haute-Saône, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté
Elle fait partie du massif des Vosges. Ses habitants sont appelés les Corrévrots.
Géographie
Localisation
Dernier village de la Haute-Saône avant le département des Vosges, Corravillers occupe la haute vallée du Breuchin issu de la commune voisine de Beulotte-Saint-Laurent.
Géologie et relief
Partie intégrante du massif des Vosges, le territoire communal appartient aux Vosges saônoises et à la Région des Mille étangs. Cette zone étendue marque le début de l'étage montagnard du Massif des Vosges lorsque l'on arrive par l'Ouest. Corravillers est entouré par quelques sommets qui dépassent tout de même les 700m d'altitude, tous ces sommets sont sur sa limite nord-est à la frontière avec Rupt-sur-Moselle et aux abords de la haute vallée du Breuchin.
On trouve directement à l'ouest du village le Haut de la Louvière à 756 m (Roches de la Louvière) mais le sommet est en réalité sur les communes de La Montagne, La Rosière et La Longine.
Dans le territoire de la commune de Corravillers on trouve comme sommets principaux : le plateau du Breuillet (676 m) au sud, le haut de la Bouloyes (685 m) juste à côté du Col du Mont de Fourche, puis en remontant la haute vallée du Breuchin on trouve le Haut d'Ompré (696 m), les Haut des Breuches (703 m), le haut du Murot (728 m) à proximité immédiate de l'étang de l'Oranger et enfin, le point culminant, situé à la pointe est de la commune, au Haut des Ravières (768 m), non loin de la route des Forts.
Par le col du Mont de Fourche (620 m), Rupt-sur-Moselle est à 7 km au nord-est.
Vers l'aval, au sud-ouest, Faucogney-et-la-Mer est à 8 km et Luxeuil à 24 km.
Le centre n'est pas très dense et la population se dissémine dans plusieurs hameaux ou écarts : la Banvoie, le Petit Corravillers, Esfoz, la Jeancôte...
Sismicité
Commune située dans une zone 3 de sismicité modérée.
Hydrographie et les eaux souterraines
Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :
- Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
- Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
- Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
Cours d'eau traversant la comune :
- Le Breuchin.
- Ruisseau de la Saulotte.
Communes limitrophes
La Rosière | Rupt-sur-Moselle (Vosges) |
|||
N | Ferdrupt (Vosges) Beulotte-Saint-Laurent | |||
O Corravillers E | ||||
S | ||||
La Longine | Esmoulières |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,2 amplitude thermique annuelle de 16,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ballon de Servance », sur la commune de Haut-du-Them-Château-Lambert à 9 vol d'oiseau, est de 6,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 882,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 31,2 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Informations sur les risques naturels et technologiques
- ↑ Le Breuchin
- ↑ Ruisseau de la Saulotte
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
La commune est créée à la Révolution française sous le nom de Le Plain. Elle porte en 1801 la dénomination de Le Plain-de-Conavillers puis de Le Plain-de-Corravillers. Le 13 février 1974, elle prend sa dénomination actuelle de Corravillers.
Ce nom est dérivé du nom de personne germanique Conrad construit avec l'appellatif villare, domaine rural. Corraveler (1275 pouillé) Corraviller, (1336) Conravillers, 1488 (archives de HS H 436, copie).
- ↑ « », Commune de Corravilliers (consulté le ).
Histoire
Le Plain de Corravillers était un des fiefs relevant de la terre de Faucogney, et appartenant, au XVe siècle, à la maison de Courbessaint. Il passa, par des alliances successives, aux mains de MM. de Grammont et de Saint-Mauris, qui paraissent l'avoir tenu jusqu'en 1789.
Le village subit d'importantes destructions lors du tremblement de terre du , d’une intensité VIII (sur l’échelle MSK de XII degrés), dont l’épicentre est localisé au voisinage de Remiremont. Ce sinistre est considéré comme l’événement majeur de l’histoire sismique des Vosges.
Le village fut, de 1902 à 1938, le terminus d'une des lignes des chemins de fer vicinaux de la Haute-Saône provenant de Vesoul. Il a été remplacé par un service d’autocars reliant le village à Vesoul, Luxeuil, Rupt sur Moselle.
La commune s'est dotée d'un réseau d'eau potable en 1959, qui a été inauguré le 3 avril 1962. La commune a inauguré en 2016 le raccordement du hameau d’Esfoz à ce réseau. L'électricité a, elle, été installée en 1949/1950, après une première alimentation depuis une turbine du Moulin d'Esfoz en 1945.
- ↑ Séisme du 12 mai 1682 à Remiremont dans les Vosges, sur https://side.developpement-durable.gouv.fr/
- ↑ Remiremont – Il y a 340 ans le 12 mai 1682, sévissait le terrible tremblement de terre…, sur https://remiremontvallees.com/
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesHistoire
- ↑ « Le hameau d’Esfoz raccordé au réseau d’eau », L'Est républicain, édition de Vesoul - Haute-Saône, (lire en ligne).
- ↑ « La partie la plus ancienne du Moulin d’Esfoz daterait de la première moitié du XVIIe siècle », L'Est républicain, édition deHaute-Saône, (lire en ligne).
Héraldique
Blason | Coupé, au premier d'or à trois bandes de gueules et au deuxième d'or au lion de gueules couronné d'azur et tenant une épée du même. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- ↑ Blason de Corravillers
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Corravillers dans la littérature
Découvrez les informations sur Corravillers dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3750 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Version en cache
22/01/2025 02:23:19 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 02:23:19) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/259913.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.