Beulotte-Saint-Laurent

Localisation

Carte du monde

Beulotte-Saint-Laurent : descriptif

Informations de Wikipedia
Beulotte-Saint-Laurent

Beulotte-Saint-Laurent est une commune française de moyenne montagne située dans le département de la Haute-Saône, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté

Elle fait partie du Massif des Vosges avec lequel elle partage une ascendance montagnarde culturelle et historique. Ses habitants sont les Beulottais.

Géographie

Beulotte-Saint-Laurent est composée d'un village principal, de trois principaux hameaux (les Cent Sous, Breuche et La Saulotte) et de fermes isolées situées sur le plateau des Mille étangs, à une altitude de 520 à 757 mètres, et à 13 Faucogney-et-la-Mer.

Le hameau des Cent Sous est le plus haut avec 730 mètres d'altitude. C'est un des plus hauts hameaux du plateau des Mille étangs et des Vosges Saônoises. Le hameau de la Saulotte se trouve à 625 mètres et celui de Breuche à 620 mètres.

Communes limitrophes

Rose des vents Corravillers Ferdrupt, Ramonchamp
(Vosges)
Rose des vents
N
O    Beulotte-Saint-Laurent    E
S
Esmoulières Servance-Miellin

Géologie et relief

Limite des glaciations sur le plateau des Mille étangs et dépôts morainiques.

Aux portes des Hautes-Vosges, le village centre est isolé à 600 mètres d'altitude dans le haut vallon du Beuletin, et est très peu peuplé. Le territoire communal occupe la partie la plus haute du plateau des Mille étangs. Le relief y est doux et peu creusé du fait que la commune se trouve principalement au sommet d'un plateau d'altitude.

Étant déjà posée sur le haut plateau, Beulotte-Saint-Laurent possède donc peu de sommets marqués. Néanmoins, on peut distinguer les plus élevés sur son flanc est avec le haut des Édaux (700 .

Hydrographie

La haute vallée du Breuchin y prend sa source à la sortie de l'étang du moulin au hameau des Cent Sous à plus de 700 mètres et le ruisseau du Beuletin, affluent du Breuchin, prend sa source non loin de là à une altitude similaire. Il traverse le centre du village et y creuse son haut vallon sur 12 km jusqu'à retomber à Saphoz (Esmoulières) pour se jeter ensuite dans le Breuchin. Entre les deux sources, on trouve la zone la plus élevée de la commune avec le Haut du Poteau. À proximité de ce dernier, on trouve le col du Poteau et son monument aux morts à 740 mètres d'altitude. Il fait la liaison avec les Vosges et la commune de Ramonchamp.

Beulotte-Saint-Laurent est situé sur la partie supérieure du plateau des Mille étangs et possède plusieurs plans d'eau utilisés pour la pêche: l'étang le Juge, l'étang de la Goutte, l'étang Chardon, l'étang des Cuves, les étangs de la Goutte du Tronc, des Grands Faings et l'étang du Gorgeots etc.

La commune de Beulotte Saint-Laurent est un secteur riche en tourbières dont le Feing de la Chaume et la tourbière des Grands Faings en sont les représentants les plus remarquables. À ce titre, elles font l’objet de fiches descriptives ZNIEFF. La tourbière des Grands Faings se compose de deux complexes tourbeux, d’un étang oligotrophe résiduel et de prairies humides. Au tourbière haute active, des stades très aquatiques à des stades matures. La tourbière héberge près d’une centaine d’espèces végétales dont l'andromède à feuilles de polium, la scheuchzérie des marais et la droséra à feuilles rondes. Deux papillons inféodés aux systèmes tourbeux: le nacré de la canneberge et le fadet des tourbières de même que 23 espèces de libellules y ont été recensés,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,6 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ballon de Servance », sur la commune de Haut-du-Them-Château-Lambert à 4 vol d'oiseau, est de 6,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 882,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 31,2 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a b c d e et f « Carte IGN de Beulotte-Saint-Laurent » sur Géoportail..
  2. «  », sur INPN.
  3. «  », sur INPN.
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la commune vient du terme bulotte, qui signifie en patois comtois «le lieu où se trouvent les bouleaux».

Histoire

Beulotte-Saint-Laurent faisait partie de la terre de Faucogney et a le même passé historique. Ainsi, les habitants se rebellèrent sous Louis XIV.

Au siècle dernier, les habitants fabriquaient des fromages, des sabots, des balais et des paniers. La tourbe des étangs était exploitée pour le chauffage.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Beulotte-Saint-Laurent dans la littérature

Découvrez les informations sur Beulotte-Saint-Laurent dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 10:13:13 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 10:13:13) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/259903.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.