Ruhans

Localisation

Carte du monde

Ruhans : descriptif

Informations de Wikipedia
Ruhans

Ruhans est une commune française située dans le département de la Haute-Saône, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Localisation

Construit sur une élévation, le village de Ruhans domine les deux hameaux de Millaudon et La Villedieu-lès-Quenoche. Le village est traversé par le cours d'eau La Quenoche (nom de la commune limitrophe). Il est traversé par la route départementale 82 reliant la route nationale 57 à hauteur de Quenoche à Loulans-Verchamp.

Les limites du territoire communal.
Carte interactive (double-cliquer sur la carte).

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de six communes :

Communes limitrophes de Ruhans
Authoison Villers-Pater
Quenoche Ruhans Beaumotte-Aubertans
Rioz Cirey

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 17,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Rioz », sur la commune de Rioz à 6 vol d'oiseau, est de 11,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 084,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,6 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Au fil des siècles, le nom de la commune s’écrivait Ruyant en 1231, Ruant en 1264, Ruans en 1614 et enfin Ruhans à partir de 1753.

Histoire

Au lieu-dit la Combe Leonard, des travaux ont mis au jour, en 1890, les restes d’une vaste construction paraissant avoir été détruite par le feu et qu’on a pensé être une villa gallo-romaine. Ruhans faisait partie de la baronnie de Fondremand. Ruhans et La Villedieu étaient annexes de Dampierre-lès-Montbozon, membre de la commanderie de La Villedieu-en-Fontenette. Du doyenné de Rioz jusqu’à son démembrement en 1766, Ruhans faisait partie de la paroisse de Quenoche. Succursale par décret du . Desservie ensuite par le curé d’Authoison, église sous le titre de Saint Pierre. Contrairement à certaines rumeurs, l’ordre des Templiers n’eut jamais d’établissement à Ruhans.

Millaudon

Hameau qui était communauté jusqu’en 1790 (36 habitants) et fut réuni à la commune de Ruhans. Il dépendait de la terre de Fondremand. Au pied de la forêt, était construite une ancienne chapelle dédiée à saint Isidore. Le clocher s’écroula, les habitants démolirent le reste pour s’en partager les matériaux.

La Villedieu-lès-Quenoche

Commune en 1790 (76 habitants), maintenue en l’An 8, réunie à la commune de Ruhans par arrêté préfectoral du . Les Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, puis l’ordre de Malte y avaient une maison et des terres.

  1. «  », sur Ruhans, (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ruhans dans la littérature

Découvrez les informations sur Ruhans dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3750 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

22/01/2025 02:26:33 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 02:26:33) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/259776.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.