Montjustin-et-Velotte
Localisation
Montjustin-et-Velotte : descriptif
- Montjustin-et-Velotte
Montjustin-et-Velotte est une commune française située dans le département de la Haute-Saône, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté
Elle fait partie du canton de Villersexel et de la communauté de communes du Triangle Vert. Ses habitants sont les Montjustinois.
Géographie
Situation
Situé sur les plateaux calcaires de la Haute-Saône, le village se situe entre les villes de Lure, distante de 17 kilomètres et de Vesoul, préfecture de département, distante de 20 kilomètres. Villersexel, autre agglomération d'importance, se trouve à 10 kilomètres du village.
Géologie
Le territoire de la commune se caractérise par la présence en son centre d'une butte, dominant des combes orientées au nord-est, nord et sud-est. Il repose sur le gisement de schiste bitumineux de Haute-Saône daté du Toarcien.
Hydrographie
Le Lauzin, affluent de l'Ognon, coule du nord au sud, à l'est du territoire.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 17,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Villersexel Sa », sur la commune de Villersexel à 8 vol d'oiseau, est de 10,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 037,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,4 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Marcel Lanoir, Carburants rhodaniens : les schistes bitumineux, notamment dans la Haute-Saône, lire en ligne), p. 328.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom du village serait d'origine gallo-romaine, mons signifiant hauteur et Justinus étant l'identité d'un des premiers occupants des lieux. Velotte, d'origine identique, proviendrait du latin villa, correspondant à une exploitation rurale.
Anciennement dénommée Montjustin, la commune a pris le nom de Montjustin-et-Velotte par décret du (il existe une autre commune dénommée Montjustin dans les Alpes-de-Haute-Provence).
Histoire
Antiquité
Le territoire a été occupé dès l'époque gallo-romaine, ainsi que l'a démontrée la découverte dans les années soixante d'un fanum, au nord de la commune au lieu-dit le Fenis. Ce site a révélé la présence, lors de sa fouille, de nombreuses monnaies s'échelonnant de l'époque gauloise à celle de l'empereur Trajan, de fibules, de céramique et d'une sculpture grossière d'un bovidé. Les trouvailles ont été déposées au musée de Vesoul. Deux autres sites de la même époque ont été repérés par prospections, l'un à proximité du temple et l'autre au sud du village au lieu-dit Combe la Grèle. Ces éléments attestent de l'installation d'une population à partir du siècle, s'expliquant par le passage dans le voisinage de voies romaines qui devaient conduire à la vallée du Rhin par la Trouée de Belfort.
L'occupation du territoire s'est poursuivie à l'époque mérovingienne, un cimetière s'étant établi sur les ruines et aux alentours du fanum. Le mobilier des tombes, comportant essentiellement des objets de parure, a permis de dater son utilisation entre les et siècles.
Empruntée à Grégoire de Tours, une légende rapportée par l'historien Suchaux raconte que c'est au château de Montjustin que vivait la princesse burgonde Clotilde, fille du roi de Bourgogne Chilpéric. C'est donc là, ou dans la campagne environnante, que vint Aurélien, chambellan de Clovis, déguisé en mendiant pour « repérer » la future femme du roi des Francs, puis l'enlever...
Moyen Âge
Montjustin a été au Moyen Âge l'une des plus importantes possessions des comtes de Bourgogne.
En 1253 Jacques de Montjustin prête hommage au comte Hugues de Chalon et Alix de Méranie. À cette occasion les justices du village de Montjustin font l’objet d’une description précise définissant ou redéfinissant précisément le partage de celles-ci. La population est alors constituée soit d’hommes libres sujet des comtes de Bourgogne peuplant surtout la partie nord-ouest du bourg ; soit de serfs sujets des Montjustin peuplant surtout la partie sud-ouest.
Hugues de Bourgogne, fils du comte Hugues et de la comtesse Alix, auquel échoit le domaine, prendra d'ailleurs le titre de sire de Montjustin. En 1292, il donne le château et ses dépendances à sa nièce Jeanne, fille du comte Othon IV, au cas où il décéderait sans descendant. Dans son testament de 1312, il confirme ce legs aux héritiers de son frère. Les archives mentionnent l'existence d'un sérieux conflit l'ayant opposé à l'abbé de Luxeuil, au sujet de droits sur Amblans, Velotte et Bouhans, lors duquel il tint captifs et prisonniers dans son château onze religieux pris en otage.
À partir de 1291, à la suite de l’acquisition du château par Hugues de Bourgogne, qui le revend bientôt à son frère le comte Othon IV, le château fait l’objet d’un remaniement et d’un développement considérable, en faisant l’un des plus grands et plus puissants châteaux des comtes dans cette partie du comté.
Montjustin devient le siège d’une châtellenie créée entre les années 1296 et 1333, à cette date elle rassemble une dizaine de villages.
Au milieu du XIVe siècle, les baillis d’Amont sont également capitaines de Montjustin, en période de troubles, ils en font leur quartier général délaissant Vesoul jugée indéfendable.
À la fin du XIVe siècle et jusqu’en 1419, la charge de capitaine est dévolue à un chambellan de la cour des ducs de Bourgogne. Après cette date, le château perd peu à peu de son importance stratégique mais la châtellenie continuera à se développer à l’époque moderne. Du fait des moyens considérables mis en œuvre pour la défense du château et du bourg, l’ensemble, bien que souvent convoité par ses ennemis, n’est jamais vraiment en péril. Les dévastations de la guerre et les épidémies frappent surtout les bourgs périphériques de la châtellenie, tels que Vy-Lès-Lure qui sera durablement affecté par la peste.
Les comtes de Bourgogne étaient les suzerains des seigneurs locaux. La famille de Montjustin, dont certains membres sont connus du siècle au siècle et parmi lesquels figure Hugues, damoiseau qui participe à la sixième croisade en 1229 aux côtés d'Othon de Méranie, disparaît en 1531 avec le décès de Guillaume, chevalier de Saint-Georges, qui n'eut que des filles. Les armoiries de cette famille étaient de gueules à la bande d'or côtoyée de deux bâtons de même.
Le village a été le siège d'une prévôté, qui a été supprimée sous le règne de Louis XV.
Époque moderne
La terre se divise ensuite en plusieurs seigneuries jusqu'au siècle, où Nicolas François Millot rassemble les différentes portions. Elle est érigée en baronnie par lettres patentes de décembre 1746 en faveur de Guillaume Antide Millot. Une forte vindicte des habitants à l'égard de leur seigneur semble avoir existé, puisque le baron Charles François Millot de Montjustin va être suspendu dans un puits durant la Révolution, entendant délibérer si on le laisserait tomber ou si on le ferait périr d'une autre manière. Il fut finalement libéré par une troupe de soldats de passage.
- https://archive.wikiwix.com/cache/20100331000000/http://www.borplacal.com/Montjustin.htm.
- Carte Archéologique de la Gaule-Haute-Saône- Académie des Inscriptions et Belles Lettres Paris Imp. Louis Jean 2002
- Commentaire du professeur Lerat sur les fouilles du fanum
- ibid 3
- La Haute-Saône Nouveau Dictionnaires des Communes S.A.L.S.A Vesoul Imp. Marcel Bon 1972
- Reboul Alain-Yves, La châtellenie de Montjustin. Rôle et influence d’une place forte des comtes de Bourgogne au cours des guerres du XIVe siècle, Mémoire de Master, Université de Franche Comté,
- Mémoires de la Société d'émulation du Jura, 1886
- Histoire de la République Séquanaise Louis Gollut 1846
- Mémoires Société d'Emulation de Montbéliard 1913
- Elle comprenait Accolans, Aillevans, Amblans, Andornay, Arcey, Arpenans, Athesans, Beveuge, Borey, Bouhans les Lure, Bournois, Chavanne, Corcelle les Granges, Courbenans, Courchatton, Courmont, Crevans, Faimbe, Genevreuille, Georfans, Germondans, Gonvillers, Grange-la-Ville, Grange-le-Bourg, Guifeuille, La Chapelle les Granges, La Grange du Vaux, Le Val, les Deux Aynans, Lomont, Lomontot, Longevelle, Lyévans, Lyofans, Magny-Jobert, Mailleval, Marast, Marvelize, Mauffans, Melecey, Mignafans, Miganvillers, Molans, Montenoy, Onans, Oppenans, Oricourt, Saint Ferjeux, Saint George, Saulnot, Seconans, Vacheresse, Vellechevreux, Velotte près Amblans, Villafans, Villargent, Vuy les Filain, Vuy les Lure État des villes du Comté de Bourgogne, 1748
- Histoire de droit des gens et des relations internationales, François Laurent, 1867
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Montjustin-et-Velotte dans la littérature
Découvrez les informations sur Montjustin-et-Velotte dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 08:02:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 08:02:52) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/259625.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.