Autrey-lès-Gray

Localisation

Carte du monde

Autrey-lès-Gray : descriptif

Informations de Wikipedia
Autrey-lès-Gray

Autrey-lès-Gray est une commune française située dans le département de la Haute-Saône, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Communes limitrophes d’Autrey-lès-Gray
Saint-Seine-sur-Vingeanne
(Côte-d'Or)
Fahy-lès-Autrey Auvet-et-la-Chapelotte
Broye-les-Loups-et-Verfontaine
Champagne-sur-Vingeanne
(Côte-d'Or)
Autrey-lès-Gray Bouhans-et-Feurg
Poyans
Essertenne-et-Cecey Mantoche

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 17,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Poyans », sur la commune de Poyans à 5 vol d'oiseau, est de 11,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 911,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,8 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Histoire

Le lieu est occupé depuis longtemps : on a retrouvé des cercueils mérovingien lors de la pose d'égouts, et la chronique de l'abbaye de Bèze cite le don par Amalgaire de la villa Alteriacum à l'abbaye en 630. La famille de Vergy prend possession d'Autrey grâce au mariage de Guy de Vergy avec Alix de Beaumont.

L'abbaye Saint-Étienne de Dijon transfère au début du pariage signé avec les seigneurs de Vergy.

En 1638, durant la guerre franco-espagnole, le château d'Autrey-lès-Gray (l'ancien, pas l'actuel) est pris par les troupes françaises puis rasé sur ordre de Louis XIV.

Les Templiers et les Hospitaliers

À la fin du Templiers y possédaient une maison qui dépendait de la commanderie de La Romagne, cette maison transférée aux Hospitaliers après le procès de l'ordre du Temple.

Passé ferroviaire du village

Horaire de la ligne d'Is-sur-Tille à Gray en 1914.
Carte postale de la gare d'Autrey vers 1910.
Carte postale du viaduc qui permettait aux trains de franchir la Vingeanne et le Canal entre Champagne et Bourgogne .

De 1882 au 2 mars 1969, la commune a été traversée par la ligne de chemin de fer de Troyes à Gray, qui, venant du sud-ouest de la gare de Champagne-sur-Vingeanne, passait au sud du village, s'arrêtait à la gare d'Autrey et se dirigeait ensuite vers la gare de Gray.
La gare, dont les bâtiments à l'état d'abandon sont encore présents de nos jours, était située en pleine campagne à un km au sud-ouest du village sur la route de Poyans.
L'horaire ci-dessus montre qu'en 1914, 4 trains s'arrêtaient chaque jour à la gare d'Autrey dans le sens Troyes-Gray et 4 autres dans l'autre sens.
À une époque où le chemin de fer était le moyen de déplacement le plus pratique, cette ligne connaissait un important trafic de passagers et de marchandises.
À partir de 1950, avec l'amélioration des routes et le développement du transport automobile, le trafic ferroviaire a périclité et la ligne a été fermée le 2 mars 1969 au trafic voyageurs puis désaffectée.
Depuis 2013, cette ligne est utilisée par le Vélorail de la Vingeanne, sur le trajet Mirebeau-sur-Bèze, Oisilly-Renève, Champagne-sur-Vingeanne, Autrey-lès-Gray.

  1. [Suchaux 1969] Louis Suchaux, La Haute-Saône, nouveau dictionnaire des communes, Société d'agriculture, lettres, sciences et arts de la Haute-Saône, , sur books.google.fr (présentation en ligne), p. 215.
  2. Locatelli 1992, p. 360-361.
  3. Locatelli 1992, p. 437.
  4. Suchaux 1969, p. 218.

Héraldique

Les armes de la commune se blasonnent ainsi : de gueules aux trois chevrons d’or.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Autrey-lès-Gray dans la littérature

Découvrez les informations sur Autrey-lès-Gray dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 07:51:30 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 07:51:30) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/259609.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.