Neurey-lès-la-Demie

Localisation

Carte du monde

Neurey-lès-la-Demie : descriptif

Informations de Wikipedia
Neurey-lès-la-Demie

Neurey-lès-la-Demie est une commune française située dans le département de la Haute-Saône, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté. Les habitants de la commune n'ont pas de gentilé.

Géographie

Neurey-lès-la-Demie se trouve à 7 Vesoul. Situé aux premiers contreforts d’un plateau calcaire qui s’étire vers le sud, son territoire oscille entre monts et vaux, avec des variations comprises entre 271 et 446 mètres. Le territoire agricole est principalement consacré à l'élevage de bovins et la culture de céréales. Des failles engouffrent de petits ruisseaux qui récupèrent de multiples sources issues des espaces boisés. La forêt couvre environ la moitié de la commune. Le village de caractère, de type regroupé, presque entièrement rénové, est assorti de hameaux comme les Angelots, les Pierrons, le Château Bleu ou les Jean-Bels.

Communes limitrophes de Neurey_lès-la Demie
La Demie Quincey Villers-le-Sec
Vallerois-Lorioz Neurey_lès-la Demie
Filain Dampierre-sur-Linotte

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 17,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Frotey_sapc », sur la commune de Frotey-lès-Vesoul à 5 vol d'oiseau, est de 11,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 914,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,5 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Histoire

L'histoire de Neurey-lès-la-Demie remonte au  siècle où un château fut construit sur la colline Maspat. La terre de Neurey était tenue dans le XVIIe siècle par la famille Clerc de Vesoul. Lors de la seconde conquête de la province par les français en 1674, le village et ses habitants résistèrent courageusement aux troupes françaises pourtant beaucoup plus nombreuses. Le château fut pris et brûlé .On dénombra 14 morts et 30 prisonniers parmi les habitants. Reconstruit par cette famille, qui l'a possédé jusqu'à la révolution, il a passé ensuite à M. de Fontenay, puis à Madame de Cointet. Le département y a établi en 1862, par suite d'acquisition, le dépôt de mendicité. Depuis, une maison de retraite y a installé ses lits et a transformé le lieu en maison de repos pour personnes âgées: Ehpad dépendant du CH70. On y trouve encore la chapelle mais le château a été entièrement modifié en 1924.

  1. Léon Ordinaire, Deux époques militaires à Besançon et en Franche-Comté, 1674-1814, Tubergue, (lire en ligne)
  2. Suchaux, L. (Louis), active 19th century., Département de la Haute-Saône : dictionnaire historique topographique et statistique, Res Universis, (ISBN , OCLC 27740520, lire en ligne).

Héraldique

Blason
D'or au chevron d'azur accompagné de trois feuilles de noyer, fruitées de deux pièces de sinople.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Neurey-lès-la-Demie dans la littérature

Découvrez les informations sur Neurey-lès-la-Demie dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 19:27:39 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 19:27:39) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/259569.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.