Chariez

Localisation

Carte du monde

Chariez : descriptif

Informations de Wikipedia
Chariez

Chariez est une commune française située dans le département de la Haute-Saône, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté. La commune appartient à la communauté d'agglomération de Vesoul.

Géographie

Localisation

Village typiquement comtois, Chariez est situé à l'ouest de Vesoul à une distance de 8 km.

Le territoire communal s'étend sur 7,66 km2, avec une altitude minimale de 212 mètres et une altitude maximale de 426 mètres.

Communes limitrophes

Rose des vents Pontcey Montigny-lès-Vesoul Rose des vents
Boursières
Mont-le-Vernois
N Vaivre-et-Montoille
O    Chariez    E
S
Andelarre Noidans-lès-Vesoul

Géologie

Le territoire communal repose sur le gisement de schiste bitumineux de Haute-Saône daté du Toarcien.

Transports

La gare SNCF de Vesoul est la gare la plus proche du village. Le terrain aménagé pour les avions le plus proche est l'aérodrome de Vesoul - Frotey.

L'agglomération de Vesoul est desservie par le réseau de transports en commun Vbus.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 17,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Vesoul Ville », sur la commune de Vesoul à 5 vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 007,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,5 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Marcel Lanoir, Carburants rhodaniens : les schistes bitumineux, notamment dans la Haute-Saône, lire en ligne), p. 328.
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

La commune, créée lors de la Révolution française, portait en 1793 la dénomination de Chariey, puis, en 1801, celui de Charriez. La graphie actuelle de Chariez est plus récente.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

Le site de Chariez, principalement le plateau dit Camp de César est occupé dès l'époque paléolithique.

Marguerite de Bavière, femme du Duc Jean-sans-Peur, fonda en 1410 un couvent de cordeliers observantins, et fit de Chariez un bourg à château entouré de très fortes murailles qui subsistaient encore en 1785.

Autrefois, Chariez, pays de vignobles, produisait un bon vin très apprécié, gamay - pinot. Les vignes, dévastées par le phylloxéra, ont pratiquement disparu, remplacées par des pâturages, sauf quelques arpents qui restent exploités,.

Les Hospitaliers

Chariez faisait partie de la commanderie de Sales Montseugny. Au début du Moyen Âge, les Hospitaliers de ordre de Saint-Jean de Jérusalem y avait des propriétés.

  1. « Les vendanges de l’amitié », L'Est républicain, édition de Vesoul - Haute-Saône,‎ (lire en ligne) « Quelque 14 plants différents existent ici dont certaines variétés devenues très rares… Ainsi on peut nommer le rava blanc, Le cevillard, le gamay, le landau, le bacco, le noha, le maréchal foche, le léon millot. Une belle façon par là, de maintenir le patrimoine existant menacé d’extinction ».
  2. « Les vendanges de l’amitié », L'Est républicain, édition de Vesoul - Haute-Saône,‎ (lire en ligne).

Héraldique

Blason
Écartelé: au 1er de sinople à deux silex taillés d'or, au 2e d'or à la croix de Malte de gueules, au 3e d'azur au casque antique d'or, au 4e de sinople au vigneron d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chariez dans la littérature

Découvrez les informations sur Chariez dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 07:51:01 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 07:51:01) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/259567.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.