Magny-Lormes
Localisation
Magny-Lormes : descriptif
- Magny-Lormes
Magny-Lormes est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Localisation
La commune, du type rurale, est située aux portes du Morvan et du parc naturel régional. Elle fait partie des 58 communes de la communauté de communes Tannay-Brinon-Corbigny.
Sont compris dans ses limites administratives, les hameaux de Bailly, Chagnoux, Géminy, l’Haut, l'Huis, Magny-les-Chaumes, Vellerot.
Communes limitrophes
Lieux-dits, écarts et quartiers
La commune compte 156 voies dont 156 lieux-dits administratifs répertoriés.
Les plus importants sont : le Bourg, Bailly, Vellerot, l’Haut, Montigny, Chagnou.
Géologie et relief
La commune est classée en zone de sismicité 1, correspondant à une sismicité très faible.
Hydrographie
- L'Auxois.
- Le Ruisseau de la Fontaine de Bailly, long de 3,2 .
- Le ruisseau des Recouees, long de 3 lieu-dit Montigny.
- La Guitte prend sa source au nord du hameau « la Guitté » sur la commune de Pouques-Lormes. À Magny-Lormes, elle traverse la route reliant le centre du bourg à l’Haut.
- Le ruisseau de Fonsegrois.
Ces quatre ruisseaux, d’axe nord-sud, sont des affluents de l’Auxois, rivière de 22,7 Yonne près du lieu-dit le Domaine de Mont.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Lorraine, plateau de Langres, Morvan » et « Centre et contreforts nord du Massif Central ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 16,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lormes_sapc », sur la commune de Lormes à 5 vol d'oiseau, est de 11,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 071,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,7 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
La voie d’accès la plus proche est la route départementale 958 (ex-RN 458) reliant Vézelay (22 Corbigny (8,4 Lormes par la D 6, D 147 puis par l’Haut.
Il n’existe qu’une seule ligne régulière de cars traversant la commune, qui relie Corbigny à Sermizelles via Vézelay, avec un arrêt possible sur la commune.
Corbigny, la gare SNCF la plus proche (9,4 Paris-Bercy via Auxerre.
- Annuaire des communes françaises
- « ».
- Fiche cours d'eau : F3031000
- Fiche cours d'eau : F3031600
- Fiche cours d'eau : F3031300
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
- Site Lineoz
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Au siècle, la commune s’appelait Maigniacus ou Magniacum.Elle prit le nom de Magny en 1753, puis de Magny-sous-Lormes en 1785.
- Toponymie générale de la France, Volume 1, par E. Nègre
- Dictionnaire topographique de la France, page 104
Histoire
Sergent Edmé, ordonné prête en 1782, fut désigné en 1785 pour la cure de Magny-sous-Lormes. Refusant le serment à la constitution civile du clergé, il dut se cacher pendant plus de 8 ans. Après ces années sombres, il reprit son ministère dans la paroisse, où il vécut avec sa sœur. Décédé le à l'âge de 72 ans, sa tombe serait enclavée dans la sacristie de l‘église, par suite de l’agrandissement du chevet.
Pendant la Terreur et jusqu'en 1794, à Magny, comme aux alentours, un certain nombre de curés, menèrent une vie de vagabond pourchassé.
- Bulletin de la Société d’études d’Avallon - page 100
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Magny-Lormes dans la littérature
Découvrez les informations sur Magny-Lormes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 08:14:16 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 08:14:16) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/259560.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.