Ouagne

Localisation

Carte du monde

Ouagne : descriptif

Informations de Wikipedia
Ouagne

Ouagne est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

La commune d'Ouagne est traversée par le Beuvron, affluent de l'Yonne.

La région est particulièrement propice à l'élevage de bovins (race charolaise) car la vallée du Beuvron offre de riches pâturages, de Saint-Révérien au sud à Clamecy au nord.

Une bonne partie du territoire de la commune est couvert de forêts ; la Nièvre dans son ensemble est d'ailleurs l'un des départements les plus forestiers de France.

Ces forêts qui entourent le village donnent à la fois une impression d'isolement et de charme bucolique.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Rix, Villiers-sur-Yonne, Saint-Germain-des-Bois, Cuncy-lès-Varzy, Saint-Pierre-du-Mont et Breugnon.

Rose des vents Breugnon Rix Rose des vents
Saint-Pierre-du-Mont N Villiers-sur-Yonne
O    Ouagne    E
S
Cuncy-lès-Varzy Saint-Germain-des-Bois Amazy

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Clamecy », sur la commune de Clamecy à 7 vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 707,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,7 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

On relève les formes suivantes du nom de la commune : Voisna en 1144, Le Vaigne en 1404, Wagnia en 1535, Ouaigne en 1507, Le Ouagnes en 1643, Ouayne en 1677, Vouagne en 1696, Vouaigne en 1698 et Vagina en 1716[réf. incomplète].

Champmoreau (anciennement Champmorot). Siège de seigneurie du XIVe au XVIe siècle.

Les rues du village jusqu'à très récemment ne portaient pas de nom.

[réf. nécessaire]
  1. Georges de Soultrait, Dictionnaire topographique du département de la Nièvre, 1865.

Histoire

Grand-rue.
  • Le territoire garde des traces des anciennes forges (nombreux résidus de fonderie) qui se sont développées dès l'époque gallo-romaine.
  • Des restes humains découverts au centre du village à l'occasion de travaux de voirie dans les années 1950 attestent de la présence d'un cimetière aujourd'hui abandonné.
  • La première mention du village remonte à 1144 : Voisna.
  • En 1662, Nicolas Denohe, curé d’Ouagne, porte plainte contre le curé de Rys et Dominique de Longueville, seigneur de Champmorot, pour voies de fait contre les habitants venus à l’église assister à la messe.
  • En 1794, le curé de la commune Jacques Portepain est condamné à mort comme "contre-révolutionnaire", à la suite de la dénonciation faite par le curé de la commune voisine de Rix.
  • En 1906, le nombre d'habitants de Ouagne, qui compte 98 maisons, s'élève à 303 individus. La commune compte un curé, un instituteur, cinq cantonniers, un garde champêtre et quatre gardes particuliers. Les commerçants sont moins de dix : 4 aubergistes, 3 épiciers ou épicières et 1 coiffeur. Les artisans sont beaucoup plus nombreux : 6 maçons, 5 maréchaux-ferrants, 5 charrons, 3 vanniers, 2 meuniers, 2 sabotiers, 2 tisserands, 2 menuisiers, 1 chiffonier, 1 farinier , 1 charretier et, dans la population féminine, 7 couturières et 1 blanchisseuse. Le château emploie une main-d’œuvre importante : 3 cuisinières, 3 femmes de chambre, 2 valets de chambre, 2 cochers, 1 régisseur, 1 gouvernante, 1 lingère, 1 piqueur, 1 basse-courier et 1 jardinier. La catégorie socioprofessionnelle la plus représentée est celle des domestiques (19, dont 17 domestiques agricoles et 2 servantes), suivis par les cultivateurs (17), les bûcherons (15), les journaliers agricoles (5), les fermiers (5), les jardiniers (3), les vignerons (2) et les bergers (2). On recense également dans la commune 1 « propriétaire-rentier ». Au total, on relève à Ouagne 40 professions différentes. On n’y trouve, selon le recensement de 1906, ni médecin ni notaire ni sage-femme. Il y a 1 étranger : la gouvernante-institutrice du château, irlandaise. Comme dans bon nombre de communes nivernaises, plusieurs familles du village accueillent un « petit Paris », c’est-à-dire un enfant de l’Assistance publique : il y a 10 « enfants assistés » à Ouagne.
  • Le 2 septembre 1944 tombent côte à côte à Châteauvert (Ouagne) Jean Roger, des FFI, et le lieutenant Goddard, des forces expéditionnaires britanniques.

Curés

  • Nicolas Denohe (1662)
  1. Henri de Flamare, Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790, département de la Nièvre, 1891.
  2. Recensement de 1906, Archives départementales de la Nièvre, 6 M 200/1.
  3. Personne chargée des soins à donner à la basse-cour.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ouagne dans la littérature

Découvrez les informations sur Ouagne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 08:05:13 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 08:05:13) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/259532.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.