Corvol-l'Orgueilleux

Localisation

Carte du monde

Corvol-l'Orgueilleux : descriptif

Informations de Wikipedia
Corvol-l'Orgueilleux

Corvol-l'Orgueilleux (en nivernais Courvou) est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Géologie

Hydrographie

La commune est traversée par le Sauzay, et ses affluents, la Sainte-Eugenie et la rivière des Forges, qui sont les trois cours d'eau principaux. Le Sauzay longe le village au sud, et se jette plus loin dans le Beuvron, affluent de l'Yonne ; le territoire se trouve donc en bordure du bassin hydrographique de la Seine.

Villages, hameaux, lieux-dits, écarts

Communes limitrophes

Rose des vents Billy-sur-Oisy Trucy-l'Orgueilleux Rose des vents
Entrains-sur-Nohain N Breugnon
O    Corvol-l'Orgueilleux    E
S
La Chapelle-Saint-André Courcelles Saint-Pierre-du-Mont

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Clamecy », sur la commune de Clamecy à 9 vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 707,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,7 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Corvallis au  siècle ; Corvacus au  siècle ; Corvillio en 696 ; Corvol en 1167 - 1181, ; Corvolium Superbum en 1239 ; Courvaul Lourguilleux et Courvol en 1289 ; Corvol Lorguilleux en 1335 ; Corvaul en 1453 ; Courvaul en 1510.

Corvallis est un composé toponymique qui s'explique par le latin curva « courbe » et vallis « val, vallée » (comprendre bas latin). On attendrait *Corval, vocalisé en *Corvau (cf. un val, des vaux), forme d'ailleurs attestée dès le  siècle Courvaul à laquelle a été ajouté fautivement un -l, d'après le latin vallis, d'où la forme actuelle Corvol. Le sens global de Corvol est celui de « vallée courbe ».

Le déterminant complémentaire -l'Orgueilleux apparaît au  siècle (voir supra) et permet désormais de faire la différence avec Corvol-d'Embernard située à près de 20 km. Il se retrouve dans la commune voisine de Trucy-l'Orgueilleux et on le rencontre ailleurs, par exemple dans Pressagny-l'Orgueilleux (Eure, Pressagny Lorguellox début  siècle ; [Presseium] superbum au  siècle) ou Charmois-l'Orgueilleux (Vosges, Charmou  siècle), etc. Le qualificatif l'Orgueilleux a pu désigner autrefois la vaillance et la force, voire plutôt la fierté de ses habitants. La transcription latine Superbum de 1239 renvoie d'ailleurs à superbus qui signifie « fier, insolent, superbe, magnifique », « fier de son origine » et sŭperbĭa « orgueil, arrogance, dédain, hauteur ».

  1. a et b Georges de Soultrait, Dictionnaire topographique de la Nièvre, Paris, 1865, p. 55. (lire en ligne sur DicoTopo) [1]
  2. a b et c Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 214ab
  3. , Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éd. Charles Corlet, (BNF 36174448), p. 78

Histoire

La ferme fortifiée de Sauzay.

Moyen Âge

C'est une communauté fort ancienne : elle est citée dès le abbaye Saint-Germain d'Auxerre, puis de l'oratoire de Saint-Maurice. Elle est érigée en paroisse en 691 sous saint Tétrice. Prise par les Anglais lors de la guerre de Cent Ans au début XIVe, elle est reprise par Claude de Chastellux en 1427.

| ]

En 1851, lors des insurrections, des répressions eurent lieu vis-à-vis des habitants montés à Clamecy ou supposés séditieux.

Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune a porté provisoirement le nom de Corvol-le-Belliqueux.

| ]

Héraldique

Blasonnement :
« De gueules à la croix ancrée d'or cantonnée en chef de deux étoiles d'argent. »
Commentaires : ce blason est en fait celui de Corvol-d'Embernard situé à quelques kilomètres de cette commune.
  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Héraldique

Blasonnement :
« De gueules à la croix ancrée d'or cantonnée en chef de deux étoiles d'argent. »
Commentaires : ce blason est en fait celui de Corvol-d'Embernard situé à quelques kilomètres de cette commune.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Corvol-l'Orgueilleux dans la littérature

Découvrez les informations sur Corvol-l'Orgueilleux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

18/12/2024 06:30:22 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/12/2024 06:30:22) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/259522.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.