Breugnon

Localisation

Carte du monde

Breugnon : descriptif

Informations de Wikipedia
Breugnon

Breugnon est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

La commune de Breugnon est située dans le département de la Nièvre en Bourgogne-Franche-Comté. Elle fait partie de la communauté de communes Haut Nivernais-Val d'Yonne. La commune comprend deux hameaux : Latrault et Villaine.

Sa superficie est de 1 335 hectares. Son altitude moyenne est de 201 mètres.

Le village est implanté au nord-ouest de la Nièvre, à 67 Nevers (par la route), dans le canton de Clamecy. Il est situé à 9 Varzy et à 19 Clamecy, son chef-lieu d'arrondissement. La voie de communication principale qui permet d'y accéder est la route nationale 151.

En 2017, la commune compte 169 habitants.

Hydrographie

La commune est arrosée par le Paintrou.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Oisy, Trucy-l'Orgueilleux, Corvol-l'Orgueilleux, Saint-Pierre-du-Mont, Ouagne, Rix et Clamecy.

Rose des vents Trucy-l'Orgueilleux Oisy Clamecy Rose des vents
Corvol-l'Orgueilleux N Rix
O    Breugnon    E
S
Saint-Pierre-du-Mont Ouagne

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 16,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Clamecy », sur la commune de Clamecy à 6 vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 707,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,7 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de Breugnon dériverait du nom d’homme germanique Brun-, latinisé en Brunius, avec le suffixe -onem. La première occurrence du nom de la commune date de 1286 : Breugnone.

  1. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Librairie Guénégaud, 1989.
  2. Georges de Soultrait, Dictionnaire topographique du département de la Nièvre, 1865.

Histoire

  • 1286 : première mention du nom de la commune, Ecclesia de Breugnone.
  • Au Pierre de Broc, évêque d'Auxerre 1640-1671, accomplit ce que François de Dinteville (év. 1513-1530) n'a pu réaliser malgré son souhait : il désunit de la mense du chapitre de l'église Sainte-Eugénie de Varzy les cures de Brugnon, de Saint-Père du Mont et de l'église Saint-Pierre de Varzy.
  • En 1805, lors de travaux de voirie sur la route Clamecy - Varzy, six bracelets antiques sont trouvés au lieu-dit les fonds de la Bussière partagé entre Rix et Breugnon, chacun de ces bracelets entourant un humérus et un radius.
  • Dans la nuit du 24 au 25 juin 1844, un incendie éclate dans le village de Villaine. 32 maisons sont la proie des flammes. Le maire de l’époque, Louis Bréchu, fait preuve d’une abnégation remarquable. Au lieu de sauver son mobilier, qui a entièrement été détruit par l’incendie, il s’est exclusivement occupé à disputer aux flammes les papiers et archives de la mairie.
  • 1854 : épidémie de choléra.
  • En 1911, le nombre d'habitants de Breugnon, qui compte 104 maisons (dont 19 sont inhabitées), s'élève à 277 individus. La commune compte un instituteur, un curé (Maurice Fougeroux, né en 1873 à Cosne), un garde champêtre et deux cantonniers. Il n’y a que deux commerçants : un aubergiste et une épicière. Les artisans sont également très peu nombreux : 3 maréchaux-ferrants et 3 charrons. L’écrasante majorité des habitants actifs exerce la profession de cultivateur (105 individus), suivie par les domestiques (23, dont la plupart sont également cultivateurs). On recense également dans la commune 2 retraités et 1 manœuvre. Au total, on relève à Breugnon 11 professions différentes. On n’y trouve, selon le recensement de 1911, ni médecin ni notaire ni sage-femme. Il n’y a aucun étranger parmi les habitants et, contrairement à bon nombre de communes nivernaises, les familles du village n’accueillent aucun enfant assisté de la Seine.

Seigneurs

  • François Girardot, sieur de Préfond, l’un des officiers du prince de Condé, seigneur de Breugnon, Latrault et Villaine (1682).
  • Claude-Marie Dodard, chevalier, seigneur de Saint-Andelain, Breugnon, les Chazeaux, les Écuyers, Neuville et autres lieux, chevalier de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis (1772).
  1. , Mémoires concernant l’histoire ecclésiastique et civile d’Auxerre..., lire en ligne), p. 698.
  2. Jean Née de La Rochelle, Pierre Gillet et Jean-François Née de La Rochelle, Mémoires pour servir à l'histoire civile, politique et littéraire, à la géographie, et à la statistique de la Nièvre et des petites contrées qui en dépendent, lire en ligne), p. 228.
  3. L’Écho de la Nièvre, 2 juillet 1844.
  4. , Paris, 1844, sur gallica.bnf.fr.
  5. Archives départementales de la Nièvre, Recensement de 1911, 6 M 038/1.
  6. Henri de Flamare, Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790, département de la Nièvre, 1891.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Breugnon dans la littérature

Découvrez les informations sur Breugnon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

05/11/2024 17:50:14 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 17:50:14) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/259521.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.