Taconnay

Localisation

Carte du monde

Taconnay : descriptif

Informations de Wikipedia
Taconnay

Taconnay est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

La commune, située le long du Beuvron, a une longitude de 3.49439 et une latitude de 47.3067. Son altitude moyenne est d'environ 200 mètres. La commune s'étend sur 7,9 km2 et a une densité de 10 hab./km2.

Elle fait partie du canton de Brinon-sur-Beuvron, de l'arrondissement de Clamecy et de la communauté de communes Tannay-Brinon-Corbigny. Ses habitants sont les Taconnaysiennes et les Taconnaysiens.

Taconnay compte 81 habitants.

Géologie

Hydrographie

Villages, hameaux, lieux-dits, écarts

Outre le bourg, Taconnay regroupe quelques hameaux et habitations isolés : Boutefeuille, la Corvée, le Mazot, le moulin de Changy, le moulin de Neuville, l'Ouche-Vincent.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Beuvron, Brinon-sur-Beuvron, Chevannes-Changy, Grenois et Parigny-la-Rose.

Rose des vents Parigny-la-Rose Beuvron Rose des vents
Chevannes-Changy N Grenois
O    Taconnay    E
S
Brinon-sur-Beuvron

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Clamecy », sur la commune de Clamecy à 17 vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 707,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,7 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1.  », sur Bakchich -, (consulté le ).
  2. «  », sur lion1906.com via Internet Archive (consulté le ).
  3. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
  4. «  », sur cartesfrance.fr (consulté le ).
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

L'ancien nom de Taconnay, avant 1929, est Neuville-sous-Brinon. On relève les formes suivantes du nom de la commune : Ecclesia de Nova Villa (1121-1142), Nefville (1433) et Saint-Girault (1674).

Taconnay est le nom d'un ancien lieu-dit de la commune, qui proviendrait du gaulois Taxon Aria et qui signifierait repaire du blaireau. Il est à noter que le toponyme Taconnay ne figure pas dans le Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France ni dans le Dictionnaire topographique de la Nièvre.

  1. « Neuville-sous-Brinon : la commune change de nom », Centre-Express, 26 mars 1929, sur retronews.fr.
  2. Georges de Soultrait, Dictionnaire topographique du département de la Nièvre, 1865.

Histoire

  • La première mention du village, sous son ancien nom, remonte à la première moitié du XIIe siècle.
  • En 1509, le , un bail des usages (terres et bois) est fait par Blaise de Rabutin aux habitants de Taconnay.
  • En 1700, une sentence est rendue en faveur de Pierre-Antoine de Jaucourt, chevalier, marquis d’Espeuilles, baron d’Huban, Brinon et Taconnay au sujet des droits d’usage dans certains bois de la justice de Taconnay.
  • Autrefois, les activités des habitants étaient l'agriculture et l'artisanat (moulins). Elles ont été remplacées par la polyculture et l'élevage.
  1. a et b Henri de Flamare, Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790, département de la Nièvre, 1891.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Taconnay dans la littérature

Découvrez les informations sur Taconnay dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

05/11/2024 17:41:15 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 17:41:15) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/259511.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.