Bouhy
Localisation
Bouhy : descriptif
- Bouhy
Bouhy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Localisation
Le village de Bouhy est perché sur la plus haute colline de la Puisaye. Il marque la frontière entre la Nièvre et l'Yonne.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Sainpuits, Ciez, Dampierre-sous-Bouhy, Entrains-sur-Nohain et Treigny-Perreuse-Sainte-Colombe.
Treigny (Yonne) | Sainpuits (Yonne) |
|||
Dampierre-sous-Bouhy | N | |||
O Bouhy E | ||||
S | ||||
Bitry | Ciez | Entrains-sur-Nohain |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 16,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Moutiers_sapc », sur la commune de Moutiers-en-Puisaye à 14 vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 870,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,3 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
On relève les formes suivantes du nom de la commune : Baugiacus (vers 600), Vicaria Balgiacus (.
Le nom de la commune viendrait du nom d'homme gaulois Balgius et du suffixe -acum.
- Georges de Soultrait, Dictionnaire topographique de la Nièvre, Paris, 1865.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Larousse, 1963.
Histoire
Antiquité
Il y avait au 1879, un cultivateur qui labourait son champ trouva un trésor de 4 000 pièces à l'effigie des empereurs romains Claudius, Postumus, Victorinus et Tetricus, enfermées dans un vase en terre. Elles furent données au musée de Clamecy par Amédée Jullien qui les avait recueillies.
Moyen Âge
En 596 le règlement de saint Aunaire, évêque d'Auxerre (572-605), inclut Bouhy (Boüy) dans les 38 principales paroisses du diocèse.
Temps modernes
Le seigneur de Bouhy-le-Tertre (ancien nom de Bouhy) à la fin du Colméry (Nièvre).
Époque contemporaine
En 1820, année du premier recensement, le nombre d'habitants de Bouhy s'élève à 1742. La commune compte un instituteur, un desservant (curé), un garde champêtre, un percepteur, un notaire, un huissier, un officier de sûreté. Les commerçants se répartissent de la façon suivante : neuf blatiers (marchands de grains), sept beurriers, quatre aubergistes, un boucher. Les artisans sont nombreux : vingt-quatre tisserands, cinq charrons, quatre couvreurs, trois cordonniers, trois couturières, trois maçons, trois meuniers, deux cardeurs, deux maréchaux-ferrants, deux menuisiers, deux tonneliers, deux charpentiers, un sabotier, un freteur (peigneur de chanvre)... Mais les professions les plus représentées sont les manœuvres (143), les laboureurs (100) et les vignerons (17). On recense également vingt propriétaires, un fermier et deux domestiques. Au total, on relève à Bouhy près de trente-cinq professions différentes. Il semble n’y avoir ni sage-femme ni médecin dans la commune.
- Jean Lebeuf (abbé), Mémoires concernant l’histoire ecclésiastique et civile d’Auxerre..., lire en ligne), p. 117.
- 3 E 8 / 142 - Archives du notaire Louis Voullereau - Archives départementales de la Nièvre.
- Recensement de 1820, Archives départementales de la Nièvre, 6 M 036.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bouhy dans la littérature
Découvrez les informations sur Bouhy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 08:32:39 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 08:32:39) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/259461.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.