Planchez
Localisation
Planchez : descriptif
- Planchez
Planchez (Piancé en morvandiau) est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
L'ouest de la commune est composé de vallées encaissées dont les cours d'eau se jettent dans le lac de Pannecière. Les dénivelés peuvent atteindre plus de 200 m entre les fonds de vallées (350 à 450 m) et les collines boisées qui les surplombent (550 à 640 m). Le reste du territoire communal est situé sur le plateau du Morvan central à une altitude comprise le plus souvent entre 550 et 650 m, 618 m pour le village de Planchez. La partie est de la commune comprend des hameaux parmi les plus élevés du Morvan (Ruisseau-Morin entre 650 et 670 m, la Chaise entre 670 et 700 m, l'Huis-Prunelle entre 680 et 690 m). Le point culminant de la commune est de 729 m au-dessus de la Chaise (tour de télécommunication). La majeure partie des cours d'eau de la commune irrigue le bassin de l'Yonne, seule la partie nord-est fait partie du bassin de la Cure. La forêt occupe plus de la moitié du territoire communal. Le GR de Pays du Tour du Morvan ainsi que le GR 13 traversent la commune.
Hameaux, lieux-dits et écarts
Outre le bourg, Planchez regroupe quelques hameaux et habitations isolés : Boutenot, Chaise (la), Château, Chaumont, Fèvres (les), Fiolle (la), Floppière (la), Grosse, Gutteleau, Haute-Chaux, Huis-Prunelle (l’), Lassas (le), Migny, Moulin-de-la-Presle, Petits-Jean, Planchot, Presle (la), Ruisseau-Morin, Sarrée (la), Sauve (la).
Communes limitrophes
Ouroux-en-Morvan | Montsauche-les-Settons | Moux-en-Morvan | ||
Chaumard | N | Gien-sur-Cure | ||
O Planchez E | ||||
S | ||||
Corancy | Lavault-de-Frétoy | Anost (Saône-et-Loire) |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,5 amplitude thermique annuelle de 16,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chateau Chinon », sur la commune de Château-Chinon (Ville) à 10 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 252,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,8 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- GenNièvre.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Il y a une incertitude sur l'étymologie du nom de la commune. Il pourrait provenir du latin Planco Villa ou du français plancher, maison en planches.
On relève les formes suivantes : Planchers ( siècle), Planchez (vers 1500), Planché (1693), Tallery (1555) et La mestayrie de Tailhery (1561).
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Librairie Guénégaud, 1989.
- Georges de Soultrait, Dictionnaire topographique du département de la Nièvre, 1865.
Histoire
- Pendant l'Occupation, lors de la Seconde Guerre mondiale, les bois de Planchez ont constitué le quartier général du Maquis Serge (du nom d'emprunt de son fondateur Gérard Drouin, alias Capitaine Serge) dont l'action a contribué pendant la guerre aux libérations des villes d'Autun et de Château-Chinon (Ville) en 1944.
- Le , en marge des combats pour la Libération, le village de Planchez est incendié par une unité de l'armée allemande.
- En 2018, le village compte 300 habitants, de quinze nationalités différentes : française, bien sûr, mais aussi espagnole, belge, hollandaise, américaine, suisse, portugaise...
- Anne-Charlotte Eveillé, « Planchez, village nivernais de 300 habitants avec... 14 nationalités étrangères », Le Journal du Centre , 29 juillet 2018.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Planchez dans la littérature
Découvrez les informations sur Planchez dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 08:21:07 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 08:21:07) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/259405.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.