Ciez

Localisation

Carte du monde

Ciez : descriptif

Informations de Wikipedia
Ciez

Ciez est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Le bourg.
Lavoir (hameau de Jussy).

Ciez est une commune située dans le département de la Nièvre, dans l’arrondissement de Cosne. La superficie de la commune est de 2 834 hectares. Son altitude varie entre 199 et 334 mètres. Elle compte 370 habitants en 2018.

Le village est implanté dans le quart nord-ouest de la Nièvre, à environ 58 Nevers (par la route). Il est situé à 10 Donzy et à 21 Cosne-Cours-sur-Loire, son chef-lieu d'arrondissement.

Hameaux, villages, lieux-dits, écarts

  • Blanchards (les), Bois-Jardin, Cannats (les), Champ Prunier, Champ Vognot, Feuillot (le), Foins (les), Gaillots (les), Grande Métairie (la), Jarrie (la), Jeangeloup, Jussy, Lemains (les), Masserie (la), Naslots (les), Pautrats (les), Picarnon, Plessis (le), Route de Donzy, Thureaux (les), Tisots (les), Villegeneray, Viottes (les) et Vrillon.

Communes limitrophes

Rose des vents Bitry Dampierre-sous-Bouhy Bouhy Rose des vents
Alligny-Cosne N Entrains-sur-Nohain
Menestreau
O    Ciez    E
S
Perroy Couloutre

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 16 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Moutiers_sapc », sur la commune de Moutiers-en-Puisaye à 19 vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 870,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Institut national de l'information géographique et forestière, Répertoire géographique des communes.
  2. .
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

On relève les formes suivantes du nom de la commune : Cyez (1535) et Siez (1689).

Pour les uns, l'origine du nom de la commune est indéterminée mais Eugène de Chambure, dans son Glossaire du Morvan (1878), y voit une variation locale du mot ciel et note que l'on retrouve ce mot dans le nom de lieu les Cieux à Entrains-sur-Nohain (Nièvre).

  1. Georges de Soultrait, Dictionnaire topographique de la Nièvre, Paris, 1865.
  2. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Larousse, 1963.

Histoire

Église (détail) : saint Georges terrassant le dragon.
Monument aux morts.
  • La première mention connue du nom de la commune remonte à 1535 : Ciez.
  • 1655 : le sieur du hameau du Plessis en fait donation aux religieux de l’ordre du Sauveur, vulgairement dit de Sainte Birgitte, pour y construire un monastère.
  • En 1865, un tailleur de pierres de la commune, Henri-Fortuné Lorion, reçoit une médailleur d’honneur pour avoir fait preuve de dévouement lors de trois incendies survenus en 1862, 1863 et 1865.
  • En 1906, le nombre d'habitants de Ciez, qui compte 295 maisons, s'élève à 973 individus. La commune compte un instituteur et deux institutrices, un desservant, un garde champêtre et six cantonniers. Il n’y a que sept commerçants : 2 épiciers, 2 épicières, 2 boulangers et 1 boucher, auxquels on peut ajouter 5 marchands de volailles, 2 marchands de vaches, 1 marchand de bois et 1 négociant. Les artisans sont nombreux : 8 sabotiers, 8 maçons (dont 2 entrepreneurs), 7 charrons, 5 maréchaux-ferrants, 5 charpentiers, 3 tailleurs de pierre, 3 cordonniers, 2 jardiniers, 1 entrepreneur et 1 conducteur de battage, 1 meunier, 1 tonnelier, 1 menuisier, 1 huilier, 1 bourrelier, 1 tailleur, 1 tisserand et 1 puisatier. Certains métiers sont dévolus aux femmes : la commune compte 3 couturières, 1 lingère et 1 plumeuse. La catégorie socioprofessionnelle la plus représentée est celle des cultivateurs (212 individus, dont peu sont propriétaires - certains sont qualifiés de « domestiques »), suivie par les journaliers (38), les domestiques (26, dont 5 « servantes »), les fermiers (8) et les ouvriers (3). On recense également dans la commune 1 « conducteur d’étalons » et 1 rentier. Au total, on relève à Ciez 40 professions différentes. On n’y trouve, selon le recensement de 1906, ni médecin ni notaire ni sage-femme. Il n’y a aucun étranger dans la commune. Comme c’est souvent le cas dans la Nièvre, plusieurs familles du village accueillent un « petit Paris » : il y a 20 « enfants assistés » à Ciez en 1906.
  • 1914-1918 : 22 noms figurent sur le monument aux morts de la commune.
  1. « Lettres patentes du Roi du mois de Mars 1655 portant confirmation de la permission de l’Evêque d’Auxerre pour l’établissement des Religieux de Sainte Birgitte à Ciez en Nivernois », Recueil des actes, titres et mémoires concernant les affaires du clergé de France, 1716.
  2. , 3 juillet 1865, sur RetroNews.
  3. Recensement de 1906, Archives départementales de la Nièvre, 6 M 077/1.
  4. Il s’agit de : H. Abjean, E. Barbier, F. Beaufils, A. Billy, E. Billy, C. Bisson, E. Blanchard, F. Blanchard, L. Blanchard, F. Chabin, H. Chapuis, A. Chauffour, A. Chauffour, A. Coignet, A. Coignet, M. Denizot, T. Duban, R. Farizot, A. Flanneau, A. Germain, L. Hayaux et G. Lambert.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ciez dans la littérature

Découvrez les informations sur Ciez dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

18/12/2024 06:36:07 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/12/2024 06:36:07) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/259396.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.