Oudan

Localisation

Carte du monde

Oudan : descriptif

Informations de Wikipedia
Oudan

Oudan est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Le village d'Oudan est situé dans le nord du département de la Nièvre, à 1 km à l'ouest de la route nationale N 151 qui relie Châteauroux (Indre) à Auxerre (Yonne), entre La Charité-sur-Loire (33 km au sud-ouest) et Clamecy (20 km au nord-est). Oudan est plus ou moins à mi-distance entre Nevers, sa préfecture, à 49 km au sud-ouest et Auxerre à 63 km au nord-est. Plus localement, Varzy est à 2 km au nord-est.

Le Sauzay prend source à Oudan et coule vers le nord. Il est un affluent du Beuvron en rive gauche, donc un sous-affluent de la Seine par l'Yonne.

Communes limitrophes

Rose des vents La Chapelle-Saint-André Rose des vents
Menou
Colméry
N Varzy
O    Oudan    E
S
Saint-Malo-en-Donziois Champlemy

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Clamecy », sur la commune de Clamecy à 18 vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 707,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,7 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Oudan sur la carte de google.fr.
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

| ]

Chapelle des évêques, chambre luxueuse et affranchissement (Pierre de Villaines)

Pierre de Villaines, évêque d'Auxerre 1344-1347, fait ériger une chapelle dans la maison épiscopale d'Hodan, où il fait aussi faire une chambre dans le style en usage pour le roi ; et affranchit ses vassaux d'Hodan moyennant une redevance annuelle de grain et autres choses payables par chaque famille et manoir.

Palissades, trois tours (Bernard Le Brun)

La maison épiscopale d'Hodan est le séjour préféré de Bernard Le Brun, évêque d'Auxerre 1347-1348. Il fait entourer la propriété de palissades ; il y fait construire trois tours et songe à une quatrième tour, ce qui aurait donné à la maison des allures de forteresse à plan carré. Mais malgré sa préférence pour Hodan, il tente de faire casser le traité fait par son prédécesseur Pierre de Villaines et qui affranchissait Hodan, estimant que l'évêché est notablement lésé par cet affranchissement. Comme ce projet n'aboutit pas de son vivant, il lègue 1 000 livres afin qu'il soit continué par son successeur. Mais « personne ne poursuivit ce honteux dessein ».

Château d'Oudan rasé

1358 : les Anglais ravagent - entre autres - la Bourgogne. Plus précisément, il s'agit de Robert Knolles, audacieux capitaine qui investit Malicorne à la fin de 1358, une place forte d'où même les 2 000 hommes d'Arnaud de Cervole ne peuvent le déloger. Faisant de ce lieu son quartier général, il pille la région et, après une première tentative manquée en , prend et met Auxerre à sac le 10 mars suivant. Chaque ville alentour pense à sa sécurité - avec raison car les quelque 70 km qui séparent Oudan de Malicorne sont un piètre obstacle pour Knolles qui n'hésite pas à trotter plus de 200 km depuis sa base jusqu'en Allier prendre Cusset et assiéger Saint-Pourçain. Des bruits courent que les Anglais veulent fortifier le château d'Oudan tout proche, propriété de l'évêché, pour s'emparer de Varzy ; pas d'hésitation : le château d'Oudan est rasé, bien qu'il ait été récemment embelli et agrandi par quelques évêques d'Auxerre.

  1. Lebeuf 1743, p. 455, vol. 1.
  2. Lebeuf 1743, p. 456, vol. 1.
  3. a et b Lebeuf 1743, p. 457, vol. 1.
  4. Villechaud, p. 4.
  5. Georges Touchard-Lafosse, La Loire historique, lire en ligne), p. 373.
  6. Ambroise Challe, , 1837. Dans .
  7. Lebeuf 1743, p. 466, volume 1.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « note », mais aucune balise <references group="note"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Oudan dans la littérature

Découvrez les informations sur Oudan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 07:58:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 07:58:52) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/259388.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.