Vignol
Localisation
Vignol : descriptif
- Vignol
Vignol (nivernais Veuniou) est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
La commune s'étend sur les pentes de la vallée de l'Yonne, rivière dont elle est riveraine. Elle culmine au bois du Berceau (prononcer « de Beurchau »). Le bourg est à mi-pente, dominant la source de la Grande Fontaine. Le paysage, très vallonné, est dominé par le bocage - parsemé de bois - entre l'Yonne et le bourg et par l'openfield au-dessus, jusqu'au « sommet » couvert de forêt.
Le sous-sol est calcaire avec des intercalations marneuses (Jurassique inférieur). Les pierres extraites jadis sur place sont gélives.
La commune regroupe le bourg et des écarts : les fermes de Lallemande et de Chassy, le moulin de Raveton, et les hameaux de Gobillot, Prémaison, Poray et le Mazeau.
communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Saizy, Dirol, Flez-Cuzy, Metz-le-Comte, Monceaux-le-Comte, Nuars et Teigny.
Metz-le-Comte | Teigny | Nuars | ||
Flez-Cuzy | N | Saizy | ||
O Vignol E | ||||
S | ||||
Dirol | Monceaux-le-Comte |
Les agglomérations plus importantes les plus proches sont Tannay (chef-lieu de canton, à 8 Vézelay et Corbigny (15 Clamecy (20 km).
Vignol est desservi par le chemin de fer (ligne Paris-Bercy - Corbigny) et par le canal du Nivernais : gare de Flez-Cuzy-Tannay (à 5 km).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 16 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lormes_sapc », sur la commune de Lormes à 14 vol d'oiseau, est de 11,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 071,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,7 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Le nom de Vignoles, diminutif de vigne, est attesté en 1397. Chassy, ferme-château, a un nom qui remonte à l'époque gallo-romaine : « chez Cassius ».
Lallemande, autre ferme-château, fut une seigneurie propriété dès le siècle des chevaliers de l'ordre teutonique de Jérusalem, dépendante des châtellenies de Neuffontaines et de Monceaux-le-Comte. On l'appelle parfois Chassy-le-Haut. La paroisse, après avoir dépendu de l'abbaye du Réconfort (sur le territoire actuel de Saizy), sera rattachée à Vézelay.
Vauban indique, dans sa Description géographique de l'élection de Vézelay [...] (1697) : « Pays de vignoble, qui rapporte du vin assez commun et du blé. Le commerce consiste dans ses vins ».
À cette époque, Vignol dépend de la paroisse de Teigny. En 1790, la commune de Teigny-Vignol fait partie du canton de Monceaux-le-Comte, qui sera démantelé.
Un incident survient en 1840, les Vignolais refusent de participer aux réparations de l'église de Teigny et demandent la séparation des deux paroisses - qui sera réalisée en 1877. Aux et siècles, jusqu'à la catastrophe du phylloxéra, le village vit surtout de la vigne. Il est localement réputé pour son huile de noix. L'hiver 1879 sera fatal aux noyers.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Vignol dans la littérature
Découvrez les informations sur Vignol dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 07:44:46 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 07:44:46) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/259378.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.