Saint-Aubin-des-Chaumes
Localisation
Saint-Aubin-des-Chaumes : descriptif
- Saint-Aubin-des-Chaumes
Saint-Aubin-des-Chaumes est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Localisation
La commune se situe dans le Morvan et de son parc naturel régional, non loin de Bazoches et de son château qui fut la demeure du maréchal Vauban.
Elle est composée uniquement de deux villages : Charancy et Chalvron.
Communes limitrophes
Fontenay-près-Vézelay (Yonne) | Domecy-sur-Cure (Yonne) |
|||
Nuars | N | Bazoches | ||
O Saint-Aubin-des-Chaumes E | ||||
S | ||||
Neuffontaines |
Géologie et relief
La commune est classée en zone de sismicité 1, correspondant à une sismicité très faible.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 16,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lormes_sapc », sur la commune de Lormes à 12 vol d'oiseau, est de 11,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 071,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,7 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesaubin
- ↑ « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le )
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le )
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Antiquité
À l'époque antique, la commune de Saint-Aubin-des-Chaumes voit se développer une petite agglomération en lien avec un sanctuaire gallo-romain dédié au dieu Gobannus, le sanctuaire de Couan. Ce sanctuaire, dédié au dieu forgeron, est probablement à mettre en relation avec les établissements métallurgiques antiques voisins du Crot-au-Port, dans la forêt domaniale de Chauffour-Ferrières, à Fontenay-près-Vézelay. Deux campagnes de fouilles réalisées en 2016 et 2018, ont permis de révéler un enclos quadrangulaire de 20 x 30 m avec un temple carré de 13 m de côté. Le site religieux pourrait avoir été abandonné à la fin du VIe siècle de notre ère. Il a été identifié à la suite d'un pillage archéologique dans les années 1970.
Époques médiévale et moderne
Sous l'Ancien Régime la commune portait le nom de Charency.
- ↑ Pierre Nouvel dirige, entre autres, les opérations à Couan, Le journal du Centre, 15 juin 2019.
- ↑ Découverte d’une statue celtique en ronde-bosse sur le sanctuaire de Couan/Cobannus (Saint-Aubin-des-Chaumes, Nièvre) par Pierre Nouvel, Jean-Paul Guillaumet, Matthieu Thivet, Éloïse Vial, Loïc Gaëtan et Christelle Sanchez lire en ligne
- ↑ Le sanctuaire de Couan, à côté de Vézelay, dévoile ses mystères, Le journal du Centre, 14 juin 2019.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesaubin
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Aubin-des-Chaumes dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Aubin-des-Chaumes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3750 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Version en cache
22/01/2025 02:21:31 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 02:21:31) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/259376.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.