Saizy

Localisation

Carte du monde

Saizy : descriptif

Informations de Wikipedia
Saizy

Saizy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

La commune comprend cinq hameaux dont un vieux proverbe permet de mémoriser le nom de ces écarts : « Néron, Saizy par la Fin, prit un Réconfort de Veau et de Poisson ». La vigne était autrefois présente au couchant du finage et au nord du hameau de Poisson. Aujourd'hui encore, quelques arpents de vigne sont cultivées pour l'usage familial.

  • Néron
  • Fin
  • Réconfort
  • Veau
  • Poisson

Elle culmine à une altitude moyenne de 310 mètres. Saizy est à 50 km au sud-est d'Auxerre, à 65 km au nord-est de Nevers et à 30 km à l'ouest d'Avallon. Le parc naturel régional du Morvan est à 7 km à l'est.

Accès

Communes limitrophes

Rose des vents Vignol Nuars Rose des vents
Monceaux-le-Comte N
O    Saizy    E
S
Ruages Neuffontaines

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Lorraine, plateau de Langres, Morvan » et « Centre et contreforts nord du Massif Central ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 16,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lormes_sapc », sur la commune de Lormes à 11 vol d'oiseau, est de 11,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 071,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,7 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le toponyme de Réconfort, que l'on retrouve dans le nom de l'église paroissiale et dans celui du château de Réconfort, situé à l'écart du village, est une référence à la Vierge Marie, dont le culte insistait sur ses vertus consolatrices. À l'origine, on avait Consolatio b. Mariae.

  1. Géraud Lavergne, « Les noms de lieux d'origine ecclésiasticque » (sic), Revue d'histoire de l'Église de France, Tome 15, no 68, 1929, p. 323.

Histoire

Elle tire son nom de l'anthroponyme latin Sasius et appartenait à l'abbaye de Vézelay. Vers 1235, la comtesse de Nevers et du Forez, Mathilde de Courtenay, fonde au finage de Saizy, l'abbaye de filles cisterciennes : abbaye Notre-Dame-du-Réconfort de Saizy. Elle y sera inhumée en 1257.

Au  siècle, la terre de Saizy dépendait des châtellenies de Monceaux-le-Comte et de Neuffontaines. De l'abbaye, il ne reste de l'époque de la fondation que la salle du chapitre et la sacristie. Les bâtiments furent vendus à la Révolution et partiellement démolis. Les nouvelles constructions sont du  siècle et convertis aujourd'hui en maison de convalescence.

Philippe Levaquay qui était aumônier à la Révolution fut condamné à mort pour avoir tenu des propos anti-révolutionnaires. Il fut exécuté sur la place Brutus à Nevers en même temps que l'abbé Hugues Chotier, curé de Teigny.

En 2015, un opuscule intitulé "Saizy, mémoires gourmandes" a été édité à compte d'auteur dans la commune. Au travers d'interviews prenant pour prétexte une recette locale qui y est retracée, on y retrouve des petites et grandes histoires locales. L'ouvrage est largement illustré de photos.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saizy dans la littérature

Découvrez les informations sur Saizy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

05/11/2024 17:42:27 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 17:42:27) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/259372.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.