Saint-Martin-d'Heuille

Localisation

Carte du monde

Saint-Martin-d'Heuille : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Martin-d'Heuille

Saint-Martin-d'Heuille est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Hameaux, écarts et lieux-dits

Outre le bourg, Saint-Martin-d’Heuille regroupe quelques hameaux et habitations isolés : les Barons, le Bas-d’Heuille, les Bertillats, la Besacière, la Chaume-Pourrie, le Crot-Mornay, le Four-à-Chaux, la Grippe, le Gros-Chêne, le Gué-d’Heuillon, le Guidon, Maubuisson, Montbuisson, Montmiens, la Pacarderie et les Quatre-Pavillons.

Communes limitrophes

Rose des vents Balleray Rose des vents
Urzy N Ourouër
Montigny-aux-Amognes
O    Saint-Martin-d'Heuille    E
S
Coulanges-lès-Nevers

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 15,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Guerigny », sur la commune de Guérigny à 4 vol d'oiseau, est de 11,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 910,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,5 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. GenNièvre, portail généalogique nivernais
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

La commune doit son nom à son patron, saint Martin, et à la rivière qui la traverse, l'Heuille.

  1. Notice historique sur la commune de Saint-Martin-d'Heuille, Gaston Gauthier, bulletin de la Société nivernaise des lettres, sciences et arts, 1894, pages 187 à 207.

Histoire

La première mention connue du nom de la commune remonte à 1266 : Sanctus-Martinus de Ullia (archives des Bordes).

En 1667, un dénommé Fiacre Le Sourd est condamné à être pendu pour avoir mis le feu en une maison de la paroisse de Saint-Martin-d’Heuille.

En 1672, Louise d’Ancienville, marquise d’Époisses, comtesse des Bordes, demeurant en son hôtel des Bordes, paroisse d’Urzy, porte plainte contre les habitants du village pour dégâts dans les bois.

En 1906, le nombre d'habitants de Saint-Martin-d’Heuille, qui compte 122 maisons et 119 ménages, s'élève à 364 individus. La commune compte parmi ses habitants un desservant (curé), un instituteur, deux cantonniers, un garde champêtre, un garde particulier et un tireur de cailloux pour routes. Les commerçants se comptent sur les doigts des deux mains : 4 coquetières,1 épicier-aubergiste, 1 boulanger et son mitron, 1 marchand de guenilles. Les artisans sont plus nombreux : 6 couturières, 4 maçons, 3 charrons, 2 maréchaux-ferrants, 2 menuisiers, 2 laveuses de lessives, 1 jardinier, 1 cuisinière, 1 sabotier, 1 cordonnier. L’industrie emploie 14 journaliers industriels, 14 bûcherons, 7 charretiers, 2 ouvriers d’usine, 1 régisseur, 1 commis de bois, 1 surveillant de four à chaux, 1 raccommodeuse de sacs à chaux. Le travail de la terre occupe 12 cultivateurs, 12 journaliers agricoles, 12 domestiques de ferme, 10 fermiers, 9 propriétaires exploitants. On recense également dans la commune 1 rentier et 2 retraités. Au total, on relève à Saint-Martin-d’Heuille 33 professions différentes. Il n’y a, selon le recensement de 1906, ni médecin ni notaire ni sage-femme dans la commune. Enfin, 11 enfants assistés de la Seine et 3 nourrissons sont placés dans des familles du village.

  1. Georges de Soultrait, Dictionnaire topographique de la Nièvre, 1865.
  2. a et b Henri de Flamare, Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790, Nevers, 1891.
  3. Archives départementales de la Nièvre, Recensement de 1906, 6 M 254/1.
  4. Une coquetière est une marchande d’œufs ou de volailles, de fruits, de légumes.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Martin-d'Heuille dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Martin-d'Heuille dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

05/11/2024 17:21:55 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 17:21:55) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/259325.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.