Biches
Localisation
Biches : descriptif
- Biches
Biches est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Localisation
Biches est un village du Nivernais situé à 22 km à vol d'oiseau au sud-ouest de Château-Chinon, 24 km au nord-est de Decize et 36 à l'est de Nevers.
La commune est située dans l'aire d'attraction de Nevers, ainsi que dans la zone d'emploi et le bassin de vie de cette ville
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Alluy, Brinay, Fertrève, Limanton, Montigny-sur-Canne et Tintury.
Alluy | Brinay | |||
Tintury | N | |||
O Biches E | ||||
S | ||||
Fertrève | Montigny-sur-Canne | Limanton |
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 24,55 [Combien ?] à 307 mètres.
Hydrographie
La partie nord-est du territoire communal est structurée par les méandres de l'Aron, qui jouxtent le canal du Nivernais. Cinq écluses sont situées sur la commune, dont l’écluse de Fleury est la plus connue.
Plusieurs petits cours d'eau drainent également la localité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique des Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 16,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Château-Chinon », sur la commune homonyme à 22 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 252,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,8 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Une partie importante du territoire communal est constituée par la forêt domaniale de Vincence.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
L'annuaire Gillet pour 1890 déclare sans hésiter : Biches ; Bichiis (de bia, doux, et chiis cavernes, pluriel de chia) soit que le temple de Villars ait remplacé des cavernes druidiques, soit que le prieuré de Biches ait pris la succession.
- En quelle(s) langue(s) ?
Histoire
Préhistoire
Des traces d’occupation datant du Paléolithique ont été relevées dans la grotte d’Arfond.
Antiquité
Une voie romaine passe à Villars, où se trouve une villa gallo romaine. On y a mis au jour des fragments de peinture murale, de mosaïques à décor varié ainsi que des céramiques, des sculptures et des pièces de monnaies.
Moyen Âge
Au prieuré bénédictin, fondé par Gauthier dit « le Fort », seigneur du lieu, est dédié à saint Victor et relève de l'abbaye Notre-Dame-de-la-Charité de Neuvelle-lès-la-Charité.
Au hameau de La Commanderie », se trouvait une ancienne commanderie de l'ordre du Temple, qui revient aux Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem lors de la dévolution des biens de l'ordre du Temple.
- « », sur bazoisloiremorvan.fr (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Biches dans la littérature
Découvrez les informations sur Biches dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 08:19:55 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 08:19:55) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/259309.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.