Saint-Péreuse
Localisation
Saint-Péreuse : descriptif
- Saint-Péreuse
Saint-Péreuse, du latin Sanctus Petrusius, est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants sont les Pétrusiens
Au XIXe siècle, la commune portait le nom de Saint-Péreuse-en-Morvand.
Géographie
Saint-Péreuse surplombe la vallée du Veynon et se trouve à la limite du massif du Morvan et du Bazois. Sa superficie en 1860 était de 1 607 hectares, donc 500 hectares en bois. On y trouvait à cette époque une assez bonne qualité de vignes.
Le point culminant se situe au Toureau de Remondot à 432 mètres.
Géologie
Hydrographie
Le Veynon, la Rivière de Garat, le Morion sont les principaux cours d'eau parcourant la commune.
Villages, hameaux, lieux-dits, écarts
La commune comporte 14 hameaux (liste non exhaustive) :
- Besne, le Chemin, Cœurty, le Pilori, Niray, la Pommerée jadis Montjardin, Solière et non Saulières, Toureau de Remondot, Villars, la Chaume du Clou, la Porte, le Brûlé, la Comme Champdury.
Communes limitrophes
Chougny | Dun-sur-Grandry | |||
N | Dommartin | |||
O Saint-Péreuse E | ||||
S | ||||
Maux | Sermages |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 15,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chateau Chinon », sur la commune de Château-Chinon (Ville) à 10 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 252,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,8 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Guy Coquille
- Et non Saulières, comme on l'écrit vulgairement dixit Jacques-François Baudiau, op.cit, p.404
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Les mentions les plus anciennes de la localité sont en 887 abbatia Sancti Petrusii in Morvenno,, et en 1161 ecclesia de Sancto Petrusio in prioratu de Commagniaco,, 1441 Saint-Perreuse, 1564 Sainct-Perrase, 1577 Saint-Perruse, 1766 paroisse Saint-Pereuse en Nivernois, 1839 Saint-Pereuse. La localité a parfois été écrite Sainte-Pereuse pr les généalogistes 1713, 1726, 1786.
Le toponyme serait formé du latin Sancti "saint" + du nom de personne Petrusii "Petrusius". Ce saint serait célébré le . Petrusius correspondrait à la latinisation du nom Petra "roc, pierre, rocher" + le rad. -ius, mais il pourrait être aussi issu du gaulois petru "quatre", qui évolue phonétiquement en perru.
- ANFRAY (M.) L'architecture religieuse du Nivernais ... (1951), p. 231.
- Gall. Christ., XII, col. 311.
- BULLIOT (J. Gabriel) Essai historique sur l'abbaye de Saint-Martin d'Autun (1849), t. 2, p.39.
- SOULTRAIT (Georges de) Dictionnaire topographique de la France (1865), p. 165.
- SOU
- MASSÉ (Jean) Dictionnaire portatif des eaux et forêts (1766), p.
- Arch de la Nièvre, plan cadastral 1839.
- ANSELME (Père) Histoire généalogique et chronologique de la Maison Royale de France 3e ed. (1713), p. 261B.
- ANSELME (Père) Histoire de la Maison Royale de France, et des grands officiers de la Couronne 3e ed. Amsterdam (1726), t. 1, p. 560, seigneurs de Couches
- AUBERT de La CHESNAYE-DESBOIS Dictionnaire de la noblesse, contenant les généalogies, l'histoire ... (1783), t. 15 (ou 3e supp.), p. 342.
- LES PETITS BOLLANDISTES vies des saints de l'Ancien et du Nouveau 7e ed. (1873), t. 13, p. 342
- DELAMARRE (X.) Dictionnaire de la langue gauloise (2003), p. 250-251.
Histoire
La commune de Saint-Péreuse aurait été fondée au christianisme. Le nom de Solières -Solis lucus nous dit en effet que ce lieu était un bois consacré au soleil. Des mécontents, le voyant détruire leurs idoles et faire des conversions le mirent à mort. Sa dépouille fut alors ensevelie sur les lieux de son supplice et son tombeau devint bientôt un lieu de pèlerinage. On y éleva un oratoire qui devint bientôt une abbaye que Charles le Chauve donna à l'église de Nevers au Charles III le Gros confirma le 15 des calendes de janvier 888. Ce monastère devint par la suite, un chapitre de chanoines. On croit que la maison abbatiale se trouvait près de l'église, au sud,
En 1161, l'évêque de Nevers, Bernard de Saint-Saulge, reconnaît dans ses lettres à l'abbé Bernard II, que l'église est bien la propriété de l'abbaye de Saint-Martin d'Autun et cette donation, est également confirmée par une bulle du pape Alexandre III, réfugié en France en 1164 : « In Nivernensi épiscopatu ecclesiam de S. Petrusio. »
La terre de Saint-Péreuse avait titre de baronnie et mouvait en partie du comté de Château-Chinon et en partie du duché de Nevers. Elle jouissait de la haute, moyenne et basse justice et de tous les droits féodaux du temps. Étienne et Jacques de Beaumont, chevaliers en étaient seigneurs en 1285.
Le village connu plusieurs incendies dont celui de 1847 qui en consuma une grande partie, dix ans plus tard, un nouveau sinistre détruisit le reste du village. En 1865, il était assez bien rebâti.
Seigneurie de Besne
Voir Château de Besne.
Seigneurie de Montjardin
La Maison de Chandiou fut au XIe siècle, propriétaire également du fief de Montjardin dit aujourd'hui La Pommerée. Elle est traversée par une voie antique.
Seigneurie de Solière
Située sur un autre plateau, au sud, elle possède un beau château bâti en 1786. À côté une chapelle de style roman construite sur les plans de messieurs Pierre-Félix Delarue et Andoche Parthiot, architectes. Elle fait 12 mètres de long sur 5 mètres de large, bénite le par monseigneur Dominique-Augustin Dufêtre.
Seigneurie du Chemin
Mouvant de Château-Chinon, elle était tenue en 1504 par Claude du Verne, seigneur de Cuy.
Seigneurie de Niry
Située dans la vallée, à l'ouest, elle était la possession de la Maison de La Cleste en 1783.
Seigneurie de La Pommerée
Autrefois Montjardin , cette terre appartenait au XIe siècle à la Maison de Chandiou.
Seigneurie de Villars
C'est sur cette terre que furent découverts des objets antiques. Fief de la mouvance du comté de Château-Chinon et était tenu en 1535 par Hector Berthelon, sieur de Champosserain.
La Révolution
La Seconde Guerre mondiale
Les Allemands installèrent un poste d'observation au sommet du Toureau de Remondot pour surveiller la route de Nevers.
- Jacques-François Baudiau, Le Morvand, Nevers, 1965; 3e éd. Guénégaud, Paris, 1965, 3 vol., t.I, p. 399.
- Cartulaire de l'Abbaye de Saint-Martin d'Autun: Charte N° XVII.
- Cartulaire de l'Abbaye de Saint-Martin d'Autun: Charte N°XVIII
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Péreuse dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Péreuse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 08:10:44 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 08:10:44) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/259304.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.