Montigny-lès-Arsures
Localisation
Montigny-lès-Arsures : descriptif
- Montigny-lès-Arsures
Montigny-lès-Arsures est une commune française située dans le département du Jura, dans la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Montigny se situe en plein cœur du vignoble du Jura, dans le nord-est du Jura, sur la route touristique des vins du Jura et la route Pasteur. La commune se dit à ce jour en particulier capitale du cépage jurassien Trousseau, grâce à son sol de prédilection particulièrement adapté à sa culture. La commune est traversée par le ruisseau de la Larine qui y prend sa source.
Arbois est à 3 Besançon à 45 Dole à 30 Lausanne à 100 km.
La ligne de Dijon-Ville à Vallorbe (frontière) (parcourue par les TGV Lyria Paris - Lausanne) passe à l'est de la commune, ainsi que la RN 83 Lyon - Strasbourg.
Communes limitrophes
Villeneuve-d'Aval | ||||
Saint-Cyr-Montmalin Villette-lès-Arbois Arbois |
N | Les Arsures Aiglepierre Arbois | ||
O Montigny-lès-Arsures E | ||||
S | ||||
Arbois |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Jura, caractérisée par une forte pluviométrie en toutes saisons (1 000 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 17,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Arc-et-Senans », sur la commune d'Arc-et-Senans à 12 vol d'oiseau, est de 11,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 182,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,5 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Montigny, Albert Dauzat et à sa suite Ernest Nègre assignent une même origine à tous les Montigny, qui viendraient d'une même forme dont l'étymon est généralement donné sous la forme latinisée *Montaniacum, c'est un type toponymique répandu dont la signification exacte ne fait pas l'unanimité.
Arsure: Nom médiéval, caractéristique des défrichements qui ont eu lieu à cette époque dans cette région. Il s'agit d'un site autrefois défriché par le feu, comme l'indique son nom, issu du latin ardere ("brûler"), via un mot franco-provençal arsoeura ("terre défrichée par le feu").
Histoire
Les territoires de Montigny, de Vauxelles, et de la grange des Arsures dépendent du domaine particulier des comtes de Bourgogne, jusqu'à ce qu'en 1375, la comtesse de Bourgogne Marguerite de France, donne la seigneurie de Montigny à son maître d'hôtel, Humbert de la Platière, d'Arbois, en reconnaissance de ses bons et loyaux services.
En 1388, la seigneurie échoit au chapitre de chanoines de l'église Notre-Dame d'Arbois, avant de passer aux mains des ducs de Bourgogne.
En 1408, Guy Arménier, alors conseiller au parlement de Bourgogne, obtient du duc Jean Ier de Bourgogne, certains droits féodaux sur Montigny, dont celui de bâtir un château.
Le territoire viticole attire, en outre, les abbayes qui y implantent des celliers, ainsi que d'illustres familles, qui y bâtissent de belles demeures.
En 1595, le roi de France, Henri IV établit son quartier général dans le château de Montigny lors des sièges des villes voisines d'Arbois, Poligny et Salins-les-Bains.
Le , un zouave ardennais, Léopold Coco Tonnel, parvient à contenir héroïquement toute la journée, seul, pas moins d'un demi bataillon de prussiens, protégé par une tourelle de pierre, érigée à la hâte.
En 1878, le célèbre scientifique Louis Pasteur mène ses expériences sur la fermentation du raisin dans ses vignes du Clos de Rosières, acquises quatre ans plus tôt (route Pasteur).
- http://www.montigny-les-arsures.fr/historique-1-19.htm Site de la mairie de Montigny
- Georges Grand, Les Prussiens à Arbois en 1871, Société d'émulation du Jura, 1945.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Montigny-lès-Arsures dans la littérature
Découvrez les informations sur Montigny-lès-Arsures dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 08:03:50 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 08:03:50) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/259248.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.