La Châtelaine

Localisation

Carte du monde

La Châtelaine : descriptif

Informations de Wikipedia
La Châtelaine

La Châtelaine est une commune française située dans le département du Jura, dans la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

La Châtelaine est située à environ 570 mètres d'altitude, au sud-est d'Arbois et à environ 30 Lons-le-Saunier (à vol d'oiseau). Ce village rural se trouve dans le massif du Jura, dans un décrochement de la partie nord du plateau lédonien (le premier plateau du Jura), à l'est de la vallée d'érosion de la Cuisance, et au-dessus de la reculée des Planches.

La quasi-totalité du territoire communal, d'une surface de 13,17 cirque du Fer à Cheval sont particulièrement remarquables au-dessus des sources karstiques de la Cuisance. À l'ouest, le territoire communal rejoint la forêt d'Arbois, tandis qu'à l'est et au sud-est, se trouvent la forêt des Moidons et le bois de la Châtelaine. À cet endroit se trouve le point le plus élevé de la Châtelaine avec 633 m d'altitude. Le plateau ne possède pas de cours d'eau en surface, parce que l'eau de pluie s'infiltre dans le sous-sol karstique.

Communes limitrophes

Rose des vents Arbois Mesnay Ivory Rose des vents
les Planches-près-Arbois N Chilly-sur-Salins
O    La Châtelaine    E
S
Molain Valempoulières

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Jura, caractérisée par une forte pluviométrie en toutes saisons (1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,3 amplitude thermique annuelle de 16,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Besain », sur la commune de Besain à 10 vol d'oiseau, est de 9,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 525,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,5 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Le territoire de la commune de la Châtelaine était déjà fréquenté par les hommes pendant la Préhistoire. La première trace écrite du château médiéval date du  siècle. La comtesse Mahaut d'Artois y a vécu. Il a été restauré au  siècle et détruit en 1480 par les troupes du roi Louis XI lors de la Guerre de Succession de Bourgogne . Avec des pierres provenant des ruines du château, les villageois ont construit leurs maisons. La Châtelaine a intégré la France comme le reste de la Franche-Comté en 1678 à la suite du traité de Nimègue.

La Châtelaine est citée et décrite dans l'ouvrage Description de la Franche-Comté, de 1552: Un peu plus bas que Valempoulières est une place bâtie sur un rocher élevé, sans aucunes murailles, et qu'on appelle vulgairement La Châtelaine. Son antique noblesse se manifeste par ses ruines et son église encore en partie debout. Maintenant, elle se trouve à peu près réduite à l'état de hameau ; dans le château lui-même, on cultive des jardins. (...)Le lieu est très sec : il manque tellement d'eau qu'on n'y cherche en vain un puits ou une fontaine.

  1. , Website de la commune de La Châtelaine; consultée le 8 septembre 2013.
  2. Gilbert (1506-1572) Auteur du texte Cousin, Description de la Franche-Comté / par Gilbert Cousin... ; trad. pour la première fois et accompagnée de notes par M. Achille Chéreau,..., (lire en ligne)

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Châtelaine dans la littérature

Découvrez les informations sur La Châtelaine dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 07:45:48 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 07:45:48) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/259241.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.