Quintigny

Localisation

Carte du monde

Quintigny : descriptif

Informations de Wikipedia
Quintigny

Quintigny est une commune française située dans le département du Jura, dans la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants se nomment les Quintignois et Quintignoises.

Géographie

Localisation

Rose des vents Arlay Rose des vents
Ruffey-sur-Seille N Arlay (Saint-Germain-lès-Arlay)
O    Quintigny    E
S
L'Étoile

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Jura, caractérisée par une forte pluviométrie en toutes saisons (1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 17,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lombard », sur la commune de Lombard à 6 vol d'oiseau, est de 12,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 128,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,5 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le )
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Le drapeau de Quintigny

En juillet 2011, le maire de la commune retrouve dans un grenier le plus vieux drapeau républicain français : il ne comportait alors que deux couleurs, d'un côté le rouge et de l'autre le blanc, couleurs de la royauté française et de la France (le bleu sera ajouté définitivement en 1794). Il porte diverses inscriptions qui permettent de le dater à l'époque de la Fête de la Fédération, le . Tombé dans l'oubli depuis une trentaine d'années, le drapeau a été restauré en 2013 au centre de restauration de Vesoul. L'objet a été inscrit au patrimoine historique.

Liste de quelques seigneurs de QuintignyListe de quelques seigneurs de Quintigny

  • Jean de Jauche, dit Bouton, chevalier, seigneur de Saligny, époux de Jeanne de Champagne
  • Huguenin Bouton, écuyer, fils aîné du précédent, seigneur de Quintigny, sans postérité
  • Guillaume Bouton, frère héritier du précédent, écuyer, seigneur de Quintigny, Saligny, Varennes-Saint-Sauveur et de la Barre, marié à Jeanne de Montmoret, avec une fille héritière unique
  • Jeanne Bouton, dame de la Barre et de Quintigny, fille des précédents, mariée à N. de Sainte-Croix, seigneur de Clémencey, dont elle a deux enfants, Jean et Jeanne de Sainte-Croix, cohéritiers de leur père en 1431
  • Famille Desprez, acquisition au XVIe siècle de la seigneurie de Quintigny
  • Guillemette Joubard de Quintigny, dans les années 1600, et son héritier Claude Déprel, écuyer
  • Joachim de Beaurepaire, acquisition du fief vers 1670
  • Alexandre de Fauchier, marquis de Lullin, et Antoine de Mailly-Château-Renaud le possédait quelques années avant la Révolution française de 1789.
  1. www.cegfc.net/www/sections/fiches-communes/jura/39447/quintigny_historique.pdf

Héraldique

Blason
De gueules au chevron ondé cousu d'azur, chargé d'un chevron d'argent surchargé d'un chevron en filet d'or, le tout accompagné de trois fleurs de lis d'argent, la traverse et les arêtes d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Culture

Lieux et monuments

Le château de Quintigny est un château de style maison forte médiévale, de l'ancienne seigneurie de Quintigny ( siècle). Les origines du château remontent au domaine viticole privé, son escalier hélicoïdal et son imposante cheminée sont classés aux monuments historiques depuis le . Les plus anciennes traces écrites retrouvées à ce jour, du village et du château, datent de 1290 et de 1358.

Le château se compose d'une cour centrale ouverte sur le vignoble, bordée sur trois côtés, d'un logis seigneurial avec portail voûté surmonté de deux tourelles en encorbellement, d'une chapelle, et de dépendances agricoles..., sur un ancien domaine de 7 hectares, avec domaine forestier, vignoble, jardin potager, verger, élevage de bétail...

La chapelle, dédiée à saint Claude, est éclairée par une fenêtre en ogive de style gothique flamboyant, et fait office à ce jour d'église du village.

Personnalités liées à la commune

  • Charles Nodier (1780-1844) vécut à Quintigny de 1810 à 1812. Sa fille Marie y est née le 26 avril 1811.
  • Jean-Pierre Franque (1774-1860), peintre, y mourut.
  • Fanny Tercy (1782-1851), romancière, y mourut.

Festivités et événements

  • Le pétillant en fête : première édition en 2011.
  • Rétro Tracteur.
  • Championnats de France Masters de Cyclo-cross.
  1.  PA00102005, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Quintigny dans la littérature

Découvrez les informations sur Quintigny dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

18/12/2024 06:33:13 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/12/2024 06:33:13) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/259220.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.