Champdivers
Localisation
Champdivers : descriptif
- Champdivers
Champdivers [ʃɑ̃divɛʁ] est une commune française située dans le département du Jura, dans la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Situation
Village jurassien de la plaine du Finage, il est construit sur la rive droite du Doubs, à 14 Dole, à 50 Dijon et à 50 Chalon-sur-Saône.
D'une superficie de 745 hectares et d'une altitude de 195 mètres, le village s'est adapté aux différents changements du cours du Doubs et à ses méandres.
Lieux-dits et écarts
Le lieu-dit La borde Dame Nicole situé au sud-ouest de la commune, le long de la RD 673, est situé pour moitié sur la commune de Champdivers et sur celle de Saint-Aubin.
Géologie, relief et hydrographie
- La rivière Le Doubs traverse la commune.
- La plaine du Finage constituée d'alluvions du Doubs est sans relief, à peine boisé et s'étend depuis les abords de Dole jusque vers Saint-Aubin, Chaussin et Annoire.
Voies de communication et transports
- La RD 673 (ancienne RN 73) qui va de Besançon à Chalon-sur-Saône longe la limite nord-ouest de la commune.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 17,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Tavaux Sa », sur la commune de Tavaux à 4 vol d'oiseau, est de 11,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 868,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,1 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Jean Brelot (historien, natif de Champdivers) considère que Champdivers pourrait avoir une origine latine aussi mais par l'expression Compus Diversus que l'on peut traduire champ à l'écart, à l'écart de la grande route Besançon - Châlon. Cette origine pourrait être corroboré par le fait que ce mot apparaît pour la première fois au XIIe siècle, époque des grands défrichements dans notre région.
Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en Champ- suivi d'un élément mal déterminé qui, selon Ernest Nègre, est l'adjectif divers compris au sens d'« inconstant, mauvais, sauvage ».
- La terre et seigneurie de Champdivers, par Jean Brelot, 1963.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France. 2. Formations non-romanes ..., Volume 2, Droz, p. 1304.
Histoire
Le texte rédigé ci-dessous est inspiré du contenu du bulletin municipal publié en 2004.
Antiquité
La civilisation gauloise puis gallo-romaine a régné sur son sol. Trois voies principales sillonnaient son territoire, l’une d’elles appelée voie Agrippa conduisait de Lyon au Rhin par Chalon-sur-Saône. Le long de ces voies anciennes, on trouve traces de l'époque gallo-romaine : vestiges de villa, des sépultures burgondes et une stèle gallo-romaine du IIe siècle.
Moyen Âge
Le , le nom est mentionné en tant que lieu dans une bulle du pape Urbain IV. En 1160, Humbert le vieux de "chandeves", selon la transcription du latin, confirme une donation qu'à faite son père à l'abbaye N.D de Rosières. Dans un écrit de 1165, l'empereur en faveur de l'abbaye de Château-Chalon, énumère des donations et cite l'église de Molay et la chapelle de Champdivers (.. eclesia de Molain .. capella de Chamdevers..).
Alors que plusieurs châteaux et églises sont attestés aux ,.
Tout au long des Odette de Champdivers (1390 – 1425), favorite du roi Charles VI, est la sœur d'Henri de Champdivers, marié à Jeanne de Toulongeon (1382-1419), veuve de Tristan de Montholon, commandant de la cavalerie des ducs de Brabant et de Bourgogne, le , à la bataille d'Azincourt, où il est tué. Elle a aussi comme frère Odinet de Champdivers, chevalier, qui en l'an 1394 suivit Philippe le Hardi lors de son voyage en Bretagne. Guyot ou Guillaume de Champdivers, un autre de ses frères, est mentionné en septembre 1391 dans les comptes royaux comme l'un des pages ou écuyers qui servaient en l'hôtel de la reine, Isabeau de Bavière.
En 1407, Guyot de Champdivers reparaît, auprès du duc de Bourgogne, comme écuyer panetier avec deux cents livres de pension. Ce même Guillaume de Champdivers s'attache à la cause de Jean sans Peur, puis de Philippe le Bon. Il sert ses deux princes avec le titre de conseiller du roi et du duc dans les affaires les plus importantes notamment de 1413 à 1425 environ. Jusqu'en 1477, les seigneurs de Champdivers sont les vassaux des ducs de Bourgogne, ils habitent un manoir qui sera détruit en 1477 par Louis XI de France. Jean II, fils de Guillaume II, voit la seigneurie de Champdivers confisquée par le roi de France à la suite de la guerre de 1477-1479 qui l'opposait au duc de Bourgogne.
Nicolas de Cicon, seigneur de Ransonnières en Haute-Marne, épousa Marguerite, fille de Jean II, en 1534. Ils vécurent à Champdivers au vieux château de la Motte. Ils connurent des soucis d'argent qui les contraindront à vendre une partie des terres.
Claude de Cicon (1560-1573) fit réaliser un énorme terrier (registres des propriétés), le premier qui fut conservé.
De 1560 à 1630, la seigneurie décline, son château est ruiné et abandonné, les revenus de ses terres s'amenuisent et la descendance de la famille de Cicon se dispute les biens et accumule les dettes.
Époque Moderne
En 1635, la seigneurie de Champdivers est rachetée par une famille bourgeoise, anoblie de Besançon : les Buson.
guerre de Dix Ans (1636-1644)
Cette période de d'histoire est surement une des plus douloureuses pour Champdivers. Pendant cette guerre opposant les Français aux Franc-comtois, le village connait la destruction de la maison paroissiale, de la chapelle et de son château. À cette période de guerre, les pestes et les crues du Doubs ont décimé la population. En 1651, il ne reste que dix familles et une enquête de 1657 indique 45 habitants.
Le village se relève et prospère
De nouveaux habitants vinrent s'installer au village. En 1647, Claude Antoine Louis Buson replace la seigneurie sous l'influence du comté de Bourgogne. Les Buson, installés à Dole, furent de véritables rentiers du sol. Ils relèveront la seigneurie et l'administreront jusqu'à la Révolution.
Époque contemporaine
À la Révolution, Suisse avec son fils. Ce n’est qu’après les événements de 1789 que l’ancienne communauté a été remplacée par la commune pourvue d’une assemblée communale et, à partir de l’époque napoléonienne, d’un maire, nommé par le pouvoir exécutif (le premier fut P.F. Mittaine). Il faudra attendre 1882 pour que le maire soit élu au sein du conseil municipal. Tous les biens de la famille Buson sont vendus et rachetés presque en totalité par les habitants. De retour en France, les héritiers Buson ne récupéreront en 1825 qu'une petite partie de cette vente.
- Bulletin municipal de Champdivers 2004.
- Mémoires de la S.E.J 1903-1904.
- F. L. H. Leriche, Mémoires Château-Chalon, 1765.
- Jean Richard, Bulletin philologique et historique, 1959.
- Victor Huguenin, Musée des beaux arts, Dole (39)
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Champdivers dans la littérature
Découvrez les informations sur Champdivers dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 07:47:35 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 07:47:35) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/259202.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.