Chissey-sur-Loue
Localisation
Chissey-sur-Loue : descriptif
- Chissey-sur-Loue
Chissey-sur-Loue est une commune française située dans le département du Jura, dans la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Chissey est une commune rurale, dans la plaine alluviale de la Loue. Le territoire est partagé entre des pâturages destinés à l'élevage bovin et des cultures céréalières.
Tout le nord de la commune est occupé par une partie de la forêt de Chaux, ZNIEFF de type II. La vallée de la Loue de Quingey à Parcey, une autre ZNIEFF de type II, se trouve au sud.
Communes limitrophes
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Jura, caractérisée par une forte pluviométrie en toutes saisons (1 000 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 17,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Arc-et-Senans », sur la commune d'Arc-et-Senans à 5 vol d'oiseau, est de 11,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 182,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,5 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Trois sites gallo-romains ont été retrouvés à Chissey, dont une grosse villa du siècle.
A. Rousset note dans son "Dictionnaire géographique, historique et statistique des communes de la Franche-Comté" de Tome II en 1854: "On découvrit le 15 mars 1825, sur le territoire de ce village, enfoncé à 15 pieds dans les terres de la rive droite de la Loue, un canot formé d’un seul chêne, d’environ 50 pieds (16 m) de long, de 3 (soit 1 m) de large entre les deux bords, et de 26 pouces (65 cm) de profondeur. L’épaisseur du fond variait de 6 à 8 pouces, et celle des côtés, était d’à peu près 4 pouces. Les deux bouts relevés régulièrement jusqu’à la hauteur des côtés, étaient percés de plusieurs trous, destinés à recevoir les rames. Cette barque est exactement semblable aux bateaux dont Hannibal fit usage pour traverser le Rhône avec son armée. Ce village existait, dans l’origine, sur les bords de la forêt de Chaux. Il ne se rapprocha des bords de la Loue que plusieurs siècles après."
Au siècle, une tribu de Chamaves s'installa dans cette portion de la vallée de la Loue, lui donnant le nom d'Amaous qui allait se transformer en Val d'Amour.
Comme la Loue pouvait être traversée à Chissey, le village eu un rôle local assez important en particulier au Moyen Âge pour le transport du sel comtois. Le saint patron du village fut ainsi saint Christophe, dont la légende fait un passeur.
Au siècle, à l'époque de la construction de l'église, Chissey est le siège d'une prévôté de basse et moyenne justice.
En 1924, un aérodrome a été installé sur la commune, qui a été utilisé par l'Armée entre 1936 et juin 1940.
Le film La Ligne de démarcation fut en partie tourné à Chissey.
Le mardi 30 mars 1947, dans l'après midi, le feu détruisait l'antique ferme de Paul Demontron. Avec elle disparait le dernier vestige de l'ancien Chissey bâti jadis en bordure de forêt de Chaux.
- Le terrain d'aviation de Chissey-sur-Loue
Héraldique
Blason | D'argent à trois quintefeuilles d'or* rangées en fasce ; au chef émanché de sable. |
|
---|---|---|
Détails | * Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives (or sur argent). Adopté par la municipalité. Il dérive du blason de la famille de Chissey : « D'argent à trois emmanchures de sable chargées de trois roses d'or » ou « D'argent, au chef émanché de sable chargé de trois quintefeuilles d'or » (dans ce dernier les roses étaient probablement sur la partie sable, donc sans contrariété). |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Chissey-sur-Loue dans la littérature
Découvrez les informations sur Chissey-sur-Loue dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 08:09:58 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 08:09:58) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/259194.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.