Cornod

Localisation

Carte du monde

Cornod : descriptif

Informations de Wikipedia
Cornod

Cornod est une commune française située dans le département du Jura, dans la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Communes limitrophes

Rose des vents Lavans-sur-Valouse Rose des vents
Vosbles-Valfin N
O    Cornod    E
S
Thoirette-Coisia

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Jura, caractérisée par une forte pluviométrie en toutes saisons (1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 17,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Julien Sa », sur la commune de Val Suran à 12 vol d'oiseau, est de 10,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 349,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,6 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Histoire

Baronnie de Cornod - son histoire du XIV au XXIe siècle (en dates connues aux archives)

  • 1350 : Étienne de Viremont, premier seigneur de Cornod cède la seigneurie en dot à sa sœur Bonnette (1358), épouse d'Hugard de Ville, en premières noces et Guichard de Seyturier en deuxièmes.
  • 1398 : Bonnette de Viremont teste le 28 novembre laissant Cornod à son fils de premier mariage, Jean de Ville.
  • 1414 : Jean de Ville sans postérité lègue Cornod le 17 mai au profit de sa sœur Isabelle de Ville, alliée à Étienne de Seyturier. Son fils Claude de Seyturier, seigneur de Cornod, meurt sans avoir été marié.
  • 1439 : Pierre de Seyturier, fils d'Étienne de Seyturier obtient de la part du duc de Savoie la haute, moyenne et basse justice sur sa maison forte de Cornod.
  • 5 août 1536 : Claude de Seyturier II fait hommage de la terre de Cornod au roi après la conquête du pays.
  • Jean de Seyturier, seigneur de Cornod, obtient beaucoup de faveurs du duc de Savoie. Fait baron de Cornod et de Montdidier (1582), conseiller d'État, premier écuyer et chambellan, commissaire général des guerres, gouverneur de la citadelle de Bourg, ambassadeur à Rome auprès de Sa Sainteté Paul III.
  • 1600 : mort de Gaspard-Pierre de Seyturier au siège de Bourg. Sans enfant, c'est son frère, Charles-Emmanuel, qui devient son héritier direct (baron de Cornod).
  • 1635 : Charles-Emmanuel de Seyturier, baron de Cornod et de Montdidier, seigneur de Vaugrigneuse La Haute, est choisi pour chef par toute la noblesse de Bresse pendant la guerre entre la France et les pays comtois.
  • 1636 : pendant le siège de Dole, il est tué d'un coup de fauconneau (pièce d'artillerie) qui lui emporte le genou. N'ayant pas de successeur direct, Charles-Emmanuel a laissé ses biens à plusieurs personnes de la famille. Finalement, après un procès difficile entre les héritiers, Pierre de Seyturier se met en possession de la baronnie.
  • 1637 : pendant le procès lorsque le château de Cornod fut sans seigneur, le 13 mars, l'armée comtoise forte de 1 500 hommes en pied, 600 cavaliers et artillerie était sous le commandement du comte de Bussolin se faisant fort de prendre le château de Cornod. Le recours de la force française sous le commandement du baron de Thianges renversa les comtois en faisant 600 morts.
  • 1686 : Jean-Claude de Montaigu achète la baronnie de Cornod.
  • 1689 : Claude-Louise Marie de Seyturier rachète la baronnie et testa alors en faveur de son petit-fils, Claude-Marc, le 25 février 1696.
  • 1790 : lors de la formation du département du Jura, la baronnie de Cornod est rattachée au Jura. Marc de la Poype, héritier des Seyturier, député de la noblesse de l'Ain perdit son titre.
  • 1791 : au début de l'année, Marc de la Poype et son fils Gabriel quittent le château pour se réfugier en Suisse à Fribourg puis dans l’armée de Condé. Jean François Cornu de La Poype devient général de la République et baron d'Empire. Le château et les terres de la Poype, déclarés biens nationaux, sont vendus à plusieurs centaines de personnes.
  • Entre 1790 et 1794, les communes éphémères de Sontannas et Thorignat sont réunies à Cornod.
  • 1822 : la commune de Villette-lès-Cornod est réunie à Cornod.
  • 1826 : Georges Albert, ancien colonel de la Vieille Garde, achète la baronnie.
  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Cornod dans la littérature

Découvrez les informations sur Cornod dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 07:40:39 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 07:40:39) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/259034.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.