Orbagna

Localisation

Carte du monde

Orbagna : descriptif

Informations de Wikipedia
Orbagna

Orbagna est une ancienne commune française située dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté

Le 1er janvier 2019, elle devient commune déléguée de Beaufort-Orbagna.

Géographie

Communes limitrophes

Rose des vents Val-Sonnette (Vercia) Rotalier Rose des vents
Beaufort (Beaufort-Orbagna) N
O    Orbagna    E
S
Beaufort Rosay

Histoire

Entre 1790 et 1794, Orbagna absorbe la commune éphémère de Crèvecœur.

Le village d'Orbagna semble s'être développé en rapport aux sites élevés qui accueillirent de part et d'autre de ses maisons, les châteaux de Beaufort et de Crèvecœur. Ces châteaux issus du Moyen Âge furent probablement construits sur les vestiges de fortins romains et gaulois. Une voie gallo-romaine venant de Lons-Le-Saunier en direction de Cuiseaux, passait d'ailleurs par la commune de Vercia pour traverser Orbagna, longer ensuite le rebord de la colline dominée par le château de Beaufort. Enfin une autre voie importante passait par Crèvecœur, au-dessus d'Orbagna, pour rejoindre la cité d'Orgelet puis filer en direction de la rivière d'Ain. Quelques fragments de tuiles et des ruines de constructions romaines, furent, selon A. Rousset (dans son Dictionnaire Géographique, Historique et Statistique - Tome IV - 1854) découverts sur la commune d'Orbagna dans le courant du XIXe siècle. De même, des lieux-dits attachés à la commune évoquent leur origine sans doute lointaine, dont les noms furent transmis de génération en génération, de façon orale jusqu'à être répertoriés sur les documents des siècles précédents, puis indiqués sur les cartes IGN de notre époque : « Les Champs du Tonnerre », « La Citadelle » nom souvent donné aux lieux de hauteur et défensifs d'origine gauloise, « Le Champ de Mars » dévoilant les places militaires romaines, « Le Tertre » évoquant un ancien tumulus, etc.

Le premier seigneur d'Orbagna, fondateur présumé du château de Crèvecœur dans le courant du Présilly entre autres sites, fut Bernard de Dramelay. Quatrième Maître de l'Ordre du Temple, mort en combattant au siège d'Ascalon en 1153, en compagnie d'une quarantaine de ses braves chevaliers qui avaient formé une brèche dans le rempart de la cité assiégée, pour le compte du roi de Jérusalem dont l'armée avait du mal à s'organiser afin de les suivre dans la prise de la ville.

Un gisement de lignite est découvert en 1855 entre les villages d'Orbagna et de Sainte-Agnès. Une concession est accordée le mais aucune exploitation n'a lieu.

Par un arrêté préfectoral du , Orbagna est regroupée avec Beaufort sous la commune nouvelle de Beaufort-Orbagna. Cette commune est créée officiellement le

  1. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  2. Henri Resal, Statistique géologique, minéralogique et minéralurgique des départements du Doubs et du Jura, Dodivers, (lire en ligne), p. 357-358.
  3. Richard Vignon, « Arrêté préfectoral portant création de la commune nouvelle de Beaufort-Orbagna », Recueil des actes administratifs spécial n°39-2018-12-004,‎ , lire en ligne [PDF])

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Orbagna dans la littérature

Découvrez les informations sur Orbagna dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 19:14:07 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 19:14:07) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/258953.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.