Val-d'Épy

Localisation

Carte du monde

Val-d'Épy : descriptif

Informations de Wikipedia
Val-d'Épy

Val-d’Épy est, depuis le 1er janvier 2016, une commune nouvelle française située dans le département du Jura, dans la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté

Elle est née de la fusion de l'ancienne commune Val-d'Épy avec ses voisines Florentia, Nantey et Senaud, les quatre communes fusionnées devenant communes déléguées. Le 1er janvier 2018, La Balme-d'Épy intègre la commune nouvelle.

Géographie

Territoire communal depuis 2018.

Val-d'Épy fait partie de la région naturelle du Revermont. La commune comprend les villages et les hameaux d'Écuria, d'Épy, de Florentia, de La Balme-d'Épy, de Lanéria, de Nantey, de Poisoux, de Senaud, de Tarcia et de Vessia.

Le territoire communal est en grande partie située dans une dépression située à environ 400 m d'altitude, d'où émerge quelque peu le mont d'Épy qui culmine à 484 m ; cette dépression est encadrée à l'est et à l'ouest par deux chaînons. L’altitude s'élève jusqu'à 620 m aux monts du Gouillats, situés au nord-ouest près de la limite avec Les Trois-Châteaux.

Les cours d'eau sont rares. Le plus important est le ruisseau de la Balme, qui prend sa source à la grotte de La Balme-d'Épy et qui s'écoule en direction du sud. Entre Tarcia et Épy coule également le ruisseau de Tarcia, qui se dirige également vers le sud et passe près de Lanéria. Enfin, un petit ruisseau coule près du village de Nantey.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Thoissia, Andelot-Morval, Val Suran, Salavre, Coligny et Les Trois-Châteaux.

Val-d'Épy partage une frontière avec 6 autres communes, dont deux sont situées dans le département voisin de l'Ain.

Rose des vents Les Trois Châteaux (Nanc-lès-Saint-Amour) Thoissia Andelot-Morval Rose des vents
Les Trois Châteaux (Saint-Jean-d'Étreux)
Coligny (Ain)
N Val Suran (Saint-Julien, Villechantria)
O    Val-d'Épy    E
S
Salavre (Ain) Val Suran (Bourcia)

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 17,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Julien Sa », sur la commune de Val Suran à 4 vol d'oiseau, est de 10,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 349,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,6 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a b et c Carte IGN consultée sur Géoportail
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le )
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Épy en 1801, Épy-Lanéria en 1971, Val-d’Épy en 1973 pour la commune devenue commune déléguée en 2016, commune nouvelle de Val d’Épy en 2016.

Le nom actuel a fait l'objet d'un arrêté préfectoral rectificatif le et appliqué le

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées meta-insee
  2. Stéphane Chipponi, «  », sur jura.gouv.fr, , p. 77-78.

Histoire

Il convient de se reporter aux articles consacrés aux cinq anciennes communes fusionnées.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Val-d'Épy dans la littérature

Découvrez les informations sur Val-d'Épy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3750 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

22/01/2025 02:20:46 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 02:20:46) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/258928.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.