Ruffey-sur-Seille
Localisation
Ruffey-sur-Seille : descriptif
- Ruffey-sur-Seille
Ruffey-sur-Seille est une commune française située dans le département du Jura, dans la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Le village de Ruffey-sur-Seille, comme son nom l'indique, est traversé par la rivière Seille. L'extension du nom a été adoptée en 1950.
Communes limitrophes
Desnes | Vincent-Froideville, Lombard | Arlay | ||
Bletterans Villevieux |
N | Quintigny L'Étoile Saint-Didier | ||
O Ruffey-sur-Seille E | ||||
S | ||||
Larnaud | Montmorot |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Jura, caractérisée par une forte pluviométrie en toutes saisons (1 000 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 17,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lombard », sur la commune de Lombard à 5 vol d'oiseau, est de 12,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 128,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,5 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Héraldique
Des réflexions sont en cours pour donner un blason à Ruffey-sur-Seille.
Histoire
Cet article est une ébauche
La plaine fertile de la Seille est occupée dès les environs de 8 000 av J.-C. par des chasseurs-cueilleurs, comme l'atteste la présence d'une grotte ornée à Arlay, commune voisine (NB : grotte non décrite dans la page de cette commune).
Au VIe siècle, le territoire, morcelé en alleux, est possédé par d'anciennes familles gallo-romaines et des chefs burgondes. Un premier prieuré est fondé sur la rive gauche de la Seille.
- 750 : Erménora, "vierge consacrée à Dieu", donne à l'abbaye Saint-Bénigne de Dijon l'alleu qu'elle possède à Ruffey. Quelques religieux sont envoyés pour faire valoir ce domaine et y fonder un prieuré. La chapelle qu'ils construisent est dédiée à Saint Christophe. Le prieuré sert d'église paroissiale jusqu'à l'édification, au XIe siècle de l'église actuelle dédiée à Saint Aignan.
- abbaye Saint-Marcel-lès-Chalon, ordre de Cluny.
- Hugues archevêque de Besançon concède (1067-1079), l'église de Ruffey à l'abbaye. En 1092, Adalberga et ses fils donnent à l'abbaye l'église de Ruffey, un curtil, et la justice du cimetière, etc. Les propriétés immobilières du prieuré sont alors d'une vaste étendue et les revenus forts importants. Le prieur est reçu régulièrement à Cluny et reçoit également l'abbé à Ruffey.
- XIVe siècle : le prieuré est détruit.
- XIVe siècle : reconstruction du prieuré
- 1534 : le prieur Estienne Vaulchier est tenu de donner et administrer la vie et la maison à un religieux de l'ordre de Cluny.
- 1582 : Le prieuré est sans signe de conventualité. Il est dit "rural de l'ordre de Cluny"
- 1753 et 1754 : Un inventaire des titres et biens du prieuré est établi : l'habitation du prieur, la chapelle prieurale, grange, écurie, cuverie...
- 1791 : Confisqué comme bien national, le prieuré est vendu à Jean-Baptiste L'Homme, notaire à Ruffey et beau-frère du Général Lecourbe. Le prieuré est alors transformé en exploitation agricole et subit d'importants dommages.
- 1970 : Achat par le propriétaire actuel
- 1980 : Début de la restauration : démolition des appentis adjacents, reconstruction de 54 contreforts, réouverture de la fenêtre ogivale.
- 1988 : Classement à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques et restauration des peintures murales de la chapelle
- 2010 : Le prieuré remporte son adhésion aux sites clunisiens
Seigneurs
La première famille seigneuriale est celle des Montmorot, avec Thibert II, puis Thibert III (fondateur au chartreuse de Bonlieu et de l'abbaye du Grandvaux) et son frère Pierre, père de Jacques de Montmorot qui prit le nom de Ruffey. Le fils de Jacques, Étienne de Ruffey, eut une seule fille, Marguerite de Ruffey qui se remaria en 1310 avec Hugues V de Vienne (cf. l'article Ste-Croix), (dont c'était la deuxième femme, la Chaussin, dame de Longwy), seigneur de Seurre, Pymont (Saône-et-Loire), et de Lons en partie (St-Désiré) avec Pymont (Jura), † 1316, fils de ou II de Vienne (ce dernier avait en plus Pagny, qui était allé à un demi-frère d'Hugues, Jean de Vienne).
De sa première femme, Gillette de Chaussin, dame en partie de Longwy (fille de Simonin), Hugues V avait eu : Guillaume Seurre et St-Georges, de Ste-Croix etc., dont Guillaume II ou IV. Hugues V appartenait à la noble Maison de Vienne. La maison de Neublans d'Antigny prit le nom de Vienne quand le grand-père d'Hugues V, le comte Hugues IV, avait accédé au comté de Vienne du chef de sa mère Béatrice de Vienne-Mâcon. De sa deuxième épouse, Marguerite de Ruffey, Hugues V fut le père de : Philippe II ou III († 1370), seigneur de Ruffey, Pymont (Boyer), Lons-bourg St-Désiré et Pymont (Jura), Montmorot, et aussi de Chevreaux par son premier mariage avec 1° Marguerite de Montluel, dame de Chevreau(x) ou Chevrel.
Philippe II épousa en 2° noces Huguette d'Antigny-Ste-Croix, d'où la suite de Pymont (Jura ; en partie), Lons et Montmorot, alors que Ruffey, Chevreaux, Pymont (à Boyer, Saône-et-Loire) et Pymont (Jura ; l'autre part) passèrent à Guy de Vienne († 1406), fils de Philippe II et de sa première femme 1° Marguerite de Montluel-Chevreaux. Guy épouse en 1350 Marie de Thoire-Villars, dame de Brion-en-Bugey, fille d'Humbert VI x Béatrice de Savoie-Achaïe, fille de Philippe Ier de Savoie-Achaïe. (La sœur utérine de Guy, une autre Jeanne de Vienne, épouse Erard de Crux).
- Jacques de Vienne († vers 1445), fils de Guy de Vienne et Marie de Thoire-Villars, récupère toutes les parts de Pymont (Jura) en 1400, puis cède le tout en 1419 à Humbert de Saubief. (Sa sœur Béatrix de Vienne, dame de Commenailles, épouse Mathey/Mathieu de Rye : cf. ). Jacques convole avec Marie de Bauffremont-Charny, fille de Philibert († 1415 à Azincourt), d'où :
- Jean de Vienne, (frère de Philippe de Vienne, évêque de Langres ; et d'Antoine, chanoine-comte de Lyon), x 1430 Catherine fille de Marquès/Marquis Rog(i)er de Beaufort, La Mothe et Canillac, fils de Guillaume II Roger, demi-frère cadet de Guillaume III (de) Roger et du pape Grégoire XI, d'où :
- Louis de Vienne, (sa sœur Jeanne x 1450 Guillaume d'Estrabonne de Nolay), x 1457 Isabeau, fille de Jean II de Neufchâtel-Montaigu et Marguerite de Castro ; d'où :
- Gérard de Vienne († 1545), (son frère Antoine, † 1552, est abbé de La Ferté, St-Seine, Molesmes, Balerne, Vauclair et Maizières, évêque de Chalon). Il cède Pymont (Haute-Saône) vers 1515 ; x vers 1500 Bénigne de Jaucourt de Dinteville, dame d'Antigny et de Commarin (à Châteauneuf-en-Auxois), fille d'Alix de Champlitte-Pontailler, dame d'Antigny, et de Jacques de Dinteville de Commarin, lui-même fils de Jeanne de La Baume de Montrevel et Claude de Dinteville ; D'où :
- François de Vienne (v. 1515-1559), sire d'Antigny, de Commarin et de Ruffey ; (sa sœur Charlotte de Vienne, femme 1° de Jacques de Montboissier-Beaufort-Canilhac vicomte de La Mothe, et 2° de Joachim de Chabannes de Curton, est connue sous le nom de Madame de Curton ; leur sœur Philiberte de Vienne épouse Claude de Vergy de Fouvent de Champlitte). François marie Guillemette de Luxembourg-Ligny-St-Pol, fille de Charles comte de Brienne en 1519-1530. Parents de :
- Antoine de Vienne, baron d'Antigny et de Ruffey, comte de Commarin [après son frère aîné Jacques de Vienne (1536-v. 1587), de Clermont-Toulongeon ; leur sœur Léonore x 1560 François de La Rochefoucauld-Ravel ; leur frère Gérard, né en 1543-† 1562 à Rouen ; leur frère Jean de Vienne, baron de Ruffey, né en 1547, gouverneur du Bourbonnais, chambellan du roi, chevalier du St-Esprit en 1584, x sans postérité de Catherine de Montgascon], x 1572 Claude d'Esguilly. Parents de :
- Jacques-François (Ier) de Vienne, † 1605, x Françoise, fille de François de la Magdelaine de Ragny. Parents de :
- Charles (comte de Commarin et baron de Châteauneuf (né en 1597), x 1621 Marguerite Fauche de Dompré (sœur de Jean-Jacques), d'où : Henri de Commarin (1632-v. 1687), x Jeanne-Marguerite Bernard de Trouhans, dont : les comtes Charles (II) de Commarin (1656-1731 ; père de Judith de Vienne-Commarin ci-dessous), et Louis de Commarin († ap. 1721 ; père de Louis-Henry, le comte de Vienne, né en 1712, x 1731 Henriette-Marie-Pélagie de Saulx-Tavannes : Postérité, dont Louis-Ursule de Vienne, né en 1734)
- Jacques de Vienne, baron d'Antigny, de Ruffey et de Chevreaux (voir à la fin de ce tableau), né en 1599, x 1626 Claude-Marguerite de Saint-Mauris de Montbarrey. Dont :
- leur fille Claude-Alexandrine de Vienne, (son frère Charles-François, comte de Ruffey en 1651, † sans alliance) ; x 1651 Claude II (de) Damas, seigneur du Breuil et du Buisson, gouverneur des Dombes, marquis d'Antigny en 1654
- leur fils François-Joseph (de) Damas († 1684), seigneur d'Antigny, Ruffey et Chevreaux, amorce les Damas d'Antigny ; x 1684 Marie-Jacqueline de La Baume-Montrevel, d'où :
- Joseph-François (de) Damas (1699-1736), marquis d'Antigny, gouverneur des Dombes ; x 1725 sa cousine éloignée Judith de Vienne (1699-1780/1781), dame de Commarin, fille de Charles II de Vienne-Commarin (1656-1731 ; ci-dessus) et de sa femme (x 1698) Anne, fille de César-Philippe de Chastellux. Parents de :
- Jacques-François (II) de Damas, sa sœur Alexandrine, 1728-1809, est la mère de Talleyrand), né en 1732, vend le domaine de Ruffey au général-comte Lecourbe en 1804 ; x 1755 Zéphirine-Félicité de Rochechouart de Faudoas fille de François Charles, d'où :
- Charles-César (1758-1829 ; son frère cadet est Roger, 1765-1823), duc d'Antigny en 1827, x Aglaé Andrault de Langeron de Maulevrier (1759-1827 ; petite-fille du maréchal Jean-Baptiste), d'où :
- Adélaïde-Louise-Zéphirine de Damas (1784-1838), x (Postérité des deux mariages) 1° de Voguë, d'où l'héritage de Commarin : parents de -Louis-Melchior de Vogüé, et grands-parents de de Vogüé et de Vogüé ; 2° César-Laurent, comte de Chastellux.
- Charles-César (1758-1829 ; son frère cadet est Roger, 1765-1823), duc d'Antigny en 1827, x Aglaé Andrault de Langeron de Maulevrier (1759-1827 ; petite-fille du maréchal Jean-Baptiste), d'où :
- Jacques-François (II) de Damas, sa sœur Alexandrine, 1728-1809, est la mère de Talleyrand), né en 1732, vend le domaine de Ruffey au général-comte Lecourbe en 1804 ; x 1755 Zéphirine-Félicité de Rochechouart de Faudoas fille de François Charles, d'où :
- Joseph-François (de) Damas (1699-1736), marquis d'Antigny, gouverneur des Dombes ; x 1725 sa cousine éloignée Judith de Vienne (1699-1780/1781), dame de Commarin, fille de Charles II de Vienne-Commarin (1656-1731 ; ci-dessus) et de sa femme (x 1698) Anne, fille de César-Philippe de Chastellux. Parents de :
- leur fils François-Joseph (de) Damas († 1684), seigneur d'Antigny, Ruffey et Chevreaux, amorce les Damas d'Antigny ; x 1684 Marie-Jacqueline de La Baume-Montrevel, d'où :
- leur fille Claude-Alexandrine de Vienne, (son frère Charles-François, comte de Ruffey en 1651, † sans alliance) ; x 1651 Claude II (de) Damas, seigneur du Breuil et du Buisson, gouverneur des Dombes, marquis d'Antigny en 1654
- Jacques-François (Ier) de Vienne, † 1605, x Françoise, fille de François de la Magdelaine de Ragny. Parents de :
- Antoine de Vienne, baron d'Antigny et de Ruffey, comte de Commarin [après son frère aîné Jacques de Vienne (1536-v. 1587), de Clermont-Toulongeon ; leur sœur Léonore x 1560 François de La Rochefoucauld-Ravel ; leur frère Gérard, né en 1543-† 1562 à Rouen ; leur frère Jean de Vienne, baron de Ruffey, né en 1547, gouverneur du Bourbonnais, chambellan du roi, chevalier du St-Esprit en 1584, x sans postérité de Catherine de Montgascon], x 1572 Claude d'Esguilly. Parents de :
- François de Vienne (v. 1515-1559), sire d'Antigny, de Commarin et de Ruffey ; (sa sœur Charlotte de Vienne, femme 1° de Jacques de Montboissier-Beaufort-Canilhac vicomte de La Mothe, et 2° de Joachim de Chabannes de Curton, est connue sous le nom de Madame de Curton ; leur sœur Philiberte de Vienne épouse Claude de Vergy de Fouvent de Champlitte). François marie Guillemette de Luxembourg-Ligny-St-Pol, fille de Charles comte de Brienne en 1519-1530. Parents de :
- Jean de Vienne († en novembre 1525), sire de Chevreaux (frère puîné de Gérard et de l'évêque Antoine) ; de sa femme Françoise de Stainville, il a :
- Guillaume, baron de Chevreaux († 1548), x 1544 Chrétienne de Vergy († 1566 ; fille de Guillaume de Vergy d'Autrey et de Marie/Marine, fille de Baudouin de Bourgogne ; remariée, veuve, à Claude de Saulx-Vantoux). Dont : - Henri de Vienne-Chevreaux († en août 1582), maréchal de camp des Impériaux, x 1574 Anne (fille de Jean de Baissay de Trichâteau ; remariée en 1587 au comte Charles d'Escars) : leur fils - François de Vienne-Chevreaux, termine ce rameau († sans postérité, il lègue la terre de Chevreaux à Jacques de Vienne de Ruffey d'Antigny ci-dessus).
- Gérard de Vienne († 1545), (son frère Antoine, † 1552, est abbé de La Ferté, St-Seine, Molesmes, Balerne, Vauclair et Maizières, évêque de Chalon). Il cède Pymont (Haute-Saône) vers 1515 ; x vers 1500 Bénigne de Jaucourt de Dinteville, dame d'Antigny et de Commarin (à Châteauneuf-en-Auxois), fille d'Alix de Champlitte-Pontailler, dame d'Antigny, et de Jacques de Dinteville de Commarin, lui-même fils de Jeanne de La Baume de Montrevel et Claude de Dinteville ; D'où :
- Louis de Vienne, (sa sœur Jeanne x 1450 Guillaume d'Estrabonne de Nolay), x 1457 Isabeau, fille de Jean II de Neufchâtel-Montaigu et Marguerite de Castro ; d'où :
- Jean de Vienne, (frère de Philippe de Vienne, évêque de Langres ; et d'Antoine, chanoine-comte de Lyon), x 1430 Catherine fille de Marquès/Marquis Rog(i)er de Beaufort, La Mothe et Canillac, fils de Guillaume II Roger, demi-frère cadet de Guillaume III (de) Roger et du pape Grégoire XI, d'où :
- Charte LXXI du Cartulaire de l'Abbaye Saint-Marcel-lès-Chalon
- Charte LXXI, Cartulaire de l'Abbaye Saint-Marcel-lès-Chalon
- « », sur Centre d'entraide généalogique de Franche-Comté ; à partir du Dictionnaire géographique, historique et statistique des communes de la Franche-Comté, par Alphonse Rousset, t. V, 1854.
- « », sur Histoire généalogique et chronologique de la Maison royale de France, t. VII, par les Pères Anselme, Ange et Simplicien, et Honoré Caille du Fourny, à la Compagnie des Libraires associés, à Paris, 1733.
- « », sur Dictionnaire de la Noblesse, t? XIX, par François-Alexandre Aubert de La Chesnaye des Bois, chez Schlesinger Frères, à Paris, 1876.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ruffey-sur-Seille dans la littérature
Découvrez les informations sur Ruffey-sur-Seille dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 08:32:18 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 08:32:18) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/258911.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.