Longwy-sur-le-Doubs

Localisation

Carte du monde

Longwy-sur-le-Doubs : descriptif

Informations de Wikipedia
Longwy-sur-le-Doubs

Longwy-sur-le-Doubs est une commune française située dans le département du Jura, dans la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté. Dans la région, le nom se prononce /lɔ̃vi/, c'est-à-dire avec le w prononcé comme un v.

Géographie

Communes limitrophes

Rose des vents Chemin Peseux Chaussin Rose des vents
N
O    Longwy-sur-le-Doubs    E
S
Petit-Noir Asnans-Beauvoisin

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 17,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Tavaux Sa », sur la commune de Tavaux à 10 vol d'oiseau, est de 11,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 868,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,1 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Lonvi (1283), Longvy (1793), Longwy (1801), Longwy-sur-le-Doubs (1938).

Composé de l'adjectif long et de vi dérivé du latin vicus, « village ».

Histoire

Il y avait une seigneurie avec un château qui se trouvait au nord du village. Parmi ses membres, on peut citer Étienne de Longwy et Claude de Longwy (son neveu) qui furent évêques de Mâcon. La tradition citait aussi volontiers le père de Jacques de Molay, dernier grand maître de l'ordre du Temple, assimilé à Jean de Longwy, seigneur du même lieu et de Rahon : mais cette filiation est abandonnée, elle était due à une mauvaise interprétation du fief de Molay, en fait Molay (Haute-Saône) pour la famille du grand maître, et non Molay (Jura ; fief des Longwy).

Seigneurs

Avec Mathé(e) apparaissent au Chaussin, qu'on présume eux-mêmes sortis des seigneurs de Neublans, ou du moins étroitement apparentés.

  • Son fils ou petit-fils Simonin (Simon III) assure la suite des seigneurs principaux, barons de Longwy (la ville et le Bourg Dessous), fondus dans les Maisons de Vienne, Bourgogne-Montagu, Blaisy, Rochechouart, qu'on trouvera exposés plus loin,
  • alors que le frère de Simonin, Jean Rahon, probablement aussi seigneurs secondaires de Longwy (le Bourg Dessus) et de Neublans en partie, et qui continuent d'ailleurs à porter le nom de Longwy. Au Pagny, Neublans et Binans issus de la Maison de Vienne, avant de se fondre dans les Chabot puis de Lorraine-Guise-Elbeuf) (voir cette lignée à l'article ).

La fille de Simonin, Gil(l)e ou Gil(l)ette, épouse en 1288 Hugues V de Vienne (un Neublans d'Antigny ; † 1316), seigneur de Lons en partie et de Seurre, fils de Philippe Ier ou II († vers 1303) et petit-fils d'Hugues (IV) comte de Vienne († 1277). Il s'agit du premier mariage d'Hugues V, vite éteint puisque Gile semble mourir peu après en laissant un fils, Guillaume famille dite de Vienne est en fait une branche, cadette semble-t-il, des Neublans, mais plus aînée cependant que les Neublans-Chaussin-Longwy : il s'agit des Neublans d'Antigny, qui ont la suzeraineté sur Longwy et qui ont hérité des droits sur le comté de Vienne de Béatrice de Mâcon-Vienne, la mère d'Hugues IV (cf. l'article Etienne).

  • le petit-fils cadet de Gile et Hugues V, Jacques Seurre et de Longwy, et le frère cadet d'Hugues VI de Seurre (père de Guillaume II). Il est seigneur de Longwy/Longvy en partie — seigneurie principale avec la ville et le Bourg-Dessous —, x Marguerite de La Roche-en-Montagne, dame de Nolay, fille d'Eudes/Odon († 1353) et Jeanne de Frôlois, et petite-fille de Jean de La Roche († 1317) ; parents de :
    • Jacques II († 1396 à Nicopolis), père de Jean Ier, sire de Longvy († 1399 sans postérité) ;
    • et Jeanne de Vienne, qui succède à son neveu Jean de Bourgogne-Monta(i)gu, seigneur de Couches ; parents, entre autres enfants, de :
      • Jean II de Bourgogne-Montagu (1380-ap.1435), x Isabelle de Mello, fille de Guillaume IV sire de Givry et d'Epoisses
        • Claude (1404-† 1471 au combat de Bussy), seigneur de Couches, Epoisses et Longwy, sans postérité de Louise de La Tour, fille de Bertrand IV
      • et Catherine de Bourgogne-Montaigu, x 1404 Alexandre III de Blaisy, parents de :
        • Guillaume († sans alliance) et son frère Claude de Blaisy, héritiers de Couches et de Longwy en 1471. Après 1477, Claude fut un chaud partisan de Louis XI contre Marie de Bourgogne. Il était aussi vicomte d'Arnay (Arnay-le-Duc ?), seigneur de Blaisy-le-Château/-le-Châtel et de Brognon ; x 1486 Louise de La Tour d'Auvergne fille du comte Bertrand VI de La Tour d'Auvergne ;
          • Suzanne de Blaisy, † vers 1544, x 1508 Christophe de Rochechouart-Chandeniers (1486-1549), parents de :
            • René et Claude de Rochechouart, vendent Longwy entre 1544 et 1550 à Henri de Saulx-Vantoux. La fille d'Henri de Saulx, Anne († vers 1583), épousa en 1540 Aimé II de Balay († 1570), ancien chambellan de Marguerite d'Autriche, Grand-bailli de Dole, seigneur de Lavans et Marigna ; ils avaient Longwy dès 1550 (la dot d'Anne) : parents d'Aimé III († avant Anne) et d'Etienne († 1571 à Lépante), co-seigneurs de Longwy, sans postérité. Leurs sœurs étaient Catherine, religieuse cistercienne ; Anne, x Philibert de Joly ; Marie, x Philibert de Pra de Civria (à Bourcia ?), d'où Aimé ; Jeanne, x 1574 Jean d'Andelot de Tromarey, d'où : Elion, et Antoinette femme de Pierre-Louis Perrot. Longwy passe ensuite aux familles de Pra et d'Andelot, mais il y a des ventes dès la fin du XVIe siècle ou au début du XVIIe siècle.

Ainsi des parts sont acquises : par Jean de Marmier (1577), baron de Longwy, fils d'Hugues de Marmier, président au Parlement de Dole ; par Philippe de Pontailler (1617), baron de Longwy, acquéreur sur Alexandre de Marmier, fils de Jean de Marmier ; ou par Louis Pétrey († 1638), acquéreur (1628) sur Elion d'Andelot et sur les Marmier, parlementaire à Dole, seigneur de Champvans, héroïque défenseur de Gray en 1636 contre les Français, fils de Charles Pétrey), père de : Jean-Baptiste (baron de Longwy en 1654-56, seigneur de Chemin), et Suzanne Pétrey (x Léonel Bontemps, d'où Marie Bontemps, dame de Longwy, d'Authume, de Champvans et d'Eclans, femme en 1692 de Claude-François Masson, parlementaire à Besançon). Leur fils Charles-Emmanuel Masson est confirmé en comme baron de Longwy ; père et grand-père des suivants : Rodrigue-Thérèse-François-César et son fils Jean-Léger-Charles-François Masson, les derniers barons de Longwy.

  1. sur Google Livres, Armand Marquiset, pages 404-412
  2. sur Google Livres, Armand Marquiset, pages 214,406,494,498
  3. «  », sur Cegfc-Centre d'entraide généalogique de Franche-Comté, d'après le Dictionnaire géographique, historique et statistique des communes de la Franche-Comté, t III, 1854, par Alphonse Rousset.

Héraldique

Les armes de la commune se blasonnent ainsi :

D'azur à la bande d'or.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Longwy-sur-le-Doubs dans la littérature

Découvrez les informations sur Longwy-sur-le-Doubs dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

05/11/2024 17:26:36 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 17:26:36) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/258865.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.