Mouthier-Haute-Pierre
Localisation
Mouthier-Haute-Pierre : descriptif
- Mouthier-Haute-Pierre
Mouthier-Haute-Pierre est une commune française située dans le département du Doubs, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté
Ses habitants sont appelés les Guilloux et Guillouses. Située dans la haute vallée de la Loue, en aval immédiat de sa source, le village occupe un site particulièrement remarquable composé d'un amphithéâtre naturel dominé par des falaises abruptes
Les paysages de la commune présentent d'autres éléments marquants dont la cascade de Syratu haute de 50 mètres, les gorges de Nouailles, un canyon profond de 150 à 350 mètres, la grotte des Faux-monnayeurs, la baume Archée ou encore la source du Pontet. Le bourg s'est développé progressivement autour d'un monastère dont il tire son nom, Monasterium de Alta Petra
Cité dès 870 dans le partage de Lothaire II, il fut rattaché à l'abbaye de Cluny vers 1120 avec le rang de prieuré
C'est sans doute de cette même époque que date le début de l'activité viticole qui marque durablement l'identité locale
Dès le XVIIIe siècle, de nombreux ateliers et moulins se développent sur les bords de la rivière et la commune va connaître son apogée en atteignant plus de 1 000 habitants
Touchées par la crise du phylloxéra à la fin du XIXe siècle, les vignes sont remplacées par des cerisiers destinés à la fabrication d'un kirsch artisanal qui a fait la renommée de Mouthier-Haute-Pierre
En 2021, sa population s'élève à 350 habitants. La commune est au XXIe siècle principalement tournée vers le tourisme, en étant notamment labélisée Cité de caractère de Bourgogne-Franche-Comté
En plus du prieuré, deux édifices sont protégés au titre des monuments historiques, l'église Saint-Laurent du XIVe siècle et une demeure du XVIe siècle
Elle offre par ailleurs à ses visiteurs un hôtel-restaurant, un centre d'art contemporain et de résidences d’artistes et un petit musée d'histoire naturelle
Les touristes viennent également profiter des nombreuses possibilités d'activités de plein air offertes par son patrimoine naturel, telles que la randonnée, l'escalade, la spéléologie, le canoë-kayak ou encore la pêche.
Géographie
Situation
Niché sur un replat à l’adret, protégé par le magnifique rocher de la Baume, Mouthier-Haute-Pierre est le dernier village amont de la haute vallée de la Loue, à l’entrée des Gorges de Nouailles. Il est localisé dans la partie centrale du département du Doubs, à 12 à vol d'oiseau au sud-est d'Ornans (chef-lieu de canton), 16 Pontarlier (sous-préfecture), et 30 Besançon (préfecture).
|
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 1 213 hectares ; son altitude varie de 370 à 867 mètres. Le point le plus bas se situe à proximité du lieu-dit Le Schiste (commune de Lods) et son point culminant au-dessus des rochers du Capucin au niveau de la limite avec la commune de Longeville. Le centre du village, situé à une altitude de 430 mètres, est dominé au nord par la roche de Hautepierre (882 mètres), au sud par le rocher dit le Moine de la vallée (794 mètres) et à l'est par le rocher de la Baume (650 mètres). Mouthier-Haute-Pierre est classée en zone de montagne.
Hydrographie
La commune est arrosée principalement par la Loue qui traverse le territoire communal sur une distance d'environ six kilomètres. Un autre petit cours d'eau, le Bief de Maisey, s'écoule du nord vers le sud sur 1,36 km avant de se jeter dans la Loue au niveau du hameau des Oyes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Jura, caractérisée par une forte pluviométrie en toutes saisons (1 000 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 17,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Épenoy », sur la commune d'Épenoy à 13 vol d'oiseau, est de 9,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 363,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 36,4 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Environnement
Plus de 80% du territoire de Mouthier-Haute-Pierre est intégré dans le site Natura 2000 des « vallées de Loue et du Lison ». La commune comprend par ailleurs six zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Une grande partie est inscrite dans la ZNIEFF de type II (grand ensemble) de la « vallée de la Loue de la source à Ornans » qui présente un très grand intérêt patrimonial d'un point de vue floristique et faunistique. La ZNIEFF de type I des « rochers du Capucin » est un ensemble linéaire de falaises rocheuses surplombant un versant forestier abrupt en rive gauche de la Loue. Au nord-ouest de la commune, la ZNIEFF de type I des « pelouses, friches et rochers à Mouthier-Haute-Pierre » correspond un ensemble de falaises rocheuses en rive droite de la Loue autour de la Roche de Hautepierre et de pierriers situés en contrebas. Cette zone propice à la nidification du Faucon pèlerin et du Grand Corbeau abrite des espèces de plantes assez rares telles que le bois-joli ou la vulnéraire des montagnes et présente une riche variété de papillons dont le petit sylvandre ou l'hespérie. La ZNIEFF de type 1 de l'« usine hydro-électrique de Mouthier » correspond à un bâtiment désaffecté dans lequel vit une colonie de chauves-souris de l'espèce Petit rhinolophe, une des plus menacées en France. Au sud-ouest de la commune, dans la partie amont de la vallée de la Loue, la ZNIEFF de type I de la « source de la Loue et des gorges de Nouailles » correspond à un canyon sauvage profond de plus de 150 mètres dont les versants sont couverts de forêts reconnues d'intérêt européen. Enfin, la ZNIEFF de type I de la « falaise de la Baume » est un espace de 25 hectares situé à l'est du village se présentant sous forme d'un linéaire rocheux surplombant la route départementale 67. Elle présente un grand intérêt faunistique du fait des nombreuses espèces d'oiseau qui viennent y nicher, telles que le Faucon pèlerin, l'Hirondelle de rochers, le Martinet à ventre blanc ou le Bruant fou.
Voies de communication et transports
Le village est situé sur la route départementale RD 67, ancienne route nationale déclassée en 1973 au profit de la route nationale 57 qui rejoint depuis lors Besançon à la Suisse via Pontarlier en évitant le tracé sinueux de la vallée de la Loue. En amont du village, elle traverse le rocher de la Vieille-Roche par un souterrain d'une vingtaine de mètres de longueur. Une route secondaire, la RD 244, gravit le versant nord de la commune sur plus de 300 mètres de dénivelé pour atteindre le village de Hautepierre-le-Châtelet. La sortie d'autoroute la plus proche est l'échangeur A36 (Beaune-Mulhouse) situé à 45 kilomètres au nord-ouest de Mouthier.
La commune est desservie par le réseau de transports interurbain de la région Bourgogne Franche-Comté Mobigo : la ligne LR204 relie la gare de Pontarlier à la gare de Besançon-Viotte en desservant l'arrêt de bus de Mouthier-Haute-Pierre. En semaine, il y a au moins six allers et retours réguliers par jour permettant de relier Ornans en une vingtaine de minutes, Pontarlier en 25 minutes et le centre-ville de Besançon en un peu moins d'une heure. La halte ferroviaire la plus proche est, à 19 gare de Valdahon desservie par la ligne TER reliant Besançon à la ville suisse de La Chaux-de-Fonds.
L'aéroport international de Genève est le point de desserte aérienne le plus proche.
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
- « », sur le site d'OpenStreetMap, (consulté le ).
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Association Nationale des Élus de la Montagne (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur drias-climat.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.com, (consulté le )
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Altam Petram en 870 ; Monasterium Altapetrinse en 934 ; Ecclesiam Alta Petrensem en 1110 ; Mostier en 1207 ; Monasterium de Alta Petra en 1260 ; Alta Petra en 1275 ; Mostier Aute Pierre en 1309 ; Moustier Aultepierre en 1407 ; Moustier Haulte-pierre en 1621.
- Jean Courtieu, Dictionnaire des communes du département du Doubs, t. 4, Besançon, Cêtre, , p. 2294.
Histoire
Préhistoire
La présence de nombreux sites archéologiques sur le territoire de la commune témoigne d'une occupation humaine dès le Néolithique, principalement dans les grottes, notamment à la baume Archée et dans la grotte des Faux-monnayeurs. Cette dernière constitue l'un des sites de l'âge du bronze les plus remarquables dans le département du Doubs.
Moyen Âge
Si la fondation du prieuré de Altapetra date probablement du 870 à Louis le Germanique, la communauté d'habitants obtient son affranchissement en 1365 de Jehan de Montfaucon, seigneur de Vuillafans dont ils étaient les sujets, ainsi que ceux dépendants du prieuré dont le prieur Aymé de Montmartin en fit autant la même année.
Les noms des familles encore existantes à Mouthier-Haute-Pierre apparaissent au XIVe siècle (Guignet, Chifflet, Demenoux, Bonsoiteur, Lambert, Gourmand, Jouffroy, Phisalix, Meredez, Pavillard, Duboucley, Peschard, Briet, Outhenin, Truche, Parrods, Dame, Mouge, Savonet, Tyrode, entre autres).
Le village est ballotté entre les et siècles dans des guerres opposant les rois de France et les Habsbourg.
Époque moderne
En 1493, le comté de Bourgogne réintègre le Saint-Empire romain germanique, ce qui va permettre le développement de la région. Le village revient à Louis XIV en 1678 par le traité de Nimègue.
Le , un incendie ravage le village de Mouthier-Haute-Pierre en commençant par le bas puis en se propageant au prieuré et au haut du village : 99 maisons sont atteintes. À la Révolution, le prieuré ne compte plus que cinq moines, qui décident d'abandonner leur état de bénédictins en 1791. La République mécontente les habitants en leur imposant des prêtres jureurs. Devant l'opposition des habitants, on confisque les armes, les faux et jusqu'aux broches et 37 personnes sont consignées chez elles en 1793. Les cloches sont démontées et fondues. Les troubles persistent jusqu'en 1799. Pendant cette période, les jeunes gens du village sont enrôlés dans l'armée et affectés à l'Armée du Rhin.
Époque contemporaine
De 1837 à 1845, la construction de la nouvelle route de Besançon à Pontarlier permet au village d'être désenclavé. La section correspondant à la sortie des gorges de la Loue après Mouthier fut approuvé en et inaugurée en . Avec l'arrivée de Bonaparte au pouvoir et les amnisties qui s'ensuivirent, le calme revint et le village retourna à ses activités viticoles (cépage Poulsard), ruinées par le phylloxéra en 1883. Les habitants se tournèrent alors vers l'élevage de vaches laitières et la distillation du kirsch grâce aux nombreux cerisiers qui couvrent les flancs des coteaux et qui produisent au mois d'août une petite cerise noire sucrée : la marsotte. Une usine électrique est construite en 1902 entre la source de la Loue et le village et comptera jusqu'à 40 employés vers 1950. La Première Guerre mondiale fait 17 victimes parmi les hommes de Mouthier-Haute-Pierre partis au combat. En 1972, une entreprise de fabrication de barquettes en plastique est créée dans le village par François Guillin, originaire de Mouthier-Haute-Pierre, puis transférée à Ornans. Cette entreprise est, en 2019, le leader européen des emballages alimentaires.
- "Histoire sommaire de Mouthier-Haute-Pierre" - Marcel Muller - Imp. Camille Faivre - 1930
Héraldique
|
Les armes de Mouthier-Haute-Pierre se blasonnent ainsi : D’azur au cartouche surmonté d’une couronne mitrée et crossée d’or, au lion couronné du même, le tout rangé en bande; vêtu d’argent à demi en chef à senestre et en pointe à dextre. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Mouthier-Haute-Pierre dans la littérature
Découvrez les informations sur Mouthier-Haute-Pierre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 19:28:58 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 19:28:58) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/258814.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.