Ville-du-Pont est une ancienne commune française située dans le département du Doubs, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté
Elle est associée aux communes de Hauterive-la-Fresse, Montbenoît, La Longeville et Montflovin pour former la commune nouvelle de Pays-de-Montbenoît.
Géographie
Ville-du-Pont fait partie du Saugeais.
Toponymie
La Ville sur le Pont en 1389, 1449 ; La Ville du Pont en 1614.
Communes limitrophes
Les Combes
La Longeville Montbenoît
N
Grand'Combe-Châteleu
O Ville-du-Pont E
S
Hauterive-la-Fresse
La Brévine (Suisse),Neuchâtel
Les Gras
Climat
Pour des articles plus généraux, voir Climat de la Bourgogne-Franche-Comté et Climat du Doubs.
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Jura, caractérisée par une forte pluviométrie en toutes saisons (1 000 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 7,7 amplitude thermique annuelle de 16,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Pontarlier », sur la commune de Pontarlier à 14 vol d'oiseau, est de 8,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 463,6 mm.
La température maximale relevée sur cette station est de 38 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
↑ Jean COURTIEU, Dictionnaire des communes du département du Doubs, t. 6, BESANÇON, CÊTRE, .
↑ a et bDaniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Toponymie
La Ville sur le Pont en 1389, 1449 ; La Ville du Pont en 1614.
↑ Jean COURTIEU, Dictionnaire des communes du département du Doubs, t. 6, BESANÇON, CÊTRE, .
Histoire
Les communes de Hauterive-la-Fresse, La Longeville, Montbenoît, Montflovin et Ville-du-Pont, qui s'étaient déjà regroupées dans le cadre du syndicat du Pays de Montbenoît, et partagent l'école et son périscolaire, l'église (l’abbaye de Montbenoît), le monument aux morts, le gymnase et le bureau de poste, ont décidé de se regrouper formellement afin de réaliser des économies d'échelle et d'obtenir plus facilement des subventions, notamment pour l'abbaye et le patrimoine,,,,
pour former, le
↑ Anthony Rivat, « Projet de commune nouvelle : « L’idée n’est pas d’oublier nos cinq villages », L'Est républicain, 27 septembre 2022 (lire en ligne , consulté le 11 août 2024)« Le projet de fusion des cinq communes du syndicat du Pays de Montbenoît a fait ses premiers pas. Les élus, réunis ce lundi à l’abbaye, ont posé les premières pierres de ce rapprochement. Mais il reste du travail, selon Adrien Pellegrini, président du syndicat ».
↑ « Le calendrier, l'intérêt, les changements ? La commune nouvelle du Pays de Montbenoît en trois questions », L'Est républicain, 15 avril 2024 (lire en ligne, consulté le 11 août 2024).
↑ A. R., « Adrien Pellegrini s’explique sur la commune nouvelle : « Depuis le début, nous n’avons jamais rien caché » », L'Est républicain, 16 avril 2024 (lire en ligne , consulté le 11 août 2024)« Président du syndicat du Pays de Montbenoît, maire de La Longeville et parmi les premiers élus a avoir défendu l’idée d’une commune nouvelle, Adrien Pellegrini est aux premières loges pour ce mariage des cinq villages. Chahuté lors de la réunion publique houleuse du 8 avril, il se confie et assume tous ses choix ».
↑ « Commune nouvelle du Pays de Montbenoît : une fronde tardive s’installe dans les villages », L'Est républicain, 16 avril 2024 (lire en ligne , consulté le 11 août 2024).
↑ Anthony Rivat, « Commune nouvelle du Pays de Montbenoît : les cinq villages redisent « oui » », L'Est républicain, 16 mai 2024 (lire en ligne, consulté le 11 août 2024)« Les cinq conseils municipaux de ce qui doit devenir la commune nouvelle du Pays de Montbenoît votaient ce mercredi soir pour ou contre le projet. Le même jour, à la même heure pour éviter d’être influencés. Le « oui » l’a emporté largement [...] Les résultats du vote sur la commune nouvelle par village : A Montbenoît, 6 pour, 5 contre ; à La Longeville, 13 pour, 1 abstention ; à Hauterive-la-Fresse, 6 pour, 5 contre ; à Montflovin, 9 pour, 1 contre et un élu absent ; à Ville-du-Pont, 6 pour, 4 contre ».
↑ « » [PDF], sur Préfecture du Doubs, 25 septembre 2024 (consulté le 18 octobre 2024), p. 23-27
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Si vous préférez continuer sur le site en français, cliquez sur "Annuler". Si vous annulez, ce message n'apparaîtra plus durant la session.
You are on the French version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
U bevindt zich op de Franse versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie befinden sich in der französischen Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
22/01/2025 02:08:02 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 02:08:02) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025 Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/258753.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.