Hauterive-la-Fresse

Localisation

Carte du monde

Hauterive-la-Fresse : descriptif

Informations de Wikipedia
Hauterive-la-Fresse

Hauterive-la-Fresse est une commune française située dans le département du Doubs, et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Localisation

Hauterive-la-Fresse est un village du Saugeais dans le massif du Jura, situé dans la région culturelle et historique de Franche-Comté, frontalier avec la Suisse.

Une variante du sentier de grande randonnée GR 5 y passe.

Il est situé dans l'aire d'attraction de Pontarlier, ainsi que dans la zone d'emploi et dans le bassin de vie de cette ville.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Montbenoît, Ville-du-Pont et Les Alliés.

Rose des vents Montbenoît Ville-du-Pont Rose des vents
Maisons-du-Bois-Lièvremont N La Brévine
( Suisse), Neuchâtel
Val-de-Travers
( Suisse) ,Neuchâtel
O    Hauterive-la-Fresse    E
S
Les Alliés

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 7,46 .

Hydrographie

Carte hydrographique de la commune.

Le territoire communal est limité à l'ouest par le lit du Doubs, un affluent de la Saône et donc un sous-affluent du fleuve le Rhône.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Jura, caractérisée par une forte pluviométrie en toutes saisons (1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 6,5 amplitude thermique annuelle de 16,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Pontarlier », sur la commune de Pontarlier à 10 vol d'oiseau, est de 8,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 463,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Hauterive en 1305 ; Auterive en 1690. Hauterive-la-Fresse fait partie du Saugeais.

  1. Jean Courtieu, Dictionnaire des communes du département du Doubs, t. 3, Besançon, Cêtre, .

Histoire

La commune de Hauterive, instituée par la Révolution française, absorbe en 1823 celle de La Fresse et prend le nom nom de Hauterive-la-Fresse.

Le village a été durement touché par la crue du Doubs de 1910.

Les communes de Hauterive-la-Fresse, La Longeville, Montbenoît, Montflovin et Ville-du-Pont, qui s'étaient déjà regroupées dans le cadre du syndicat du Pays de Montbenoît, et partagent l'école et son périscolaire, l'église (l’abbaye de Montbenoît), le monument aux morts, le gymnase et le bureau de poste, ont décidé de se regrouper formellement afin de réaliser des économies d'échelle et d'obtenir plus facilement des subventions, notamment pour l'abbaye et le patrimoine,,,, pour former, le

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. Anthony Rivat, « Projet de commune nouvelle : « L’idée n’est pas d’oublier nos cinq villages », L'Est républicain,‎ (lire en ligne Accès limité, consulté le ) « Le projet de fusion des cinq communes du syndicat du Pays de Montbenoît a fait ses premiers pas. Les élus, réunis ce lundi à l’abbaye, ont posé les premières pierres de ce rapprochement. Mais il reste du travail, selon Adrien Pellegrini, président du syndicat ».
  3. « Le calendrier, l'intérêt, les changements ? La commune nouvelle du Pays de Montbenoît en trois questions », L'Est républicain,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. A. R., « Adrien Pellegrini s’explique sur la commune nouvelle : « Depuis le début, nous n’avons jamais rien caché » », L'Est républicain,‎ (lire en ligne Accès limité, consulté le ) « Président du syndicat du Pays de Montbenoît, maire de La Longeville et parmi les premiers élus a avoir défendu l’idée d’une commune nouvelle, Adrien Pellegrini est aux premières loges pour ce mariage des cinq villages. Chahuté lors de la réunion publique houleuse du 8 avril, il se confie et assume tous ses choix ».
  5. « Commune nouvelle du Pays de Montbenoît : une fronde tardive s’installe dans les villages », L'Est républicain,‎ (lire en ligne Accès limité, consulté le ).
  6. Anthony Rivat, « Commune nouvelle du Pays de Montbenoît : les cinq villages redisent « oui » », L'Est républicain,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Les cinq conseils municipaux de ce qui doit devenir la commune nouvelle du Pays de Montbenoît votaient ce mercredi soir pour ou contre le projet. Le même jour, à la même heure pour éviter d’être influencés. Le « oui » l’a emporté largement [...] Les résultats du vote sur la commune nouvelle par village : A Montbenoît, 6 pour, 5 contre ; à La Longeville, 13 pour, 1 abstention ; à Hauterive-la-Fresse, 6 pour, 5 contre ; à Montflovin, 9 pour, 1 contre et un élu absent ; à Ville-du-Pont, 6 pour, 4 contre ».
  7. « La commune nouvelle sera créée cette année, elle portera le nom de Pays-de-Montbenoît », L'Est républicain,‎ (lire en ligne Accès limité, consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Hauterive-la-Fresse dans la littérature

Découvrez les informations sur Hauterive-la-Fresse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 08:01:23 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 08:01:23) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/258752.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.