Dambenois

Localisation

Carte du monde

Dambenois : descriptif

Informations de Wikipedia
Dambenois

Dambenois est une commune française située dans le département du Doubs, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté. Les habitants de la commune sont les Dambenoisiens et Dambenoisiennes

On les surnomme en patois Lai manôs (les Moineaux).

Géographie

Toponymie

Dambenay en 1150 ; Dambenoi en 1367 ; Dompnobenigno à la fin du  siècle ; Dampbenoit au  siècle ; Dambenoy en 1494 ; Dampbenoy en 1530 - En patois : Dampbenai.

Accès

Ferroviaire : Les gares les plus proches sont celles de Montbéliard et de Belfort-Montbéliard TGV.

Routier : Il se fait par la sortie Sortie 10 de l'A36.

Communes limitrophes

Rose des vents Trévenans
(Territoire de Belfort)
Bourogne
(Territoire de Belfort)
Rose des vents
Nommay N Allenjoie
O    Dambenois    E
S
Brognard

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 17,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Dorans », sur la commune de Dorans à 5 vol d'oiseau, est de 10,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 974,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,1 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Jean Courtieu, Dictionnaire des communes du département du Doubs, t. 2, BESANÇON, CÊTRE, .
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Dambenay en 1150 ; Dambenoi en 1367 ; Dompnobenigno à la fin du  siècle ; Dampbenoit au  siècle ; Dambenoy en 1494 ; Dampbenoy en 1530 - En patois : Dampbenai.

  1. Jean Courtieu, Dictionnaire des communes du département du Doubs, t. 2, BESANÇON, CÊTRE, .

Histoire

La toute première citation du nom Dambenois remonte à 1162 avec l'utilisation du mot Dambenay.

Au départ Les communes de Brognard, Nommay et Dambenois n'auraient formées qu'une seule est même commune. En effet, les bois entourant ces villages étaient communs, ce qui induisait l’appartenance à un même village.

Dambenois fit partie du comté de Montbéliard jusqu'en 1793, date à laquelle, la Franche comté dont faisait partie le comté de Montbéliard fut rattaché à la France par Louis XIV. Dambenois et Brognard (entre autres) furent accordés en tant que franchises à la Comtesse Henriette d'orbe de Montfaucon (ou Henriette de Montbéliard) à ses sujets. Les autres habitants furent rattachés au fief de Nommay jusqu'en 1771.

Lors de la réforme Luthérienne de 1541, la paroisse de Dambenois, qui était catholique, fut supprimée puis réunie à celle d'Allenjoie. Ainsi, l'église se trouvant dans le village devint un temple et la cure fue vendue avec les terres qui y étaient rattachées.

Le 20 décembre 1645, le fief de Dambenois fut concédé au baron Christophe de Forstner, (1598-1667) de la maison Forstner par le Prince de Montbéliard, Léopold-Frédéric de Wurtemberg, pour bons et loyaux services rendus. Le baron et les membres de sa famille sont inhumés dans un caveau situé sous l'autel actuel du temple.

Cette branche aînée de la Maison des Forstner s'éteignit à Montbéliard au cours du XIXe siècle sans héritier. Cependant, une branche cadette demeure encore aujourd'hui en Allemagne, celle des Forstner von Dambenoy.

Dambenois fut principalement un village agricole et une laiterie appelée" la Diachotte" (laiterie Faivre) fonctionnera jusqu'en 1964. Le dernier agriculteur fut Marcel Graber qui décida en 2009 d'arrêter son exploitation agricole.

De nos jours, Dambenois fait partie de Pays de Montbéliard Agglomération. Les communes de Allenjoie, Brognard et Dambenois sont intégrés dans un regroupement pédagogique intercommunal avec pour projet la construction d'une école commune.

Une cérémonie commémorant et remerciant les libérateurs du corps franc d'Indre-et-Loire venus libérer Dambenois le 23 novembre 1944 a lieu chaque année. De nombreuses tranchées sont encore visibles dans les forêts environnantes,.

  1. «  », sur dambenois.fr (consulté le ).
  2. «  », sur dambenois.fr, (consulté le ).

Héraldique

Blason
Écartelé: au gueules, à deux barres d'argent, au 2e d'or au bûcheron, issant du coupé par les genoux, habillé d'une chemise d'argent au baudrier de gueules, d'un haut-de-chausses de sable, coiffé d'un chapeau du même, tenant une hache levée de sable, et posé devant un tronc d'arbre de gueules, d’où pousse une branche feuillée de sinople, à senestre, au 3e de sable au bûcheron issant par les genoux de la pointe, habillé d'une chemise d'argent au baudrier de gueules, d'un haut-de-chausses d'or, coiffé d'un chapeau du même, tenant une hache levée d'or et posé devant un tronc d'arbre de gueules, d’où pousse une branche feuillée de sinople, à dextre, au 4e de sable, à deux barres d'or.
Devise
« dominus benignus »
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Dambenois dans la littérature

Découvrez les informations sur Dambenois dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

05/11/2024 17:21:56 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 17:21:56) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/258716.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.