Durnes
Localisation
Durnes : descriptif
- Durnes
Durnes est une commune française située dans le département du Doubs, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Le village, situé à 600 m d'altitude sur le plateau d'Ornans, est traversé par deux ruisseaux affluents rive droite de la Loue : le ruisseau de Cornebouche et le ruisseau de Vau dont les vallées entaillent profondément le plateau.
Saules | Guyans-Durnes | |||
N | Voires | |||
O Durnes E | ||||
S | ||||
Montgesoye | Vuillafans | Lavans-Vuillafans |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Jura, caractérisée par une forte pluviométrie en toutes saisons (1 000 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,8 amplitude thermique annuelle de 16,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Épenoy », sur la commune d'Épenoy à 11 vol d'oiseau, est de 9,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 363,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 36,4 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Durna en 1196 ; Durnac en 1207 ; Duranay en 1227 ; Durney en 1313 ; Dulnay en 1348.
- ↑ Jean Courtieu, Dictionnaire des communes du département du Doubs, t. 3, Besançon, Cêtre, .
Histoire
Au Moyen Âge, le châtelain de Durnes, situé dans le bailliage d'Ornans, était assez influent. Le château médiéval était situé sur un promontoire en bout de plateau, au sommet de la vallée de la Loue, de sorte qu'il n'était facilement accessible que d'un seul côté dont les défenses complémentaires assuraient la sécurité du lieu.
La seigneurie de Durnes possédait notamment Etalans et de nombreux villages du plateau.
Le château fut détruit pendant les guerres de conquête de la Franche-Comté du temps de Louis XIV.
À son emplacement, au lieu-dit « Le château » est construite aujourd'hui une maison bourgeoise datant du siècle.
Du château médiéval subsistent les soubassements situés du côté de la vallée, ce qui permet de se faire une
idée sur l'importance du monument initial.
Plus bas, au lieu-dit « La Poutane », présence d'une mare et du lieu dont la tradition orale dit que c'est l'emplacement des « pendus ».
Othon de Durnes, né vers 1080
Humbert de Durnes, né vers 1110
Robert de Durnes, né vers 1140 et témoin en 1178 d'un diplôme de Frédéric Barberousse en faveur de l'église d'Arles.
Renaud de Durnes, fils du précédent, chevalier, il signe en 1196 une charte d'Amédée de Tramelay, archevêque de Besançon, en faveur de l'abbaye Notre-Dame de Billon. On lui connaît une sœur : Elvise de Durnes mariée à Richard d'Auxelles.
Jacques de Durnes, seigneur de Durnes. Il est le fils de Thomas de Chacenay et d'Hue de Salmaise. Après avoir été moine à l'abbaye de Clairvaux il se marie avec Agnès, (? - 1234), fille d'Hugues IV du Puiset et de Pétronille de Brienne comtesse de Bar-sur-Seine, de qui il a Gérard qui suit.
Gérard Ier de Durnes, (? - Palestine 1248), seigneur de Durnes, chevalier, il est l'un des otages donné à Besançon par de Chalon, comte de Chalon, pour assurer un traité qu'il avait avec cette ville en 1224. Il épouse Marguerite, (? - 1251), dame de Vendeuvre, fille d'André de Vendeuvre et de Clémence, de qui il a Jean qui suit.
Jean fief en 1253 le château d'Étrabonne de la part de Guillaume II de la Tour, archevêque de Besançon. Il ratifie en 1256 l'échange du four de Durnes contre la prévôté de Mouthier-Haute-Pierre fait par son père Gérard à Renaud de Mouthier, chevalier. Il épouse avant 1249 Guillemette, (? - après 1271), dame de Vandeuvre, fille d'Aymon de Pesmes et de Marguerite Chanlard, de qui il a :
- Gérard II qui suit,
- Mile (ou Miles ou Milon) de Durnes, chevalier, seigneur Vuillafans-le-Neuf. En 1292 il transige avec Humbert de Rougemont au sujet de la succession de son père. Il épouse Philippine, fille d'Étienne de Vaugrenant et d'Agnès de Rans, de qui il a Agnès, (? - 1348/56), dame de Vuillafans-le-Neuf. Celle-ci épouse en premières noces vers 1300 Jean II de Montfaucon puis en secondes noces en 1328 à Guillaume de Vergy. Du premier mariage nait Jeanne de Montfaucon première épouse de Louis Ier de Neuchâtel, du second mariage nait Jeanne (épouse de Geoffroy de Charny) et Marguerite (épouse de Jacques de Grandson, sire de Pesmes),
- Marguerite, (? - avant 1327), dame de Courgis-les-Chablis, elle épouse Jean de Noyers,
- Jeanne, elle épouse Pierre de Jeaucour,
- Jean II qui suivra,
- Poincard, chevalier, nommé dans le traité de 1292.
Gérard II de Durnes, (? - après 1275), seigneur de Durnes, chevalier, il épouse Marguerite, fille d'Amaury IV de Joux et de Luquette de Neublans, de qui il a Agnès, (? - 1306), dame de Durnes. Elle épouse en premières noces Humbert IV de Rougemont, (? - 1331). Elle est inhumée dans l'abbaye Notre-Dame de Bellevaux.
Jean II de Durnes, chevalier, seigneur de Villafans en partie. Il teste en 1318 et choisit sa sépulture dans l'église de Saint-Hippolyte. Son épouse est inconnue, il a :
- Guillaume, damoiseau, il épouse Jeannette d'Usies de qui il a Guillemette,
- Jacques, docteur en droit,
- Guyette, elle épouse Perrin, fils de Pierre Lorier, chevalier,
- Jeannette, elle épouse Jaquemet,
- Agnès,
- Vuillemette,
- Poncette,
- Clémence.
- histoire généalogique des sires de Salins
- ↑ Histoire généalogique de la maison de Joux
Héraldique
La famille de Durnes portait pour armes : « D'or a trois croisettes de gueules fleuronnées, posées en chef, rangées en fasce ».
- ↑ R. de Lurion, Nobiliaire de Franche-Comté, Besançon, Paul Jacquin, , 848 lire en ligne sur Gallica), p. 289.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Durnes dans la littérature
Découvrez les informations sur Durnes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3750 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Version en cache
22/01/2025 02:23:44 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 02:23:44) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/258712.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.