Abbans-Dessus
Localisation
Abbans-Dessus : descriptif
- Abbans-Dessus
Abbans-Dessus est une commune française située dans le département du Doubs, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Abbans-Dessus, à une vingtaine de kilomètres au sud de Besançon et à trois kilomètres de Quingey, est située sur un éperon rocheux qui surplombe la vallée du Doubs.
Communes limitrophes
Boussières | ||||
Abbans-Dessous | N | |||
O Abbans-Dessus E | ||||
S | ||||
Byans-sur-Doubs | Quingey |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Jura, caractérisée par une forte pluviométrie en toutes saisons (1 000 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 17,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Dannemarie-sur-Crète », sur la commune de Dannemarie-sur-Crète à 10 vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 066,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,9 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Abens en 1092 ; Abans en 1133 ; Abbens en 1143 ; Abbans en 1372 ; Abbans-Dessus depuis 1580.
Formation médiévale de type germanique en -ing(en), romanisée en -ingos qui correspond à l'établissement de Francs plus ou moins romanisés, le premier élément du nom de lieu est généralement un nom de personne germanique, ici Abbo au cas régime.
- Jean COURTIEU, Dictionnaire des communes du département du Doubs, t. 6, BESANÇON, CÊTRE, .
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 1a.
Histoire
Le village est construit sur un éperon rocheux et surplombe la forêt de Chaux ainsi que la vallée du Doubs. Il est probable, au vu de sa situation stratégique, qu'il a eu pour origine un oppidum gallo-romain. Au cœur du bourg se trouve le château d'Abbans (deux anciens châteaux contigus) dont n'est vraiment apparent et célèbre que le donjon où le marquis Jouffroy d'Abbans, l'inventeur du bateau à vapeur, aurait en grande partie conçu son œuvre. On trouve mention faite de l'édifice dès 1091. Il appartenait aux sires d'Abbans, personnages importants au sein de l'histoire régionale. Quand, à la fin du siècle les fils de Philippe d'Abbans héritèrent de la seigneurie ; ils créèrent le « Bourg-devant » et le « Bourg-derrière ». Le « Château derrière » échut à Guillaume et Richard érigea, à proximité, le « Château-devant ».
Le Château-derrière passa ensuite aux mains des sires de Grammont et de Joux puis, en 1484, à la famille Jouffroy lorsque Jacques Jouffroy épousa Anne de Joux.
En 1290, la fille de Richard d'Abbans décida de céder le Château-devant à Jean de Chalon-Arlay. Celui-ci gratifia Abbans d'une charte de franchises en 1297. Le château, ruiné au début du XVIIIe siècle fut acquis par Claude-François de Jouffroy, déjà héritier du château-derrière.
Abbans-Dessus a été un lieu de cultures céréalières et d'élevage. La vigne y était prolixe jusqu'à sa destruction au XIXe siècle par le phylloxéra.
Généalogie des sires d'Abbans
La Maison d'Abbans (ou Habens) tirait son nom d'un château situé dans le bailliage de Quingey. Elle faisait partie des quatre maisons qui avaient droit de sépulture dans l'église Saint-Étienne de cette ville. Leurs armes étaient : d'argent à la croix de gueules, accompagnées de deux roses de même chef.
Humbert d'Abbans, (? - après 1134).
Mariage et succession :
Son épouse est inconnue, il a :
- Hubald qui suit,
- Roger.
Hubald d'Abbans, (? - après 1143), écuyer, seigneur d'Abbans. Il est cité dans une charte de 1143 dans laquelle le pape Lucius II confirme les biens de l'église Sainte-Madeleine de Besançon : "Dimidium mansum, in castris Toragii vestre terre, quod expugnastis duello, contra Hubaldum de Habens".
Mariage et succession :
Son épouse est inconnue, il a :
- Louis Ier qui suit,
- Olivier d'Abbans, chevalier, bienfaiteur de l'abbaye de Cherlieu, père de Louis II.
Louis abbaye Notre-Dame de Billon confirmé en 1156.
Mariage et succession :
Son épouse est inconnue, il a :
- Humbert II qui suit,
- Thiébaud, (? - avant 1190),
- Olivier, abbé du monastère de Luxeuil de 1189 à 1201, vicaire général du diocèse de Besançon en l'absence de l'archevêque Thierry II de Montfaucon parti pour la Troisième croisade durant laquelle il décède de la peste en 1191,
- Otton, mort sans postérité.
Humbert II d'Abbans, (? - après 1182), écuyer puis chevalier, seigneur d'Abbans, de Purgerot et d'Augicour.
Mariage et succession :
Son épouse est inconnue, il a :
- Louis II qui suit,
- Julienne, elle épouse Lambert de Cicon.
Louis II d'Abbans, (? - après 1235), écuyer puis chevalier, seigneur d'Abbans. Son sceau, attaché à un acte de donation à l'abbaye de Cherlieu, le présentait à cheval, armé et tenant une bannière à ses armes.
Mariage et succession :
Son épouse est inconnue, il a :
- Philippe qui suit,
- Richard, (? - 1281), chevalier, seigneur d'Abbans, de Villers-Saint-Georges, de Noironte,
- Guillaume, chevalier,
- Nicolette,
- Willemette,
- Odilette.
Philippe d'Abbans chevalier, seigneur d'Abbans. En 1224 il fait partie du nombre des otages que le comte de Chalon de Chalon donne à Besançon pour assurer un traité qu'il avait conclu avec eux.
Mariage et succession :
Il épouse Richarde, fille de Richard de Chay et d'Agnès d'Arguel, de qui il a :
- Guillaume qui suit,
- Guillemette, elle épouse en premières noces Henri de Conflandey, puis en secondes noces Hugues de Montferrand.
Guillaume d'Abbans, (? - avant 1336), écuyer puis chevalier, seigneur d'Abbans.
Mariage et succession :
Il épouse Isabelle, (? - après 1300), fille de Pons de Cicon et d'Agnès de Pelousey, de qui il a Amiet qui suit.
Amiet d'Abbans, (? - Abbans ), écuyer, seigneur d'Abbans.
Mariage et succession :
Il épouse Isabelle de qui il a :
- Jeanne, elle épouse Henry de Saint-Aubin, (vers 1310 - ?), chevalier,
- Jean, (? - 1370), écuyer puis chevalier, seigneur de Noironte, châtellain de Châtillon-le-Duc, il épouse Marguerite, fille de Thiébaud III de Belvoir et de Jeanne de Montfaucon, de ce mariage nait une fille qui transmet le château d'Abbans à Guillaume d'Arbon. Par héritage il passe dans les familles de Joux, puis de Grammont et de Jouffroy.
- histoire généalogique des sires de Salins
Héraldique
Blason | D'argent à la croix de gueules cantonnée en chef de deux roses du même. |
|
---|---|---|
Détails | Armes de la famille d'Abbans. Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Abbans-Dessus dans la littérature
Découvrez les informations sur Abbans-Dessus dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Version en cache
05/11/2024 17:42:50 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 17:42:50) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/258631.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.