Glamondans

Localisation

Carte du monde

Glamondans : descriptif

Informations de Wikipedia
Glamondans

Glamondans est une commune française située dans le département du Doubs, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté

Les habitants se nomment les Glamondais et Glamondaises.

Géographie

Toponymie

Glamondans en 1141 ; Glamondens en 1189.

Hameaux de Vuillorbe et de Guigot.

Communes limitrophes

Rose des vents Champlive Dammartin-les-Templiers Rose des vents
Bouclans N Aïssey
O    Glamondans    E
S
Bouclans Gonsans Côtebrune

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Jura, caractérisée par une forte pluviométrie en toutes saisons (1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 17,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Pouligney », sur la commune de Pouligney-Lusans à 9 vol d'oiseau, est de 10,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 214,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Jean Courtieu, Dictionnaire des communes du département du Doubs, t. 3, Besançon, Cêtre, .
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Glamondans en 1141 ; Glamondens en 1189.

Hameaux de Vuillorbe et de Guigot.

  1. Jean Courtieu, Dictionnaire des communes du département du Doubs, t. 3, Besançon, Cêtre, .

Histoire

Au guerre de Trente Ans, appelée localement guerre de Dix Ans. La majeure partie des habitants est massacrée.

Des colons sont appelés de Suisse pour repeupler le village, d'où le nom du lieu-dit « En Suisse ».

La première guerre mondiale fait 14 victimes dont les noms sont gravés sur le monument aux morts.

Le , un avion français Lioré et Olivier 45 de la base de Montbard s'écrase, l'équipage de 4 hommes ne survit pas,, un monument commémore leur sacrifice.

Le , un chasseur F/A-18D Hornet des Forces aériennes suisses s'écrase dans une zone inhabitée de la commune, le pilote a pu s'éjecter avant le crash. L'avion était en vol dans le secteur d’entraînement EUC 25 commun à la Suisse et à la France. En décembre 2020, le pilote, qui avait été accusé de négligences, est acquitté par le Tribunal militaire d'Aarau.

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées dico
  2. «  », sur francecrashes39-45.net.
  3. Hubert Clerc, Noëlle André|Glamondans, 80 ans de souvenirs,p. 75.
  4. a et b «  », sur francesoir.fr, (consulté le ).
  5. «  », sur rts.ch, Radio Télévision Suisse, (consulté le ).

Héraldique

Blason
Coupé: au 1er d'azur au dextrochère armé, tenant une flèche basse, posée en bande, mouvant d'une nuée, le tout d'or mouvant de l'angle dextre du chef, au 2e d'argent au chevron de sable accompagné, en chef, de deux quintefeuilles de gueules, boutonnées du champ, tigées et feuillées de deux pièces de sinople et, en pointe, d'un arbre du même.
Détails
Reprise des armes du baron Daclin, propriétaire du prieuré de Vuillorbe, qui sont présentes sur les vitraux de l'église. La municipalité l'affiche sur son site glamondans.fr
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur glamondans.fr.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Glamondans dans la littérature

Découvrez les informations sur Glamondans dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3750 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

22/01/2025 02:08:02 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 02:08:02) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/258548.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.