Longeville
Localisation
Longeville : descriptif
- Longeville
Longeville est une commune française située dans le département du Doubs, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté
Ses habitants se nomment les Longevillois et Longevilloises.
Géographie
Comme son nom l’indique, le village de Longeville est tout en longueur et se situe au bord du plateau de Levier, plus de 300 Lods dans la vallée de la Loue.
La commune est traversée par le ruisseau de Raffenot juste avant qu'il dégringole dans le vallon de Raffenot en créant moult cascades pour rejoindre la Loue.
Toponymie
Longavilla en 1135 ; Longevele en 1254.
Communes limitrophes
Châteauvieux-les-Fossés | Vuillafans | |||
Amathay-Vésigneux | N | Lods | ||
O Longeville E | ||||
S | ||||
Évillers | Mouthier-Haute-Pierre |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Jura, caractérisée par une forte pluviométrie en toutes saisons (1 000 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,6 amplitude thermique annuelle de 17,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Coulans », sur la commune d'Éternoz à 15 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 259,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,7 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Jean Courtieu, Dictionnaire des communes du département du Doubs, t. 4, Besançon, Cêtre, .
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Longavilla en 1135 ; Longevele en 1254.
- Jean Courtieu, Dictionnaire des communes du département du Doubs, t. 4, Besançon, Cêtre, .
Histoire
Les armes de la maison de Longeville étaient : de gueules, à la bande d'or, chargé d'un point d'échiquier d'azur, sur le premier quartier.
Les premiers membres connu de cette maison sont Pierre et Gérard de Longeville. Pierre vivait du temps d'Humbert de Salins et Gérard de Longeville est nommé dans l'exécution du traité conclu en 1126 entre Humbert III de Salins et le prieur de Romain-Moûtier. En 1133 Gérard était du nombre des chevaliers de Gaucher III de Salins. De ces deux chevaliers est issue la maison de Longeville qui dura jusqu'au siècle ainsi que la maison de Villers dont l'un des fils de Gérard prit le nom (cette branche subsiste toujours). Humbert de Longeville, écuyer, fait hommage en 1280 au seigneur de Neufchâtel pour ce qu'il tenait de son fief. En 1339 Gérard de Villers (ou Villerserine) fait mention dans son testament de Jacquet de Longeville, son neveu, et des enfants de Rose de Longeville. Jeanne de Longeville se marie dans le siècle à Guillaume Thoraise, chevalier, seigneur de Torpes. Guillaume de Longeville, écuyer, était de la montre de Guillaume de Poitiers en 1386. Jeanne de Longeville était abbesse de l'abbaye Notre-Dame de Migette en 1409. François de Longeville était du nombre des chevaliers de Saint-Georges en 1452.
Charles de Longeville, (? - 1296), seigneur de Longeville, chevalier. Il épouse Jeanne, fille d'Otto de Foux, de qui il a :
- Thomas, il épouse Isabelle de Ménil-sur-Saulx, (? - 1326),
- Odon qui suit.
Odon de Longeville, chevalier, seigneur de Longeville, il reprend le fief de Vuillafans en 1345 de Guillaume de Vergy. Il épouse Marguerite, fille de Pierre de Vuillafans, dit "Rigaud", de qui il a :
- Renaud qui suit,
- Jean écuyer, son épouse est inconnue, il a :
- Jean II, chevalier, nommé en 1405 dans la reprise de fief de Perrin de Mamirole envers Conrad IV de Fribourg, comte de Fribourg et de Neuchâtel,
- Rose, elle épouse en premières noces Renaud de Domprel, écuyer, puis en secondes noces en 1397 à Huguenin d'Ornans, écuyer,
- Hugues, chevalier, il teste en 1350 et choisit sa sépulture dans l'église de Longeville,
- Guillaume.
Renaud de Longeville, damoiseau, écuyer, seigneur de Longeville. Il épouse Catherine, fille de Guillaume Gollut, châtelain de Montrond et de Vuillemette de Maizières, de qui il a Guillaume qui suit.
Guillaume de Longeville, damoiseau, écuyer, seigneur de Longeville. Son épouse est inconnue, il a :
- Jacquemard, écuyer, père de Jeannette qui épouse Simon d'Amance, écuyer, elle teste en 1400,
- Jean III qui suit,
- Jacquemard dit "le jeune", il fait la branche de Villers-sous-Montrond,
- Jeannette, dite "l'aînée", femme de Richard de Valdahon, de qui elle aura Ésthevenin, Jeannette et Isabelle qui épouse Jacquot de Bians,
- Étiennette, épouse d'Aymonin, dit Boudenet, de Rugney,
- Jeannette dite "la jeune", mariée à Perret de Lods.
Jean III de Longeville, chevalier, seigneur de Longeville. Il épouse Jeanne, (? - après le ), fille de Girard de Montjustin et de Marguerite de Scey, de qui il a :
- Jean IV qui suit,
- Catherine, (? - vers 1479), elle épouse en premières noces Conrad de Domprel, écuyer, seigneur du lieu. En secondes noces Jean-Henry Des-Papes, (? - 1467), écuyer, seigneur de Millande. Elle a Louise, religieuse au monastère des dames de Battant.
Jean IV de Longeville, (1409 - ?), écuyer, seigneur de Longeville. Il épouse en 1441 Henriette de Vautravers de qui il a :
- Antoinette, elle épouse Jean de Leugney, dit "l'aîné", (? - 1470),
- Jean, (vers 1441 - avant 1519), il épouse Jeannette Lambelot,
- Artaud qui suit.
Artaud de Longeville, chevalier, seigneur de Longeville et de Chevigney. Il est reçu dans la confrérie de Saint-Georges en 1473. Il épouse en 1496 Louise, fille de Louis Morel et de Simone d'Oiselay, de qui il a Jean qui suit.
Jean V de Longeville, écuyer, chevalier, seigneur de Longeville et de Chevigney. Il épouse en premières noces Jeanne, fille de Philibert de Salins-la-Bande et de Marguerite de Chaumergy, puis en secondes noces, le , Catherine, fille de Léonard de Chauvirey. Il n'a pas d'enfants du second mariage. Du premier mariage il a :
- Simon, mort sans alliance,
- Anatoile, elle épouse de Jean de Cléron, seigneur de Mellieres, sans postérité,
- Louise, dame de Chevigney, mariée à Pierre de Groson, écuyer, seigneur de la Faye,
- Françoise/Claudine, épouse d'Étienne de Bernaut, seigneur d'Amange.
- histoire généalogique des sires de Salins
Héraldique
La famille de Longeville portait pour armes : « De gueules à la bande d'or, au franc-quartier d'azur ».
- R. de Lurion, Nobiliaire de Franche-Comté, Besançon, Paul Jacquin, , 848 lire en ligne sur Gallica), p. 449.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Longeville dans la littérature
Découvrez les informations sur Longeville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Version en cache
05/11/2024 17:20:24 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 17:20:24) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/258522.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.