Abbans-Dessous
Localisation
![Carte - localisation d'Abbans-Dessous Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Abbans-Dessous : descriptif
- Abbans-Dessous
Abbans-Dessous est une commune française située dans le département du Doubs, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Communes limitrophes
![]() |
Boussières | ![]() | ||
Osselle-Routelle | N | Abbans-Dessus | ||
O Abbans-Dessous E | ||||
S | ||||
Byans-sur-Doubs |
Toponymie
Habens en 1148 ; Abans en 1182 ; Abbans en 1250 ; Abbans villa en 1252 ; Abens-la-Ville en 1278 ; Abbantum en 1297 ; Abbans en 1368 ; Abbans-la-Ville en 1629.
- Jean COURTIEU, Dictionnaire des communes du département du Doubs, t. 1, BESANÇON, CÊTRE, , 495 p., p. 43.
Histoire
Du nom d'homme germanique Abbo et suffixe germanique -ing. On ne peut dissocier l'histoire d'Abbans-Dessous, autrefois nommée Abbans-la-Ville, de celle d'Abbans-Dessus, nommée Abbans-le-Château. En bas se trouvaient l'église, entourée du cimetière, le prieuré de Lieu-Dieu, les moulins sur le Doubs ; en haut se tenaient les deux châteaux - Devant et Derrière - , précédés de leurs bourgs respectifs.
Lieu de passage, la vallée du Doubs a été fréquentée à l'époque préhistorique, mais on n'a rien découvert sur le territoire d'Abbans-Dessous qui permette d'affirmer que ce lieu fut alors habité. La première trouvaille remonte à l'époque mérovingienne, avec une sculpture d'où l'on a extrait une plaque de bronze carrée, aujourd'hui au musée de Besançon.
Mais ce n'est pas avant le siècle qu'est vraiment attesté le village d'Abbans-Dessous. En 1179, l'archevêque de Besançon, Ebrard, confirma au prieuré de Courtefontaine la possession de l'église d'Osselle avec les chapelles et cimetières d'Abbans-la-Ville et de Torpes, qu'Humbert, sieur d'Abbans, lui contestait. On sait donc qu'à cette date existait, une famille d'Abbans. À la fin du siècle, le partage de la seigneurie d'Abbans entre les frères Richard et Guillaume d'Abbans, attribua à celui-ci le Château-Derrière et la plus grande partie d'Abbans-la-Ville. En 1370, Abbans-la-Ville arriva par mariage dans la famille de Joux. Au siècle suivant, Anne, fille de Jacques de Joux, seigneur d'Abbans, épousa Jacques Jouffroy, seigneur de Marchaux. Après le décès d'Anne, en 1511, Jacques Jouffroy se remaria avec Béatrice Merceret, de Salins: de cette union sont issus les Jouffroy d'Abbans, seigneurs du Château-Derrière et d'Abbans-la-Ville. Au siècle, le marquis Claude-Jean-Eugène de Jouffroy d'Abbans acquit du prince d'Isenghien la seigneurie du Château-Devant, et les deux villages d'Abbans-Dessus et d'Abbans-Dessous ne firent plus qu'une seule seigneurie.
À la sortie sud du village, le château actuel parait avoir pris la place d'une maison ancienne, à en juger par la cheminée de pierres ouvragées, qu'on peut dater du début du siècle. Une plaque de fonte aux armoiries des Jouffroy d'Abbans porte le millésime 1752. À cette époque, les Jouffroy adjoignirent à la maison primitive un bâtiment de 2 étages.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:0
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Abbans-Dessous dans la littérature
Découvrez les informations sur Abbans-Dessous dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Version en cache
18/12/2024 05:24:10 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/12/2024 05:24:10) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/258505.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.