Verrières-de-Joux

Localisation

Carte du monde

Verrières-de-Joux : descriptif

Informations de Wikipedia
Verrières-de-Joux

Verrières-de-Joux est une commune française située dans le département du Doubs, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Verrières de Joux est une commune frontalière de la Suisse sur l'axe routier et ferroviaire qui relie Pontarlier à Neuchâtel par le Val-de-Travers.

Les habitants des Verrières-de-Joux sont appelés Varisiens alors que les habitants des Verrières (partie du village située en Suisse et administrée par un conseil communal) sont appelés Verrisans.

Les Verrières célèbrent deux fêtes nationales : le 14-Juillet (fête nationale française) et le  août (fête nationale suisse).

Hameaux et lieux-dits

Vers 1900, existaient encore environ 15 fermes et granges en dehors du village, parmi lesquelles :

  • les Granges d'Agneau
  • les Granges Michel
  • les Granges de Sur-le-Mont
  • les Granges Mathey, Corne, Griffon
  • le hameau des Prises ou Despierre
  • la Grange Boutheau
  • la Grange de Largillat
  • les maisons des Boîtes et du Péage.

Un titre de 1679 mentionne une Grange Lambelet, dont il ne reste rien.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Verrières-de-Joux
Pontarlier Pontarlier
La Cluse-et-Mijoux Verrières-de-Joux Les Verrières
( Suisse), NE)
La Cluse et Mijoux Les Fourgs La Côte-aux-Fées
( Suisse)(NE)

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Jura, caractérisée par une forte pluviométrie en toutes saisons (1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 7,1 amplitude thermique annuelle de 16,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Pontarlier », sur la commune de Pontarlier à 7 vol d'oiseau, est de 8,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 463,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Le nom de Verrières est mentionné pour la première fois en 1153 dans un document, lors de la délimitation du comté de Bourgogne et de l'Empire par Frédéric Barberousse.

En 1789, lors de la Révolution, dans leur cahier des doléances, les habitants des Verrières souhaitent :

  • être traités moins défavorablement dans la répartition générale des impôts,
  • la suppression :
    • des droits d'ensaisinement qui grevaient lourdement la propriété foncière (droits de succession),
    • des droits curiaux payés aux curés de Pontarlier et de toute contribution pour l'entretien des églises ou des presbytères de cette ville.
    • de deux sous par livre en faveur du souverain exigés en plus de tous les frais de justice pour tous les habitants de la seigneurie de Joux.

 : les occupants autrichiens obligent les habitants des Verrières à monter leurs canons sur le Larmont pour attaquer le fort de Joux. Le siège commence le et, le , la garnison capitule faute de vivres.

L'histoire des Verrières-de-Joux a été marquée par la reddition de l'armée de Bourbaki en 1870. L'armée de l'Est, acculée à la frontière, passe en Suisse, dans le cadre de la convention des Verrières. À Lucerne, il est possible de voir un panorama restituant le passage de cette armée défaite en Suisse.

Le nom du village a peut-être inspiré l'écrivain Stendhal qui a nommé ainsi la ville où se joue une grande partie de son roman, Le Rouge et le Noir. Pourtant les deux ne doivent pas être confondus: le Verrières de Stendhal est une petite ville industrielle, beaucoup plus grand que Verrières-de-Joux ne l'a jamais été, et il est situé sur les bords du Doubs.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Verrières-de-Joux dans la littérature

Découvrez les informations sur Verrières-de-Joux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 07:47:37 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 07:47:37) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/258483.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.